Quelques semaines après la sortie du BeeDrive, voilà que le roi du NAS, Synology, tente déjà une nouvelle forme de diversification. Baptisé BeeStation, le périphérique est une espèce de NAS simplifié à l’extrême qui tente de nous convaincre que tout le monde peut se créer son petit cloud personnel. Certes, mais dans quel but ?
Sauf erreur de ma part, au début du cloud on nous vendait la redondance de la donnée. Ce qui évitait toute perte et faisait la différence avec de simple entrepôt de données. J’ai l’impression de cette notion se perd, ou que je n’avais pas compris le principe au début…
Encore un appareil à brancher pour stocker des photos que personne ne regarde.
En fait, « ça peut ».
Les gens ont trop rapidement pensé que « ça le fait » et n’ont pas pris le soin de cocher les cases qui vont bien (et payé en plus) pour que ce soit effectif.
Ca nous renvoi a l’incendie d’ovh ou l’inondation d’un datacenter de google ou nombre d’utilisateurs (dont les services sont devenu inaccessibles voire perdus) se sont rendu compte que la réplication de service (ou donnée) n’est pas un service de base (et qu’ils n’avaient pas souscrit les services/abonnements adéquat).
Hormis OVH, les drive c’est une sécurité car il y a une redondance des données.
Bien entendu celle-ci n’est pas infini, et qu’en cas de perte de connexion longue, une sauvegarde local n’est pas de trop.
Concernant cet appareil, le prix est prohibitif. A 200€ c’était un bon moove, mais au prix que j’ai vu, autant acheter un petit nas + disque dur pour le même prix.
Vivement un test de l’asus drivestor 2 lite
La nécessité de créer des comptes chez les constructeurs pour des appareils domestiques privés (coucou Philips) est vraiment le cancer des nouvelles technologies.
En 2024, pour 4 TB à ce prix, mieux vaut Ssd externe, plus fiable.
feraient mieux de ressortir des NAS avec des CPU intel … bien mieux que les les bouses d’AMD quand on utilse son NAS avec PLEX.