Commentaires : Test Sony Xperia 1 IV : le smartphone haut de gamme pour les photographes

À l’heure où la majorité des smartphones proposent des expériences semblables, le Xperia 1 IV fait figure d’ovni. Sony persiste dans son pari audacieux de proposer un smartphone haut de gamme qui entend se démarquer de la concurrence par sa qualité d’affichage, son expérience audio, mais aussi et surtout sur le plan de la photo et de la vidéo.

1 « J'aime »

Merci pour le test.
Je comprends toujours pas l’Intérêt des grand-angles et ultra grand-angles.
Ca fait un rendu tout petit, comme si on était trop loin de la scène. Pourquoi vouloir ce type de rendu ?
Ok, pour les téléobjectifs de qualité, par contre. Ca, ça peut être utile.
Malheureusement, il semble bien que ce soit la course aux grand-angles et ultra grand-angles :frowning:
A quand le supra grand-angle (où tu vois même derrière) ?

2 « J'aime »

Les ultra grand angle c’est surtout utile pour les batiments en ville quand il n’est pas possible de les faire rentrer entièrement parce qu’il n’est pas possible de reculer assez.
C’est surtout utile pour éviter de passer en mode vertical qui n’est pas top une fois relu sur un PC qui est lui en mode horizontal par exemple.
Genre pour prendre en photo une église.

1 « J'aime »

Le téléphone a l’air bon, mais beaucoup trop cher. Vraiment cool le périscope « hybride », très bonne idée (c’est nouveau non ?).

Par contre, l’écran n’est pas 4K contrairement à ce que dit Sony (ça fait des années qui « mentent » là-dessus).

1 « J'aime »

Super test qui rend hommage à enfin un très bon Sony qui donne envie

2 « J'aime »

L’ultra grand angle vous offre aussi des clichés naturel à l’aspect « surnaturel », notamment dans les paysages avec un ciel nuageux. En visant un paysage de fuyantes (par exemple une ligne d’arbres sous un ciel bleu nuageux) vous obtenez des photos remarquables.

CA sert également pour les photos en interieur. Genre tu veux prendre une photo de groupe au resto et tu ne peux pas forcement reculer.
Bref, il y a pleins d’utilisations.

Trop cher, écran d’ancienne génération, et monte vite en température. Peut-être bon en photo mais en retard sur les modèles Chinois régulièrement leader sur cet aspect.

Merci pour toutes vos réponses, mais vous ne m’avez pas du tout convaincu. Jamais je ne prendrais une photo en grand angle ou ultra grand angle.
Si c’est la mode, alors on va attendre qu’elle cesse.

Le grand angle existe depuis que les objectifs photo existent. Que tu n’aimes pas c’est une chose, mais c’est tout sauf une mode.

3 « J'aime »

Non, du moins, sur les Pixels (avant la mode à la con). Les meilleurs photophones. Et les HTC. Bref…

Justement non…enfin tu viens de me prouver le contraire, à moins d’avoir 30 amis et les mettre sur la même photo pourrie, en ultra grand angle, où on voit rien.

Merci :slight_smile:

@louchi Et si tu arrêtais ta mauvaise foi ?

1 « J'aime »

Encore une « raquette » peu pratique à trimballée , je me contente très bien du Xperia X Compact qui fait des photos correctes hormis les vues larges au grand angle, pour le reste j’ai de bon portraits en recadrant , ce qui serait bien c’est Sony ressorte un vrai compact sans ce format panoramique inutile mais plutôt vrai zoom télé portait & plan large…

Le testeur ne semble pas faire la différence entre la surcouche Sony et l’androïd stock.
Je suis sur un Pixel et lorsqu’il est écrit « En revanche, on constate quelques aberrations, comme l’icône « Internet » sur laquelle il faut cliquer une première fois, puis une deuxième fois pour activer le Wi-Fi et/ou la 4G. » C’est comme cela by design sur mon Pixel.
Donc le résumé du tél qui dit « Encore des efforts à faire sur l’interface ». Non, c’est une remarque qu’il faut faire à Androïd pas à Sony. Ou alors il faut reprocher à Sony qu’ils n’ont pas de surcouche pour ma part je préfère être stock…

Le téléphone Sony est le téléphone Android le plus puissant et c’est le premier téléphone au monde avec un véritable objectif zoom optique​:fire::muscle:

Le téléphone se réchauffe parce que le processeur SD8 gen 1 est fabriqué par la société de machines à laver Samsung :joy:, c’est pourquoi Samsung ralentit ses téléphones pour réduire la chaleur et la consommation de batterie…, c’est pourquoi Qualcomm a fabriqué son nouveau processeur SD8 gen1 plus chez TSMC​:fire::muscle:

Il y a une différence entre le GA et l’UGA.
Le premier est clairement utile, notamment en intérieur ou en ville quand le recul n’est pas possible et ne déforme, normalement, pas la perspective. Beaucoup de photo-reporters utilisent ou ont utilisés des focales fixes 24mm, ce qui en 24*36 correspond à un grand angle.
L’UGA est vraiment un type d’objectif différent qui créé une forte déformation optique. Ca du coup c’est une utilisation particuliere et clairement pas indispensable pour la plupart des gens. Mais là encore, c’est loin d’être une mode. Ca a des décennies
Mais bon, c’est cool qu’il y ait la possibilité d’avoir ça sur un smartphone. Si on n’est pas intéressé, il suffit de ne pas s’en servir.

Cette déformation peut être fortement corrigée avec un logiciel du style DxO

Pour mon travail, je dois prendre beaucoup de photos en intérieur (des rayons parfois entiers) pour lesquelles je n’ai pas le recul suffisant. Le grand angle voire l’ultra grand angle m’est primordial si je veux une photo quali et surtout suffisamment représentative.
Comme d’autres commentaires le soulignent au dessus, il y a un tas d’autres utilisations possibles du grand angle. Ce n’est pas une mode, mais une fonction pratique qui s’est démocratisée. Ça ne disparaîtra pas, tout comme l’effet bokeh n’a pas disparu.
Que tu n’en aies pas l’utilité, c’est une chose. Mais comprends bien que ce n’est nullement un effet de mode qui passera car c’est une fonction supplémentaire qui n’a pas vocation à disparaitre.