Éternel Petit Poucet du monde du NAS à côté de poids lourds comme Synology, QNAP et même ASUSTOR, la société TerraMaster se distingue encore et toujours par sa politique tarifaire agressive. Le F2-223 est construit dans cette optique : il intègre un processeur Intel quand ses concurrents au même tarif sont équipés en Realtek.
très intéressant ce petit NAS
qu’en est il du suivi logiciel de la marque par rapport à Qnap et Synologie
est ce que le port HDMI peut servir à lire les fichiers internes (films, musiques, photos) sur une TV, quels sont les format supportés et comment peut-on lancer la lecture (pas de télécommande ? )
C’est mesquin de réserver le NVMe a du cache… j ai débridé cela sur un Synology et çà déménage.
Un NAS n’est en aucun cas une box multimédia ou un ordinateur de bureau. Le port HDMI ne sert absolument pas à ce que vous imaginez (il a d’ailleurs très peu d’utilité). Comme tout NAS, la tâche de cette machine est de rendre disponible vos fichiers sur le réseau. Depuis une box Android TV / Fire TV par exemple ou encore une Smart TV, qui dispose de la puissance nécessaire pour le décodage hardware des codecs de diffusion, vous accédez au contenu partagé de votre NAS (soit via le protocole DLNA, soit via des solutions tierces comme Plex). C’est de cette façon que ça fonctionne.
J’ai le F4 depuis +/- 3 ans et je l’ai payé 180€ hors promo, alors le prix du F2 me paraît légèrement boosté.
le seul avantage de ce nas est le prix, les perfs et le logiciel ne sont clairement pas au niveau de la concurrence, mais un 4 baie à 180€ il fait clairement ce que je lui demande.
OK
du coup le port HDMI est accessoire dans ce cas
merci pour les explications
Intéressant mais limité.
Perso, je préfère un mini PC fanless avec ubuntu server sur lequel tu fais ce que tu veux.
Bien entendu NAS smb, NFS, et tout le reste.
Ok, il faut s’y connaître un peu et mettre les mains dans le cambouis.
Ensuite on rajoute un serveur Adguard Home, on achète un nom de domaine pas cher (1 euro l’année) et le mini PC sert aussi de bloqueur de pub, même pour Android ou autres avec le dns over tls etc.
Ensuite on ajoute un serveur Emby etc.
Certes, un seul disque dur mais backups sur disques durs externes.
Et pas besoin d’applications NAS dans ce cas.
Et tu peux aussi coupler le mini-PC à un boîtier USB multi-disques si tu veux plusieurs disques, avec ou sans RAID.
Oui, je suis d’accord, mais je pense que le RAID etc…est vraiment has been, je trouve. Autant avoir un disque externe (ou 2), comme tu dis, en USB, pour les sauvegardes, de temps en temps. Non seulement ils ne sont pas souvent utilisés et donc sollicités, et aussi ça fait moins peur qu’un RAID, quand on n’y connait rien…évidemment on parle de data personnel, à la maison.
Le NAS moins bien qu’un mini-PC fanless ?
Possible, tout dépend des usages… Cela dit, pour des gens qui s’y connaissent peu et veulent une solution clé en main, ça reste vraiment pas mal.
TerraMaster n’est pas le plus riche en fonctionnalités, mais propose des produits abordables : un mini-PC fanless sera moins bruyant, mais sensiblement plus cher.