Forum Clubic

Commentaires : Test Sony Bravia XR-55X90J : une alternative intéressante aux téléviseurs OLED?

Pour 2021, Sony a choisi de renouveler ses gammes de téléviseurs
LCD sans pour autant prendre le virage Mini-LED
, un rétroéclairage que Samsung, LG et Hisense ont adopté en rejoignant ainsi TCL. Est-il encore pertinent d’investir près de 1 400 € pour un modèle Full Array LED en 55 pouces chez Sony ? On fait le tour de la question avec ce test !

1 J'aime

La V-Sync fait aussi bien la job que le vrr du G-Sync et du FreeSync .
Point vu visuel , ils sont identique .
Il y a aussi pratiquement aucun différence d’impacts sur les performances entre les trois procédés sur le nombre de FPS et s’il y en a une " il est extrêmement minime ".
La V-Sync est uniquement un chouïa plus lent en terme de temps de latence mais rien de dramatique 'on parle de quoi 0.5 à 4 ms maximum .

Donc une télévision sans le vrr ne pas la cata .
Sony revient dans la course et ça fait plaisir :slight_smile:

Pourquoi comparer le V-sync et le VRR? Ça n’a rien a voir, c’est 2 technologie différentes.
Exemple: si ton jeu tourne en moyenne à 45 FPS, pour avoir une expérience sans tearing le V-sync doit stabiliser ton framerate à 30 FPS. Ce qui n’est pas le cas avec les techno de rafraîchissement variable (G-Sync / Free-Sync / VRR / Adaptive-Sync).

Plus cher qu’un OLED, est-ce que ca vaut vraiment le coup?

Pour « Ceux qui sont allergiques à l’idée même d’acquérir un téléviseur OLED »
Y’en a ? je vois pas pourquoi sinon le prix, mais à ce tarif !

Moi, je suis allergique à l’idée d’acquérir un téléviseur qui ne soit pas OLED

Nuance, aussi cher qu’un OLED 55" de l’an passé, actuellement en promotion !

@tux.le.vrai
Évidemment, il y en a, que l’on retrouve d’ailleurs souvent ici même dans les commentaires. Ils pointent du doigt, et à raison, les limites et inconvénients de l’OLED ; le pic lumineux, la durée de vie de la dalle (et son vieillissement), les risques de burn-in, et bien sûr le prix.

@newseven
On a produit un papier un peu plus détaillé à ce sujet si cela vous intéresse :wink:
:point_right: G-Sync, FreeSync, Adaptive Sync, VRR : on décrypte les technologies de rafraîchissement variable

Et?

Les 3 technologie empêche fondamentalement tout déchirement horizontal .
Donc tout les images des 3 technologie sont parfaite sais aucun différence .
Par-contre le V-Sync va avoir uniquement plus de latence .

Mais c’est tellement imperfectible que ça ne vaut vraiment pas la peine de payer plus cher pour le vrr .

Donc la Sony Bravia XR-55X90J a tout ce qui faut pour les mordus de gaming .

( si ton jeu tourne en moyenne à 45 FPS, pour avoir une expérience sans tearing le V-sync doit stabiliser ton framerate à 30 FPS )
C’est complétement faux .
La fréquence d’images va se synchroniser avec le taux de rafraichissement de la télévision .
Donc s’il y a 45 fps , il aura 15 images dédoublés pour faire les 60 hz = fps .
S’ il y a 90 fps sur une télé de 60 hz il y aura perdu 30 image dans les poubelles mais si le taux est a 120 hz il y aura 30 images dédoublés .