Cochant à peu près toutes les cases, les Sony WF-1000Xm4 se sont imposés à leur sortie comme les meilleurs true wireless. Leur avance était telle que, même une génération plus tard, ces écouteurs sont encore loin d’être ridicules. Mais à défaut d’obsolescence, les 1000Xm4 viennent de fêter leur seconde bougie, synonyme de renouvellement de gamme chez Sony. Accueillons donc les WF-1000Xm5.
Merci pour le test. Petite question non répondue dans l’article : les piles (ou batteries) sont changeables/remplacables sur ces écouteurs ?
Non c’est complètement integré. Le gros point faible pour les écouteurs sans fil. Ils seront moins durable. Mais c’est tellement pratique.
Le test des anglais de what hifi pour ceux qui veulent : Sony WF-1000XM5 review: Sony's most accomplished wireless earbuds yet | What Hi-Fi?
Y a-t-il une étanchéité quelconque sur ces écouteurs ?
Très bon test mais étonnant que vous n’ayez pas placé les qc earbuds 2 dans la comparaison concernant l’anc, beaucoup de tests les ont placés (et les placent encore) en tête des écouteurs à ce sujet.
Les qc ont une super réduction de bruit mais l’effet d’annulation est un peut fort. On a l’impression d’être dans une chambre sourde. Je trouve ça mieux dosé sur les sony. Après chacun trouve sa préférence. Les 2 sont le haut du panier. La sonorité des Bose peut aussi être un peu plus froide comparé aux sony. Après je n’ai pas testé les xm5 il parait que le son est un peu différent. Mais le 4 fait plus chaleureux et le bose plus analytique. Mais franchement les 2 sont de supers intras anc.
Si comme les précédents (probable) : on peut la remplacer, mais il faut un peu d’équipement. L’étape la plus difficile étant de faire fondre doucement la colle maintenant la coque fermée. Et il faut souvent défaire deux points de soudure sur les batteries.
Rares sont les écouteurs permettant de changer facilement leur batterie. De mémoire, les AirPods sont les pires, les Samsung Buds les meilleurs (ou « moins pires »;pas de colle). Les Sony sont au milieu mais assez proches des AirPods en difficulté.
IPX4 (je le marque dans le premier chapitre). Donc très classique, mais suffisant pour la majorité des usages
Pour ma part (l’ANC peut dépendre de la morphologie du porteur et du placement des écouteurs), je trouve les Sony plus efficaces, notamment dans les aigus. ici, comme je le précise dans le chapitre sur l’isolation, je pense que les Sony sont les meilleurs, mais que cela demande un placement parfait, alors que les Airpods Pro 2 et Bose sont un peu plus permissifs.
Je rajouterais peut-être une comparaison avec les Bose, ce sera effectivement pertinent.
Une comparaison en anglais au besoin. Sony WF-1000XM5 vs Bose QuietComfort Earbuds II: which should you buy? | What Hi-Fi?
sensibilité en DB de ces ecouteurs s’il vous plait ?
Inconnue, parce que même sur le site de Sony, ce n’est pas indiqué dans les caractéristiques techniques.
C’est bien ça le problème,pourquoi le constructeur ne donne pas toutes les spécifications ?
C’est un détail qui a son importance je trouve.
Savoir si je vais bien m éclater les oreilles avec.
Ca devient malheureusement courant dans beaucoup de marques, les fiches techniques de plus en plus succinctes. Bien souvent, le renseignement qu’on voudrait n’est pas là.
il y a surement des moyens et techniques pour mesurer ca,ca vous ferai un plus pour vos test
Sony ne donne pratiquement jamais de données techniques de ce type sur ses produits. Par contre, même si en soi tout est bon à prendre, l’intérêt d’avoir la sensibilité ou l’impédance sur ce type de produits, qui ne fonctionnent qu’en actif, avec l’électronique maison de la marque, reste assez limité. On n’alimente de toutes façons pas le haut-parleur via un ampli externe, c’est donc assez peu comparable avec ce qu’on retrouve sur des écouteurs filaires. Pour mesurer ça, il faudrait désosser l’écouteur, ou avoir accès en direct sur la consommation des différents composants, ce qui est assez compliqué ^^.
Le bande passante serait déjà un concept plus intéressant, mais les marques mettent systématiquement en avant un minimum de 20 Hz - 40 kHz pour coller au label « Hi-Res », quand bien même on sait très bien que pratiquement aucun écouteur ne dépasse les 25 kHz en pratique.