Commentaires : Test Synology DS925+ : enfin du réseau 2,5 GbE, mais est-ce suffisant pour le leader du NAS?

Leader incontesté sur le secteur du NAS depuis maintenant plus de dix ans, Synology est souvent le seul nom qui vient à l’esprit des usagers pour désigner ce genre de produits. Tout en faisant évoluer son logiciel, la marque semble pourtant s’être un peu trop reposée sur un matériel de plus en plus dépassé. La sortie du DS925+ est, enfin, l’occasion d’un certain renouveau, mais pas toujours dans le bon sens. Explications.

Il ne faut pas regretter la carte d’extension 10 Gb hors de prix et causant des déconnexions aléatoires sur le DS923+ mais on peut se demander pourquoi ne pas avoir mis directement un port 1-2,5-5 Gb ou même un 10 Gb et 1 Gb. Avec les disques certifiés, Synology a creusé sa tombe et va péricliter car il n’a pas de crédibilité pour ses modèles les plus chers (cluster actif-passif totalement inutile car c’est toujours un autre élément qui va lâcher, comme un switch ou un routeur). Le pire de tout, c’est qu’en restant en contrôleur RAID logiciel, les pannes intermittentes de quelques secteur d’un disque dur peuvent rendre tout le système inopérant en monopolisant toutes les ressources (je l’ai constaté sur plusieurs rackstation), par contre une « vraie » panne franche avec le disque qui lâche d’un seul coup ne posera aucun problème (si l’on est en RAID 1-5-6-10) et l’incident sera correctement géré.
Pour ma part, je vais profiter de l’été pour tester FreeNAS sur d’anciens serveurs DELL (R620 par exemple) et voir si cela peut remplacer mes Synology. La fonction la plus utile pour moi est l’envoi et la réception de fichiers avec des liens https, ce qui permet d’oublier les ignobles DropBox et WeTransfer qui pillent allégrement les données échangées.