Commentaires : Test Sony SRS-RA3000 : une enceinte sans fil qui mise tout sur le son à 360°

Sony n’avait plus vraiment de gamme d’enceintes sans fil
traditionnelles après l’arrêt des modèles ZR. Les enceintes type « party » restaient les seules représentantes de la musique connectée chez la marque japonaise. Pour cette nouvelle série, Sony mise sur le son du futur, soit la musique immersive à 360°. La SRS-RA3000 est la première représentante dans ce domaine, l’objectif étant de simplifier son placement : d’où qu’elle soit, elle s’occupe de remplir la pièce d’ondes sonores, dans les trois dimensions.

J’ai pas mal d’enceintes ‹ nomades › depuis une dizaine d’années.
Même si ça paraît sympa, j’ai quelques doutes concernant le son à 360° comme c’est la mode en ce moment, dans la pratique.
Dans les faits dans 95% du temps, je la place dans un coin ou contre un mur donc au final je préfère que les haut parleurs diffusent tous sur la même face.
Le seul moment où le son 360 est sympa est en extérieur dans certaines conditions, ce qui représente clairement pas la majeur partie de mon usage au final. D’autant qu’en général je les appairent en stéréo, ce qui rend le truc encore moins utile.

1 « J'aime »

Il y a le cas de la pièce de vie multifonctions. Il est intéressant, lorsque l’enceinte est posée sur le bar entre cuisine et salle à manger par exemple, que le son soit bien diffusée de façon omnidirectionnelle et non uniquement vers l’une des deux zones.

C’est comme tout : la diffusion à 360° n’est pas nécessaire à tout le monde mais certains seront contents de l’avoir.