Et qu’est-ce qui te garanti qu’il n’y a pas de backdoor chez Synology ?
Chez Synology, on peut changer OS et firmwares ?
Et ils sont libres et open source c’est ça ?
Non.
Le RAID 5 (comme le RAID 1 avec deux disques) ne garanti la « protection » des données en cas de défaillance d’un disque dur uniquement.
Si c’est un problème software (exemples : l’OS qui déraille complétement, une erreur de manipulation, un ransomware, etc … c’est finito.
Et idem, si le problème provient du contrôleur disque.
De plus, le RAID 5 est particulièrement vulnérable pendant la phase de reconstruction du volume raid.
Globalement il est considéré rarissime que deux disques durs tombent en panne en même temps.
MAIS … deux pannes rapprochées (quelques heures) ne sont pas a exclure.
Or une reconstruction de volume, eu égard des tailles atteinte par les disques actuels prend plusieurs heures.
Et il y a un autre problème potentiel, qui il me semble est moins connu, les erreurs de lectures irrécupérables (Unrecoverable Read Errors).
TOUS les disques durs sont donnés pour un risque d’erreur de lecture tous les xxx bits lus.
Très souvent ces valeurs sont dans les 10^14 bits …
Soit 100 TeraBits.
Un disque de 10 TO est à 80 Tb …
Le risque n’est absolument plus négligeable.
Plus d’infos :
https://storagemojo.com/2010/02/27/does-raid-6-stops-working-in-2019/
Pour la petite histoire, j’ai demandé à Perplexity de me donner des sources … Il m’a donné le lien vers ce sujet
:
Il me semble nécessaire de le rappeler, le RAID ne dispense pas de copies de sauvegarde, c’est avant tout une solution de haute disponibilité (sauf RAID 0) pour les applications qui ne doivent pas planter lorsqu’un disque dur tombe en panne.
D’ailleurs, il y a quelques années, j’avais utilisé du RAID 1 sur mon PC perso, en jouant à un jeu vidéo un des disques avait été déconnecté (câble SATA mal connecté), l’outil RAID, m’avait juste affiché un message « Disque en panne, au s’cour ! »
sans interrompre ma session, ni donner la moindre saccade.
Ou comment être en panne de disque dur de manière élégante. ![]()