Commentaires : Test TP-Link Deco X90 : le Wi-Fi 6 mesh efficace, performant, mais onéreux

Il y a maintenant un an, nous testions la solution milieu de gamme Wi-Fi mesh
(maillé) signée TP-Link. Les Deco X60 avaient alors su nous convaincre et, aujourd’hui, nous évoluons logiquement vers les Deco X90, le modèle haut de gamme. Plus réactif et doté de meilleurs débits, ce kit plus « musclé » sera-t-il en mesure justifier le surcoût demandé par son fabricant ?

Le port 2.5 GbE c’est plus pour faire bien qu’autre chose si le débit ne dépasse pas 500 Mbits.

Débits en Wi-Fi… Je ne présente pas les tests de débit en Ethernet sur ce genre de solutions.
Pour info : le 2,5 GbE atteint à peu près ce que l’on peut en attendre : 240 Mo/s environ.

1 « J'aime »

Questions pour l’auteur :

1/ Est-ce que la couverture et les débits en Wifi 5 (ac) sont aussi bons ?
2/ Est-ce que l’application permet une priorisation QoS ? (même simplifiée)

Une petite erreur à mon sens : le mode passerelle ne signifie pas forcément le « prolongement d’un wifi existant » car je l’utilise tout en ayant désactivé le wifi de la box.
Quand au mode routeur, si il permet d’accéder à toutes les fonctions avancées, il a l’inconvénient (et pas des moindres) de créer un second réseau différent de celui de la box. Du coup, les appareils connectés en filaire à la box (ex: pc) ne peuvent pas communiquer avec les appareils connectés au wifi (ex: imprimante). Un peu gênant, mais aucun test de boîtier wifi mesh n’en parle, curieusement. Donc on l’active au début pour jouer avec les fonctionnalités, mais on revient très vite au mode passerelle dépouillé de toute QOS, contrôle parental, etc…

Pour le mode passerelle c’est pourtant ainsi qu’il est présenté par TP-Link. J’avoue ne pas avoir cet essai très précis.

Pour le mode routeur, c’est tout à fait exact. Il convient toutefois des signaler que les bornes Deco sont justement dotées de ports RJ45 pour - à première vue - que les box n’aient plus rien de connecté autre que les Deco.

1/ Pour la couverture, sur mon modeste espace de test, ça ne pose aucun problème. Pour les débits, j’ai enregistré une baisse d’environ 10%, mais est-ce vraiment le fait du WiFi 5 vs. le WiFi 6 ou plutôt une question de performances de mes vieillissants contrôleurs WiFi 5 ?
En théorie et pour un usage domestique, la seule question des débits ne justifie pas le WiFi 6.

2/ Oui, une telle option est présente quoique limitée. Il me semblait l’avoir dit, je vais voir demain pour affiner la chose, désolé. En gros, on définit la bande passante totale (upload / download) et on indique des appareils prioritaires avec possibilité de limiter cette priorité dans le temps.

Merci pour ces précisions. La plupart de mes appareils ont le Wifi 5 ou Wifi 6. J’envisage de passer sur un kit Mesh et prêt à y mettre un bon budget pour remplacer mon routeur Wifi 5. Reste à trouver celui qui me conviendra le mieux…