Commentaires : Test Synology DS420j : le quatre baies « low cost » sans innovation

Toujours soucieux de scinder ses gammes à destination du grand public d’un côté et des professionnels de l’autre, Synology fait aujourd’hui évoluer son DS4xxj, le moins cher de ses NAS dotés de quatre baies 3,5 pouces. Une évolution somme toute assez limitée puisque le DS20j, pour ne pas le nommer, semble limiter la nouveauté à son seul processeur.

bonjour,
la fiche technique du constructeur indique pas tout à fait ces infos

Euh, tu penses à quelles infos en particulier qui ne correspondraient pas ?

« Autre cas de figure, les disques ont déjà été utilisés, par exemple sur un autre Synology. DSM peut alors tenter une migration comme nous le montrons sur notre capture »

A noter que si les disques viennent d’un NAS d’une autre marque (Netgear en l’occurence) DSM annonce qu’il va les formater pour installer ses petites affaires mais au final on se retrouve avec un volume en erreur sans possibilité de le corriger par simple configuration. (la joie des BIP d’erreur à répétition à 2h du matin le temps de créer le compte utilisateur et trouver le réglage qui la lui fait mettre en veilleuse)

J’ai dû prendre chaque disque et virer toutes les partitions existantes qu’ils contenaient (merci mon petit boitiers SATA / IDE / USB) pour que DSM s’installe correctement.

Après ça rien à redire le pépère fonctionne du feu de dieu et DSM est franchement bien foutu.

Processeur 64 bits, 4 cœurs, 1,4 GHz
dommage que le Système de fichiers Btrfs ne soit pas pris en charge

Alors, c’est bien prévu et pas que pour QNAP. Juste qu’il faut arriver à tout gérer et qu’avec certains ça marche plus facilement :slight_smile:

Euh, désolé je ne vois toujours pas. À quel endroit j’évoque des infos différentes ?

j’ai un 414j et ca fait le job pour une utilisation domestique classique

1 « J'aime »

Je me demande ce que serait, coté hardware, un NAS (de ce prix) innovant…

Une prise HDMI? Seul Synology se refuse d’en mettre (à tord ou à raison).
Du NVMe pour du SSD caching? Sur ce type de modèle!?
Plus de ports réseaux pour libérer les performances? Est-ce raisonnable avec un tel processeur?
Une télécommande? Il faudrait qu’elle traverse les murs alors…

En fait un modèle innovant serait un modèle haut de gamme, au prix du bas de gamme.

Vous allez être déçus pendant très longtemps je pense.

un NAS avec un hdmi c’est plus un NAS mais un lecteur multimedia reseau (avis qui n’engage que moi)

On est d’accord :wink:
La place d’un NAS n’est pas sur un bureau ou dans un salon, mais sur un réseau.

Le test est vraiment super, mais c’était juste que l’avis général m’interpelait : qu’est-ce qu’un NAS « innovant »?

Sachant qu’un NAS n’est rien sans son OS et que tous les Synology partagent le même…
Certes les modèles avec peu de RAM ne peuvent pas faire de virtualisation, mais c’est une évidence.
Certes les modèles avec peu de RAM et de CPU ne peuvent pas « asservir » 2000 caméras, mais c’est une évidence.
Certes les modèles avec une seule interface giga-ethernet ne peuvent pas faire de miracle mais c’est une évidence.

Avec 200€ de plus, il existe des modèles qui font tout ca (et bien plus encore)…

J’ai beaucoup de mal a voir ce qui était attendu/espéré.

Idem, la place d’un NAS est au frais dans le garage.

Je me suis tjs dit qu’il valait mettre 200-300€ de plus dans un nas pour l’exploiter pleinement et longtemps, c’est comme l’achat d’un pc/laptop, il faut bien choisir. Un nas c’est aussi de faire de la virtualisation switch et système, faire tourner 3 à 4 VM linux server et 2 à 3 docker…
L’investissement en vaut la peine au bout du compte.

Le CPU est bien 64bit et est très bon :wink:
Pour plusieurs tâches, cela devrait bien se voir (encodage/décodage ou transferts petits fichiers par exemple. Les 1GB de Ram suffisent très bien si tu ne fais pas trop avec naturellement.

un NAS avec HDMI c’est une grosse erreur !
Je m’explique rapidement : le jour ou une nouvelle norme arrive (nouveau codec, 4K, HDR, HDR10…) si le NAS ne le prends pas en charge, poubelle !
C’est quand meme bete, perso j’ai un 414J qui me satisfait pleinement (bon les 4*4to sont plein et je ne peux mettre que des 6to max)
Je ne regrette pas du tout mon achat, tout ca routé vers une nvidia shield et j’arrive à lire mes rip de bluray et bluray 4K HDR sans aucun soucis, un vrai bonheur.
Un must have

Au lieu de tourner autour du pot, il suffit de simplement dire dans un de tes commentaires : « Le processeur du NAS est bien 64 bits, mais n’est pas un x86-64/amd64 ou communément appelé x64 (comme inscrit deux fois dans l’article), d’où ma mise dans les points négatifs pour ce NAS »

Bref…

1Go de RAM, c’est dur…