Commentaires : Test Synology DS420+ : un NAS 4 baies polyvalent, hélas un peu cher pour la maison

Il y a quelques mois, nous testions le DS720+, un NAS
relativement ambitieux partie intégrante de la refonte des gammes du numéro un du secteur, Synology. Nous enchaînons maintenant avec un produit plus accessible, moins performant également. Le DS420+ est plus volontiers destiné aux particuliers en manque d’espace de stockage.

la qualité du logiciel DSM ? je vois pas ce que DSM offre de mieux que QTS de Qnap !? Les 2 interfaces sont simples à prendre en mains, mais QTS est plus complet, regorge de réglages utiles, q’on ne trouve pas dans DSM. Cela n’est que mon avis de mon expérience QTS. Par contre, une différence avec un buffalo ! oui ! c’est flagrant
il vrai que ce modèle convient à la plus par des besoins, le processeur Celeron J4025 est assez limité et peut gérer 8Go, on se demande pourquoi Synology le plafonne à 6go ? Pas de PCie ? Dans ce cas, je lui préfére le QNAP TS-451+ au même prix ou TS-473 à 150€ de plus et faire plus pour mieux.

Sans doute pour cela que le TS-251D (par exemple) était noté 9/10 quand celui-ci n’a « que » 7/10. Je n’ai pas testé le TS-451+ :slight_smile:

Oui, QTS est plus complet, mais non, il n’est pas aussi simple à prendre en main. Faites l’expérience avec un néophyte : il s’en sortira mieux et plus vite avec DSM.

Mais il est certain que Synology se repose un peu depuis déjà quelques années : il va falloir réagir :slight_smile:

un néophyte ne ferait pas la différence entre les deux interfaces tellement elles sont simples. Les aides en ligne de chacun des fabricants sont là, en plus des nombreux tutos sur internet. Par contre pour celui qui a une expérience plus poussée, QNAP a toujours fait mieux en hardware et fonctions et attendre que Synology réagisse est une vielle blague.
Pour info, le TS 451+ plafonne à 16Go au lieu de 8Go indiqué et le modèle date de 2017-2018 environ

est ce que la rédaction sait pourquoi Synology plafonne à 6go son modèle, alors que le processeur Celeron J4025 peut gérer 8Go ?

Déjà testé pour les néophytes et je t’assure qu’ils ont été plus à l’aise avec un Synology : rien qu’au moment de créer la pile.

Pour la limite à 6 Go, c’est sans doute une question d’économies : ils soudent 2 Go et ne fournissent qu’un emplacement mémoire, donc 2 Go + 4 Go.

Le Qnap a des applis mobiles pour faire des sauvegardes de photos ? Serveur audio (style itunes) ? explorateur de fichiers ? Client P2P ?
Le Syno a tout ça et ça march… otte :stuck_out_tongue:

on voit que vous n’avez pas un QNAP et que vous parler uniquement de ce vous connaissez, le mieux est de vous renseigner ou d’essayer.

merci pour le calcul de 2 + 4 et pour l’info que 2 sont soudés, j’y avais pas pensé merde ! Pour le reste, c’est chacun son avis.

C’était une vraie question parce que je ne connais pas qnap justement !?

Chacun fait ce qu’il veut et choisit la marque qui lui convient en fonction de ses besoins, pas besoin de faire la guerre…

Par ailleurs, le prix conseillé aurait-il changé? J’ai eu un DS920+ pour 583€ (en Belgique), on le trouve désormais à 625€ à certains endroits!! Mais en fouinant un peu on trouve le DS920+ pour 579 € ce qui n’est pas mal. Pour la différence de CPU et de quantité de RAM, pour moi, il n’y a pas photo… on peut également aller au delà des limites données par Intel (voir l’article NAS - RAM alternatives et Synology DS220+, DS720+, DS420+ et DS920+ - Cachem )

Petite coquille aussi : « Le prix n’ont plus n’a rien à voir cela dit » => « non plus (…) »

QTS est largement aussi bien que DSM, surtout que ce dernier stagne en v6 depuis bientôt 2 ans… La V7 de DSM arrive cet été, bien sûr… ou pas, on commence à être habitué à la rengaine.

En ce qui concerne l’article, je trouve le modèle 720+ un peu bancale. Sa scalabilité n’est pas homogène. Il ne pourra pas tenir une monté de charge applicative, même avec tous les upgrades possibles.
Entre lui est le 920+ « que » 10% plus cher, il n’y a pas photo :

  • 4 coeurs
  • eSata
  • Ram

Sachant qu’en général un NAS coute le prix des disques et que ces derniers se changent facilement (sans rien casser), je préfère rogner sur eux plutôt que sur la machine.

Le 720+ est un modèle un peu trop limité pour du « + » je pense. Et trop puissant pour être déclassé.

Pour info, j’avais acheté le QNAP TS-451P2 avec 4 Go de RAM de base en 2019 et pourtant l’interface était d’une lenteur juste incroyable et ça ramait comme pas possible tout comme les taux de transferts ! ^^
Pour autant la prise en main était d’une complexité là encore juste pas croyable surtout que je venais d’un DLink DNS320L qui devenait limité en terme de hardware et de capacité de disques mais l’interface était super fluide et très facile à prendre en main alors qu’il avait très peu de RAM.
Alors certes le DLink était bien plus limité en terme de fonctionnalités mais j’en faisais et j’en fais toujours qu’un usage limité, c’est à dire du stockage !

Au bout de quelques semaines, j’en avais tellement marre que je l’ai retourné pour remboursement et j’ai fini par prendre un Synology DS418Play qui n’avais que 2 Go de RAM, mais le DSM était bien plus fluide que l’interface du QNAP et la prise en main un peu « plus simple » mais ça restait malgré tout largement plus lourd et plus complexe que le DLink.

Je lui ai rajouté 4 Go de RAM, ce qui n’a pas changé grand chose.

Pour ce qui est des taux de transfert : QNAP ou Synology j’ai été et je reste très frustré au regard de la renommée de ces deux marques et surtout par rapport au niveau des prix des produits de ces deux marques… ^^

Sans doute parce que les barrettes de RAM de 6 Go ne doivent pas existées sachant qu’il y a déjà 2 Go de RAM soudée à la carte mère ? :wink:

Je trouve que les prix ont baissé. Le Synology 4 baies est assez accessible vu aussi le nombre de To supportés. Il n’y a qu’à payer en plusieurs fois. Mon DS412+ a rendu l’âme après une inondation alors je me suis reporté sur une Disque USB Seagate Expansion de 13 To, décrit sur ce site même. Même pas pris la peine de tester les disques du NAS qui ne veut plus démarrer.