Commentaires : Test UGREEN NAS DXP4800 Plus : quelle entrée en matière pour ce nouvel acteur du monde du NAS!

Peu connue en Europe et plus spécifiquement en France, UGREEN déboule dans l’Hexagone avec la ferme intention de concurrencer les meilleurs. Une gamme complète de NAS est d’ores et déjà disponible depuis le compact 2 baies jusqu’au très imposant 8 baies en passant, bien sûr, par le modèle que nous vous proposons ici en test. Le DXP4800 Plus se présente comme un produit milieu de gamme « ++ » grâce, notamment, à sa connectique réseau 10 GbE.

1 « J'aime »

Ça fait plaisir de voir de la concurrence sur les nas. Synology se repose tellement sur ses lauriers depuis des années et prend la grosse tête avec ses disques certifiés. Ils ne proposent toujours pas de 2,5 gb ethernet sur les n’as grand public

8 « J'aime »

rip syno
Mon prochain nas sera probablement un ugreen

3 « J'aime »

Peu connue en Europe et plus spécifiquement en France

J’ai plein de petit matos Ugreen et j’ai rarement (jamais ? ) eu à y redire. Le tout venant d’Amazon.fr.

Content qu’ils viennent sur ce secteur où la concurrence est pas fofolle.

4 « J'aime »

Déjà entendu parler de UGREEN aussi. C’est bien, ce qu’ils proposent, là. Mais je trouve cela un peu ‹ too much › pour un simple particulier avec l’agrégation de lien et le switch qui va avec. Pour les applications, c’est sûr que Synology propose mieux avec tous ses services réseaux mais on se contente, je parle pour moi, des fonctionnalités multimedia le plus souvent. Il y a les applis smartphones, c’est aussi dans la course. La sortie HDMI ? Je suis dubitatif quant a son utilité mais avec les apps proposées, cela peut faire l’affaire si elles font mieux que les VLC et KODI. Mais on n’est pas obligé de rester des heures devant l’interface du NAS, c’est pour un petit moment. Par contre j’aime bien la virtualisation.

Pour le prix, je ne le trouve pas excessif pour un 4 baies vu la configuration initiale qui fait plaisir. Les autres marques auraient vendu ces NAS à un prix bien au dessus. Il manquerait la possibilité d’ajout d’une extension comme sur Synology mais vu les capacités actuelles des HDD, on peut y réfléchir à deux fois. Finallement, c’est bon comme solution NAS. Un très bel objet. :slight_smile:

2 « J'aime »

Même chose. J’ai pas mal de trucs: des docs USB, des boitiers sata et nvme.
Bon look, excellente finition et construction qui semble solide, performances et fonctionnalités meilleures que la moyenne, le tout pour un prix raisonnable.
Si le NAS est dans la même veine, je peux craquer! :smiley:

Le prix n’est pas excessif, en Allemagne il est à 615€ actuellement.

Par contre perso je verrai plutôt le second port comme du backup si le premier meurt plus tôt, parce que l’intérêt réel de faire de l’agrégation avec le 10G me semble quand même restreint.

Au pire un actif-passif configuré côté NAS si c’est possible est suffisant sans switch administrable. :smiley:

J’aime bien le 4800 non plus, dommage qu’il n’ait pas un N150 même avec 4Go de RAM ça serait suffisant pour commencer.

Enfin un peu de concurrence pour Synology, Asustor et Qnap. J’ai plein de petit bidules divers de chez Ugreen, j’ai jamais eu de pépin avec.

1 « J'aime »

Comme les autres, j’ai pas mal de matos de chez eux, rarement déçu. Une marque jeune, mais qui veut vraiment bien faire, qui met le paquet sur la qualité à prix honnête.
Pour leur entrée sur le marché très compliqué du NAS, je suis sur le cul, j’ai pas le produit, mais d’après tous les tests que j’ai vus, c’est du très lourd. Forcément l’OS a encore du chemin à parcourir, mais n’est pas ridicule, et le HW est très bon, comme d’habitude avec eux. D’ici quelques années, ils seront probablement très proches des AsusTor et QNap.

2 « J'aime »

Interressant d’en savoir un peu plus sur la constitution du matériel. De combien de lignes pcie dispose le CPU, de quel gen? Comment sont elles utilisées pour connecter les SSD, la mémoire ? Comment sont connectés les disques, en gestion direct avec le CPU ? À travers une puce, laquelle ? Les interfaces 10gb, idem, histoire de comprendre la capacité du fond de panier, interface entre le cpu et les différents périphériques raccordés.

1 « J'aime »

Intéressant, mais c’est un peu avare en information. Est il verrouillé sur des modèle de RAID classiques (si disques de capacité différente, perte d’espace utile) ou propose t’il un équivalent au SHR de Synology qui permet de très fortement limiter la perte d’espace ?

C’est vraiment interessant . Surtout que nous attendions tellement pour les synology qui sont formidables mais avec un hardware si vieux . Au final la deception est immense, c’est toujours vieux mais bridé et sans gpu … Pour revenir au Ugreen c’est sur le plan hardware exactement ce qu’il faut pour avoir un nas, un serveur et avec gpu ca donne encore plus de possibilités . Le point le plus important c’est l’os et d’apres les tests partout, ca a l air pas si mal . PLus le choix faut changer de nas cette année pour peut être autre chose que synology (j’aurai jamais pense mais la ils ont foiré). a voir en serveur dns, radius , activeD ce que ca donne . Il me faut au moins ca . A defaut la pssibilite truenas (c’est malin) . Est ce que quelq’un utilise deja un nas comme ceux la ?

complètement ok avec ca … Abusé. Le tsunami de plaintes envers syno et ils s’en fichent … DEs annees que nous demandions au moins un processeur recent , au moins du 2,5 ils avaient sorti des nas a peine plus a jour que les anciens modeles mais nous attendions cette année en se disant " la ils n’ont pas la le choix ce sera du recent" … ben non et 0 gpu , plus de possibilités de connecter les anciennes baies (meme la derniere que j’ai ) et le « finish him » ,la pire idée (qui vaut la moitie des plaintes ) : brider les disques pour que ce soit QUE du synology . on ne sait pas ce qui se passe la bas mais ca va pas . Alors jusque la il suffisait pour syno et ses clients de sortir " oui mais y a le DSM" , c’etait un argument assez solide mais les autres ont bossé depuis .

Et personne ne voit ici qu’ils posent ainsi une backdoor hardware et software directe dans votre maison ou entreprise ? En cassant les prix, en devenant si sexy et best-of des ventes du Black Friday. Forcément, le produit à ce prix et ces performances, c’est plus que super tentant.
Mais Wake-up les ami(e)s. Le produit semble génial. Il est à jour de la tech. Il est 20% moins cher que la concurrence. Il a accès à toutes vos données. L’OS, les firmwares et le hardware sont propriétaires, impossibles à changer. Et vous ne voyez aucun problème à ouvrir la porte ad vitam à toute votre vie numérique au gouvernement chinois qui contrôlera cette entreprise quand elle voudra ? Non, pas de problème ? Wake-up. Voyez l’arnaque par le prix et les perfs. Évidemment que c’est pas gratuit. Et évidemment que les autres concurrents dorment. Mais ils ne font pas le même boulot non plus.
Pourvu qu’ils rattrappent. Mais moi je fonce chez Synology pour mon premier NAS, même si à la ramasse sur les prix et la tech, et en avance sur le software et la sécurité contrôlée. Ça m’importe beaucoup plus, pour la sécurité de mes données. Même si je devrai payer plus cher pour du hardware en retard.

1 « J'aime »

A 100, 200 ou 300 balles près, et sur 5 ans, je reste chez les taïwanais et absolument ! Aucune question pour la sécurité de mes données, de celles mes interlocuteurs qui m’en ont partagées, et pour nos familles et entreprises. Aucune question là-dessus en fait. Quel est le prix de la compromission quant on a compris ? Il n’y a pas de prix et 100 à 300€ sur 5 à 10 ans sont ridicules face au prix payé le jour J. Il se compte en milliers ou millions et souvent aussi ne se compte plus. APs de question, je choisis le plus SECURE, sans hésitation, même si c’est moins sexy en specs sur brochures et sites internet. Et pourtant j’ai failli me faire a voir, comme vous tous commentateurs ici.

1 « J'aime »