Commentaires : Test Synology BeeDrive : le SSD externe parfait pour la sauvegarde/synchronisation des données?

Spécialiste du NAS, Synology cherche depuis déjà un petit moment à se diversifier. Le regain de forme des unités de stockage externes – grâce à la compacité des SSD – lui a donné des idées. Le BeeDrive se présente comme un disque externe, mais avec de multiples atouts pour en faire l’unité de sauvegarde synchronisée par excellence. Enfin, ça, c’est la théorie.

Pas mal. Mais en pratique c’est simple ssd avec un bon logiciel de sauvegarde ? Est ce que l’on a pas sur le marché de bons logiciels qui feraient pareil sur n’importe quel disque externe ? Si vous avez des noms en tête…

Pareil peut-être, des logiciels de synchro efficaces, il y en a plein et même de gratuits comme FreeFileSync.
Comme toujours, Synology mise cependant beaucoup sur l’attrait d’une solution toute prête. L’étape de configuration est minimale et tout fonctionne pratiquement dès la réception de l’unité. De plus, le boîtier est sympa et pratique.
Mais, comme toujours également, Synology n’est pas donné :slight_smile:

J’ai un Crucial X6 de 4 To, avec des débits impressionnants, pour quasiment le même design, et sans les autres contraintes.

Pour la sauvegarde/synchronisation, je passe par Syncback, la version gratuite est suffisante, très très complet (voire un peu trop), mais une fois configuré, il suffit juste d’un clic pour tout lancer (avec le petit fichier de vérification en amont et aval pour éviter les mauvaises surprises :wink: )

C’est justement là toute la différence avec ce BeeDrive : la configuration est à peine nécessaire, tout est extrêmement simple. Deux solutions différentes pour deux publics différents :slight_smile:

Une sauvegarde sur un disque externe n’a rien d’une sauvegarde…C’est juste une copie.

Ben oui, et c’est ce qu’on appelle une sauvegarde, copier des fichiers sur un support externe afin de les restaurer en cas de besoin.