Forum Clubic

Commentaires : Test Synology DS120j : une seule baie, mais des fonctions par dizaines

À peine un an, jour pour jour, après la sortie du DS119j, Synology commercialise déjà une nouvelle version de son NAS d’entrée de gamme. Le DS120j marche évidemment dans les pas de son grand frère, mais avec un laps de temps aussi court entre les deux sorties, on est en droit de se demander si le nouveau venu présente un quelconque intérêt ?

C’est un NAS bas de gamme, a ce prix il ne faut pas s’attendre à un hardware qui peux rivaliser avec les autres…
512 de RAM et bi-pro quand même!

Je le trouve parfaitement valable comme ticket d’entrée.

un NAS une baie est encore en mesure d’offrir d’intéressants services dans la sauvegarde

Tout s’explique,merci pour eux ,ils pourront continuer à rançonner facilement Que pensez vous de la rançon demandée lors de la cyberattaque du CHU de Rouen?

1 J'aime

A éviter ! Je possède un Syno double baie qui n’a en mémoire vive que 512 Mo, c’est d’une lenteur.

Et chaque mise à jour apporte son lot de ralentissements qui font peser sur le CPU une charge constante à 55%.

Il vaut mieux viser un CPU intel et la mémoire extensible ce qui évitera de racheter mieux d’ici 2 ans.

« l’augmentation des performances via la mise en place d’une solution RAID 0 »

non. juste non.

un HDD aujourd’hui est capable d’atteindre plus de 130Mo/s, et la plupart des NAS sont en ethernet Gigabit.

un minimum de connaissances technique vous permettrait de savoir que 1Gb/s = 125Mo/s. c’est le max theorique d’une connexion GBE, il faut encore enlever les entetes IP etc…
donc ajouter un second ou plus disque en RAID 0 pour des raison de performances, sur un NAS, a moins d’etre sur un reseau 10Gb ca ne se verras pas.

la preuve vous testez deja a 117Mo/s (soit environ le max theorique - les entetes). et pour la vitesse en ecriture, soit c’est un vieux HDD, soit c’est deja la limite du NAS, a voir en mettant le HDD en SATA dans un PC, quasi sur d’ailleur qu’au moins en lecture, vous irez au dela de 125Mo/s) mais il n’est pas difficile d’atteindre plus de 125Mo/s en ecriture sur des HDD recents.

Ton cas me laisse perplexe : DSM 6.2 consomme de base 150 Mo de RAM. Les applications « domestiques » (photo, video, cloud, …) font monter le truc à 180 Mo… chez moi.

L’indexation prend 10 Mo supplémentaires. Une sauvegarde Timemachine a une empreinte quasi nulle (en RAM!)…

Je tourne à 40% (de 512) de Ram et 5% de CPU sans sollicitation.

Les trucs à éviter sur les petits NAS sont :

  • Anti-virus (800 Mo)
  • Mailplus (1Go)
  • Java (variable)
  • Virtual Machine Manager (variable)
  • Docker (variable)

Tu as pensé à faire une clean install?

Merci pour le « minimum de connaissances techniques ».
J’ai déjà expliqué dans des articles précédents que le débit était souvent limité par l’Ethernet Gigabit. Sauf que là je parle du fonctionnement théorique du RAID 0 : le RAID 0 permet bel et bien d’augmenter les débits disques. Dans le cas du DS120j, il se trouve qu’on sera bloqué par autre chose.

Euh, le rapport ?
Je ne dis pas que le NAS apportera une solution sure. Je constate simplement que des milliers (millions) de gens n’ont pour seule sauvegarde de leurs photos / documents, qu’une clé USB ou quand ils s’y sont penchés un peu, qu’un disque dur externe, trimballé partout.
Avec un NAS, on dispose d’un backup, certes imparfait, mais qui apporte déjà un plus surtout si on fait du RAID 1-5.

Tout à fait d’accord mais le 120j n’est pas du tout destiné à héberger amazon.com ou youtube.com… C’est un NAS domestique permettant d’offrir une poignée de services réseaux à une poignée d’utilisateurs.

Il faut le voir comme un ticket d’entrée, le minimum imaginé par Synology.

C’est exactement ça, un ticket d’entrée, mais ça ne doit pas empêcher de refaire un point théorique sur ce que le concept du NAS 1 baie fait perdre.

Il me semble plus intéressant de passer directement sur du DS218j, mais c’est une question de point de vue évidemment.

Pas forcement d’accord. Le 218j est strictement identique (RAM/CPU) et plus cher. Lui adjoindre 2 disques est également plus cher (qu’un seul).
Le Raid 1 ou 0 est très couteux.
Ne pas faire de RAID sur un 218j est tout à fait possible, et pas forcement stupide dans la mesure ou un NAS doit obligatoirement être sauvegardé (ailleurs)… Mais ça reste plus cher quand même, à l’achat et à l’usage.

Donc pour quelqu’un qui veut juste sauvegarder quelques PC et faire du cloud, le 120j est mieux à mon sens.
Les 512 Mo de RAM ont totalement changée la donne par rapport à son prédécesseur le 119j et rendent le 218j un peu moins interessant… En attendant le 220j bien sûr :smile:

Hello
Ca fait déjà 3 semaines que je possède deux DS120j. Pourquoi deux ? Tout simplement car pour le prix de 2*DS120j, j’aurai eu un DS218j :slight_smile:
J’ai un DS120j chez moi et un autre dans la famille. Les deux s’autobackup et j’ai aussi un backup objet via Scaleway (75Go offert puis 0.1€/Go).
Il est TB ce NAS. Le CPU est limite mais 512Mo de RAM sont très largement suffisants.
Je suis content de mes achats :slight_smile: