Commentaires : Test TerraMaster F4-424 Pro : et le roi du NAS premier prix tente le passage en professionnel

Plus connue pour ses petits prix, TerraMaster est l’une des premières marques à intégrer le SoC Alder Lake-N d’Intel dans ses NAS. Pour l’occasion, le F4-242 Pro n’est pas un modèle d’entrée de gamme et la question se pose de savoir s’il a la carrure pour se mesurer aux meilleurs modèles de ses concurrentes de toujours, ASUSTOR, QNAP ou Synology.

Bonjour Merci pour ce test. Je me permets juste d’être septique sur « pas plus qu’il n’est possible d’agréger les deux interfaces disponibles »…disposant personnellement du modèle standard (f4 424) je n’ai eu aucun problème à faire de l’agrégation de lien pour « simuler » une interface 5g et tirer partie des deux liens.

Merci pour ta précision. J’étais aussi très surpris, mais n’ayant pas trouvé l’option au niveau des paramètres réseau, je pensais que ça n’était pas possible.
Si tu me dis que ça l’est sur le F4-424, ça doit l’être aussi sur celui-ci. Je vais creuser…

Alors, non, le NAS ne fait pas switch : le 2nd port réseau n’est pas prévu pour brancher un autre NAS dessus.

Le logiciel TerraMaster est moins bon que celui de Synology. C’est le compartiment dans lequel TerraMaster peut encore progresser. Côté matériel, c’est souvent plus moderne pour un prix moins élevé : par exemple, le 2,5 GbE chez Synology disons que c’est compliqué.

Augmenter la RAM ou utiliser un NVMe pour le cache, c’est aussi faisable chez Synology.

1 « J'aime »

C’est tout le principe de TerraMaster : le logiciel est moins riche, moins complet, mais ça reste accessible et, souvent, bien suffisant.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre test, il m’a été super utile !

Je cherche à acheter un NAS qui pourrait aussi faire office de mini-serveur, principalement pour héberger mon site web (sous Ghost CMS).

Au départ, je pensais partir sur un Synology DS923+, mais je trouve le processeur assez limité en nombre de cœurs et de threads, ce qui m’inquiète un peu.

Puis, j’ai découvert le TERRAMASTER F6-424 Max, et sur le papier, il semble parfait pour mes besoins. Avec son processeur beaucoup plus puissant (10 cœurs / 12 threads), je me dis qu’il devrait être capable de gérer Docker ou la virtualisation sans souci, tout en remplissant bien son rôle de NAS pour le stockage.

J’ai aussi vu qu’on pouvait changer l’OS d’origine par des solutions comme Unraid ou TrueNAS, ce qui rend le tout encore plus intéressant.

Mais comme je connais très peu la marque TerraMaster et que je débute dans le monde des NAS, j’aimerais avoir votre avis sur ce modèle. Pensez-vous qu’il peut vraiment répondre à ce genre d’utilisation ?

Merci d’avance pour votre retour !