Commentaires : Test TerraMaster F8 SSD Plus : ultra-compact, 100% SSD et accessible, il va vous donner envie de changer de NAS!

Dans la foulée d’ASUSTor et QNAP – mais en attendant toujours Synology, c’est TerraMaster qui se met en tête de nous proposer un NAS « grand public » entièrement tourné vers le stockage par mémoire flash. En l’occurrence, le F8 SSD Plus n’y va pas par quatre chemins acceptant la bagatelle de 8 SSD au format M.2. Voici ce qu’il a réellement dans le ventre.

Merci pour le test !
Avez-vous pu tester les débit en USB-C directement sur l’ordinateur ?
Je me demande si en plus de sa fonction NAS, on peut l’utiliser en disque qu’on peut déplacer facilement.

Il me semble que les ports USB servent uniquement pour y connecter des volumes supplémentaires en externe, pas pour le connecter à une autre machine.

Ah ok, dommage !
Merci pour l’info !

C’est sûr que c’est une bonne alternative aux NAS traditionnels avec disques durs (HDD). C’est une bonne idée pour les nouveaux acquéreurs d’un NAS. On peut aussi en changer pour un format hybride HDD/SSD ou tout en SSD comme celui-là en gardant les HDD comme sauvegardes mais c’est quand même un dispositif coûteux. Mais par ailleurs si l’interface d’admin et les applications proposées se rapprochent de celles de Synology, c’est une très bonne idée pour la maison. Il y a des marques vraiment décevantes mais on peut aussi pallier avec les applications de l’ordinateur. Il faut aimer le concept et ne pas rechercher en un NAS la connectique d’un simple disque dur externe, c’est autre chose. :slight_smile:

Pour ma part, je ne crois pas aux NAS avec des SSD M2. Les formats 2,5’ U2 et U3 sont tellement mieux adaptés et, pour ceux qui n’ont pas trop de budget, il reste possible d’acheter un boitier u2 vide et d’y mettre le NVMe de son choix.

Pour du grand public/SOHO, le M.2 fait tout a fait l’affaire, et est bien plus facile à trouver que le U2/U3, y compris en occasion, tout en étant moins cher.

Quand à ajouter un boîtier U2 à un SSD M.2, c’est ajouter du coût et de l’encombrement, pour un bénéfice à peu près inexistant dans un cadre grand public/SOHO.

Ce que j’aimerais bien c’est un mini-NAS, avec deux emplacements pour SSD 2.5, un truc discret qui se loge n’importe où, qui n’émet aucun bruit et qui ne chauffe pas. À croire qu’il n’y a pas de débouchés…

Déjà un M2 standard n’est pas fait pour fonctionner dans un NAS 24h24 (tout comme les SSD SATA grand public d’ailleurs) et le particulier qui n’y connaît rien en électronique, qui va prendre à pleines mains son M2 en portant des vêtements en synthétique dans une pièce où il y a en plus de la moquette synthétique toute neuve ne manquera pas de créer une décharge électrostatique ! Le boitier des 2,5’ (SATA, SAS, U2, U3) évite ce genre d’ennui et solutionne aussi le problème de dissipation de la chaleur.