Commentaires : Test Terraillon Master Coach : la balance connectée au rapport qualité/prix imbattable?

L’ère des bonnes vieilles balances mécaniques Terraillon est-elle révolue ? Pas encore, mais la société française a abordé depuis quelques années une belle transition vers le marché des objets connectés, proposant non seulement des pèse-personnes connectés
, mais aussi d’autres objets tech destinés à la santé.

Faut aimer se créer des besoins…
Le plus important c’est la précision de la pesée, après le reste c’est du gadget (à la limite, sauf pour ceux qui font du body building…)
En plus ça génère beaucoup de données sur soi : attention à pas les liées à un compte perso (qui doit déjà être bien fourni d’autres données perso)si on veut pas se retrouver par la suite à poil sur internet (hack des bases de données…)

La balance se connecte sur votre borne wifi. Il convient de supprimer l’accès vers l’extérieur (par exemple, sur les freebox, instaurer un blocage par contrôle parental). On ne sait jamais quelle donnée peut partir sur internet. Mais si le mode de fonctionnement est que les données doivent partir sur un serveur pour être remontée sur votre application, alors c’est cuit, vous n’aurez pas le choix.

Pour la petite histoire, mes voisins ont une balance « connectée » en bluetooth. Je crois qu’au début, ils ne l’avaient pas configuré. Je vois le nom de l’apareil; après quelques recherches, je trouve l’application correspondant, puis connexion réussie à la balance à travers le mur. En gros, j’ai récupéré l’historique des pesées du couple. Pour quoi faire ? pas grand chose, mais j’avais un bon exemple des dangers des objets connectés.

La balance à impédancemètre étant physiquement incapable de mesurer ce qu’elle indique, si tu mets 100€ là-dedans, tu es juste un bon pigeon connecté.

2 « J'aime »

Ce n’est pas la conclusion de la vidéo justement, ce sont des mesures relatives donc ca reste interessant