Commentaires : Test Surface Pro 9 : Microsoft fait-il mieux que l'année dernière?

Chaque année, avec une régularité de métronome, Microsoft profite d’un évènement automnal pour présenter de nouveaux produits Surface. Parmi eux en 2022, deux nouvelles Surface Pro : la première sous processeur Intel, la seconde équipée d’une puce ARM Microsoft SQ3. Nous avons pu tester la version Intel de ce qui reste, faute de concurrence plus solide, la tablette 2-en-1 Windows la plus emblématique du marché. Voici nos impressions.

Pour avoir eu fort à faire avec le SAV Microsoft je déconseille clairement leurs machines.

Dans mon cas c’était un Surface Laptop Studio (2 700 € acheté DayOne) mais quand les problèmes ont commencé (après seulement 4 mois d’utilisation) j’ai un peu fouillé les forums et les même problèmes se retrouvent sur toutes la gammes Surface.
Et quand vous avez un pb la seule solution du SAV Microsoft (SAV qui n’est pas en France, ni même en Europe pour les francophones) c’est de remplacer votre machine à problèmes par une autre machine reconditionnée. Cette machine provenant de retours clients c’est donc également une machine à problème auquel le reconditionnement ne change strictement rien. Vous vous retrouvez à changer de machine 4 fois d’affilé avec sans cesse les même problèmes de batterie qui charge selon son bon vouloir, du CPU Throttling à foison… Le plus drôle c’est que le SAV de Microsoft ne gère que la partie matérielle et que tout ces problèmes sont logiciels ! Le gars vous dit donc en toute décontraction que votre machine à plus de 2 000 € déconne mais que c’est pas de leur ressort !!! Il faut se battre des heures pour obtenir un échange (le remboursement étant totalement impossible chez Microsoft une fois passé le délai de rétractation).

Vraiment plus jamais de matos Microsoft chez moi même si on me l’offre (ça part direct en revente sur ebay).