Commentaires : Test TP-Link Deco BE85 : la puissance d'un routeur Wi-Fi 7, le confort d'un réseau maillé

Quelques semaines après notre exclusivité sur le test du Netgear Nighthawk RS700S, nous testons un second routeur Wi-Fi 7, cette fois signé TP-Link, l’un des principaux concurrents de la marque américaine. Le Deco BE85 est un modèle plus ambitieux encore qui ajoute l’option mesh à des fonctionnalités hors normes.

« Bien sûr, la marque propose aussi un connecteur USB-A à la norme 3.0 et une prise d’alimentation pour relier la brique. Externe, celle-ci est un modèle relativement imposant de 75 watts. Le constructeur a vu large alors que la consommation dépasse à peine les 40 watts. »

A mon avis la consommation aurait sa place dans les moins, on ne sait pas ce qu’il en est quand la borne « ne fait rien » mais 40w constant sur une année, ca fait tout de meme quasi 100 euros , multiplie par le nombre de borne, c’est loin d’etre negligeable

2 « J'aime »

Superbe article, comme d’habitude; On aimerait en voir plus souvent. :+1: :slightly_smiling_face:

Je suis sans doute un peu parano mais je n’ai pas envie de confier mon réseau local à des chinois.

j’attends xiaomi

Tout à fait d’accord. Mes bornes (de 2013) sont à 6W en veille et 12 en charge. J’ai pas le même débit (entre 100 et 500mb/s selon l’endroit et l’étage) - mais c’est un investissement immense ces bornes Wifi 7!

J’ai trouvé des bornes en soldes, 25€ à la FNAC au lieu de 200, le débit mesuré est proche de celui mesuré du « Wifi 6 » (170mb/s à environ 20m, 600-700 à 5/10m en champ libre). Je ne les ai pas encore installées car j’utilise des 4 VLAN et 5 sous-réseaux WIFI, ce que ces bornes ne savent pas faire aussi bien.

Attention, il s’agit de la consommation maximale : elle n’est atteinte, en crête, que lorsque tous les ports (2,5 et 10 GbE) sont expoités au plus haut avec Wi-Fi lourdement sollicité.

Je n’ai plus de chiffre exact en tête - désolé - mais il me semble qu’on est plutôt autour des 15 watts en charge plus classique.

Très franchement, comme toute nouvelle technologie, ça ne s’adresse qu’à des usages très spécifiques et des budgets « confortables ».

1 « J'aime »

Question un peu stupide: comment est réalisé le test?
Je veux dire vous décrivez le réseau, mais pas le client: carte Wifi 7 pcie? carte Wifi 7 usb? Ou vous êtes en ethernet derrière le satellite?

Parce que c’est un peu là qu’on attend le Wifi 7: en Wifi. Combien d’antennes pour un tel débit? Mon ordi portable pourra-t-il capter à cette vitesse ou sera-t-il castré à cause de ses deux antennes?
Quid de la conso des clients?
Votre graphique concernant les bandes de fréquences n’est-il pas limité à 2.4 et 5GHz justement parce que vous n’avez pas de client 6GHz?

Votre test n’est pas du tout clair sur ce point.

C’est « offert » par la plus part des FAI les bornes pour maillage (même du wifi 7 avec free).
Pour du pro, c’est pas envisageable (pas un produit à destination de ce secteur).

Du coup ça vise qui ?

@Nerces

Je me répète, mais pour que vos tests soient intéressants, il faudrait dire comment il est réalisé.
Les débits constatés le sont entre quoi? Le port ethernet de la base et du satellite? Le réseau local et un client Wifi (ordinateur)?
Quel matériel pour ce débit (nombre d’antennes)?

En France, je ne sais pas.
Ces produits sont internationaux: dans d’autres pays on paye son routeur d’accès fibre soi-même.

Je suis suisse et c’est pareil.
Peut être pour nos amis Quebecois :slight_smile: