Commentaires : Test Synology DS720+ : un NAS performant mais quelques choix discutables

Réglé comme un coucou suisse, Synology a mis à jour une partie de ses gammes pour préparer la rentrée 2020. C’est une habitude chez le fabricant, tous les modèles de NAS ne sont pas mis à jour simultanément. Pour cet été, ce sont donc les DS220+, DS420+, DS720+ et DS920+ qui arrivent chez les revendeurs. Nous avons testé l’un des deux produits haut de gamme, le DS720+.

j’ai toujours mon DS710+ et son unité d’extension 5 baies, faudra que je change un jour pour profiter des nouveautés logicielles… mais bon ca marche, ca fait le taf, surveillance station bosse bien… mais la prochaine fois je prendrai directement un 4 baies mini ca évite de s’embêter avec une extension.

2 « J'aime »

haut de gamme ?

Oui, c’est le plus haut de gamme des 2 baies, pkoi?

500€ tout de même? à ce prix j’achète un 4 baies chez QNAP avec un processeur plus costaud, jusqu’à 16Go de ram et du m2 ssd

1 « J'aime »

J’ai fait la même « connerie » que toi avec un DS712+. J’en ai eu marre, il y a presque 2 ans j’ai pris un DS918+. J’ai eu la bonne surprise de constater qu’il supporte 16Gb RAM. Même sans SSD il est puisant et rapide.

On dit (mais je ne sais pas si cette règle est toujours valable) que le prix d’un NAS est égal au prix de ses disques (neufs).

Pour le 720+ ca voudrait dire que l’on aurait 2 disques de 240 Euros, soit 2x8To Iron Wolf (par exemple).
Mettre des disques de ce type en Raid 1 ça me fait mal. Avoir 16 To sans Raid ça me fait mal.

4 Baies c’est carrement plus évolutif. Tu as plus de choix dans le RAID (5,6,10,…). Tu peux laisser un disque seul sur un volume à part pour des besoins spécifiques (virtualisation dans mon cas), tu peux changer de disque à chaud sans te prendre la tête…

1 « J'aime »

totalement d’accord, il est beaucoup plus rentable de faire un raid 5 (ou SHR), perso j’ai un DS414J qui est largement suffisant pour une utilisation standard, et niveau évolutivité, c’est le pied, avec un deux baies j’aurais déjà été en galère de place…

moi j’ai un ds418play avec 4 Go de ram et 4 disques de 4To ça marche d’enfer lui manquait que le SSD nvme pour le cache .

rien à voir avec QNAP des copieur de l’OS de syno pour moi

Autant je suis persuadé que mettre du cache SSD sur un NAS augmente les performances (globales), autant je pense que c’est surtout utile en cas d’hébergement d’applications/services WEB : lorsqu’il y a une BDD derrière et/ou qu’il doit lire 1 millier de petits fichiers à la con pour produire un résultat. Lorsque tu lui demandes de copier un fichier de 5Go, c’est l’interface réseau qui bride le tout plus que les disques…

C’est une couteuse « cerise sur le gâteau » je pense…

QNAP n’a rien d’un copieur comme annoncé par super noob, c’est comme-ci on disait qu’apple a copié microsoft ? QNAP est leader dans le NAS de très loin sur synology, et QNAP pratique des tarifs plus intéressants avec des solutions bien plus performantes, c’est une réalité.

« QNAP des copieur de l’OS de syno pour moi »

Le DSM de Synology ressemble pas mal à Linux en mode Web. Rien de bien nouveau mais tellement mieux que les « anciennes » interfaces !!!

QNAP c’est très bien et souvent un peu moins cher, c’est une question d’habitude. Par contre ils mettent souvent en avant des arguments qui ne me parlent pas du tout :

  • interfaces réseaux (plus grosses ou plus nombreuses)
  • sortie vidéo
    Les 2 trucs qui me sont parfaitement inutiles…

Il en fout pour tous les besoins :slight_smile:

Et je rappel quand même que QTS (l’OS de QNAP) a complètement rattrapé son retard et que sur certains aspects il est même mieux.
Par contre, je trouve l’offre Synology (paquets/application/mobile) plus cohérente, plus harmonieuse.

Il en faut pour tous les gouts :slight_smile: