Commentaires : Test Sony HT-S40R : la barre de son Dolby Digital 5.1 pour en finir avec les amplificateurs home cinema

Il n’y a pas que les barres de son
Dolby Atmos dans la vie. Le son 5.1 est toujours là, accessible, disponible partout ou presque. Si les effets sonores venant du plafond ne vous intéressent guère, alors la barre Sony HT-S40R pourrait bien vous plaire. Cette dernière vise la simplicité en reproduisant correctement le 5.1 plutôt que de chercher à virtualiser des objets sonores au-dessus de votre tête. Une proposition vraiment intéressante si vous souhaitez aller à l’essentiel.

Je vous suggère un autre article :
Vin pétillant, pour en finir avec le champagne !

2 « J'aime »

Bonjour,

du coup si je comprends bien, si je regarde un film au format DTS, aucun son ne sortira des enceintes ? c’est compatible NETFLIX ? Amazon Prime ?

@Tux :
Dans ces cas-là, c’est la TV qui doit décoder le son pour peu qu’elle prenne en charge le DTS.

Sinon, c’est joli à voir et je suis sûr que ça marche très bien mais ce n’est pas un équipement Home-Cinéma standard. On est bien embêté s’il survient une panne quelque part.

Autant que possible, privilégier un ampli HC si la superficie de la pièce le permet…Ca dépend de plusieurs facteurs.

Les Sony STR*

J’ai ri. Mais si vous lisez l’intégralité de ce test, vous comprendrez le pourquoi du comment de ce titre, et quelle typologie de client est concernée par cette barre de son.

Si vous regardez un film en DTS et que la sortie HDMI ARC de la TV est en bitstream, alors vous n’aurez aucun son. Si votre TV décode le DTS et que vous passez la sortie en PCM, alors vous aurez du son sur la barre Sony.

Elle est compatible Netflix et Amazon Prime car ces deux services sont exclusivement en Dolby, jamais en DTS.

C’était forcément plus vu sur le plan pratique et technique plus que qualitatif, pour du vrai 5.1 il faut bien souvent un ampli dédié.

Prenez un vrai ampli avec un bon 5.1 focal et klipsh d’occasion à la limite ça sera toujours mieux

1 « J'aime »

Comme nous le répétons souvent, et comme cela est expliqué en détails dans le test : chaque produit correspond à une cible.

Votre réponse indique uniquement que vous n’êtes pas la cible. D’autres trouveront satisfaction avec cette barre 5.1 Sony plutôt qu’avec un ampli + 5.1 enceintes.

2 « J'aime »

Mon commentaire est fait dans le seul but de souligner le caractère quelque peu abusif du titre.

Oui ça peut convenir à certaines personnes, mais jamais une barre de son n’en finira avec un ampli HC dédié, au mieux elle peut en finir avec une autre barre de son moins bien.

En clair, quelqu’un qui a un ampli, ne risque pas de passer à une barre de son, tout comme quand on a connu l’OLED, on ne retourne pas au LCD.

@Urleur @Bombing_Basta Je ne dis pas que l’ampli home cinema n’a pas ses avantages et ses qualités, je suis bien placé pour vous le dire : des dizaines sont passés entre mes mains en test ici et sur d’autres sites et magazines depuis de nombreuses années.

Cependant, vous pensez que l’ampli home cinema est incontournable. Alors que l’ampli home cinema est devenu un micro marché de niche qui ne fera que décroître. Je le regrette autant que vous, mais il faut bien s’y faire.

@Urleur message supprimé, il n’est pas nécessaire de justifier son pseudo en écrivant en majuscules. jap

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

Je n’ai jamais compris ce que signifie réellement « pas de DTS ». Pareil avec Dolby ou les normes HDR. Il se passe quoi concrètement si je veux voir un film encodé en DTS ? Pas de son ? Conversion ? Même question : si mon téléviseur lit le HDR10+ mais pas le Dolby Atmos, il se passe quoi ? Et vice versa. Franchement, je comprends bien qu’il existe différentes normes, je les identifie, je sais qu’elles ont des différences de qualité, mais je ne comprends pas comment se passe tout ça.

Concrètement, si vous envoyez du DTS « natif » (c’est-à-dire en bitstream), alors la barre de son ne produira aucun son. Les téléviseurs permettent de sélectionner la sortie audio : soit natif (bitstream), soit convertie en PCM. Dans le cas du PCM, le DTS pourra être lu par la barre de son. Mais vous perdez tous les effets objets des formats immersifs Dolby Atmos et du DTS:X qui ne peuvent être transmis qu’en bitstream.

Concernant l’image, si votre TV accepte le HDR10+ et pas le Dolby Vision, ou vice-versa, vous ne profiterez pas de tous les avantages du format concerné. En effet, ces formats HDR sont dynamiques, ils envoient des informations accompagnant chaque image pour dire au téléviseur comment réagir. Du Dolby Vision envoyé vers une TV HDR10+, ou vice-versa, ne verra que les informations statiques. C’est comme si vous utilisez du HDR10 simple. Mais vous aurez une image quand même !

C’est la liaison HDMI qui permet aux appareils de s’adapter les uns aux autres. Par exemple, si vous avez une TV qui reconnaît le Dolby Atmos sur Netflix et une barre de son Dolby Atmos, alors avant même d’avoir écouté le moindre son, les deux appareils ont communiqué et se sont dit qu’ils étaient compatibles. Résultat : lorsque vous parcourez Netflix, il y a écrit Atmos pour les films concernés. Si jamais, la TV sait lire l’Atmos mais pas la barre de son, alors Netflix affichera 5.1. Parce que la TV et la barre ont déjà communiqué, et que la barre a dit à la TV « pas d’Atmos pour moi ».

C’est la même chose pour les formats HDR !

Je te remercie de ta réponse ! Et le PCM, c’est un décodage de la TV si je comprends bien. Donc si elle est compatible DTS et Dolby, ça devrait aller ? Et le PCM est compatible 5.1/7.1 ou pas ? J’ai bien compris que les canaux en hauteur ou la virtualisation ne passait pas, mais le multi-canal plus classique ?

Les informatiques statiques du HDR, c’est déjà bien non ? C’est le HDR « normal » en gros ?

C’est un peu le bordel quand même…ils pourraient pas développer des standards ? En plus, tout la chaîne doit être compatible, y compris le home cinéma, récepteur AV, etc.

Exact, si la TV accepte le Dolby et le DTS, elle est capable de les décoder elle-même pour les délivrer de façon décodée en PCM. Le PCM est compatible avec le multicanal jusqu’au 7.1.

Même s’il est dommage de ne pas pouvoir profiter du Dolby Vision ou du HDR10+ quand la source est dans l’un de ces 2 formats HDR, le HDR statique/normal est déjà très bien, et mieux que sans HDR théoriquement.

Exactement, le problème est que l’ensemble des appareils doivent être compatibles avec tout pour être tranquille. Comme les fabricants adorent ajouter de la complexité quand c’était devenu trop simple, il ya plusieurs sortes de HDMI 2.1… En termes de débit et de fonctionnalités, il existe des tas de combinaisons possibles/incompatibles, mais elles s’appellent toutes HDMI 2.1.

Dernier exemple en date : le HDMI 2.0 incompatible avec les hauts débits du 2.1 et les fonctions avancées d’image s’appelle désormais… HDMI 2.1 ! Car le consortium HDMI a décidé que le terme HDMI 2.0 ne doit plus exister sur aucun nouveau produit « pour ne pas induire le consommateur en erreur ».

1 « J'aime »

Merci !

Ca me rappelle l’abberation de la norme USB. 3.0 devenu 3.1 Gen 1, puis 3.2 Gen 1.

Au final les industriels étiquettent USB 3.2 sans préciser et on sait jamais.

3.0 = 3.1 Gen 1 = 3.2 Gen 2 = 5gbits
3.1 Gen 2 = 3.2 Gen 2 = 10gbits
3.2x2 = 20gbits
USB4 = 40gbits.

Une honte. On devrait forcer les industriels à se mettre d’accord et établir des normes claires. Ils l’ont fait pour le WiFi (WiFi 5, 6) ils peuvent le faire pour le reste.

1 « J'aime »