Commentaires : Test Sony Bravia XR-55X90J : une alternative intéressante aux téléviseurs OLED?

Pour 2021, Sony a choisi de renouveler ses gammes de téléviseurs
LCD sans pour autant prendre le virage Mini-LED
, un rétroéclairage que Samsung, LG et Hisense ont adopté en rejoignant ainsi TCL. Est-il encore pertinent d’investir près de 1 400 € pour un modèle Full Array LED en 55 pouces chez Sony ? On fait le tour de la question avec ce test !

1 « J'aime »

La V-Sync fait aussi bien la job que le vrr du G-Sync et du FreeSync .
Point vu visuel , ils sont identique .
Il y a aussi pratiquement aucun différence d’impacts sur les performances entre les trois procédés sur le nombre de FPS et s’il y en a une " il est extrêmement minime ".
La V-Sync est uniquement un chouïa plus lent en terme de temps de latence mais rien de dramatique 'on parle de quoi 0.5 à 4 ms maximum .

Donc une télévision sans le vrr ne pas la cata .
Sony revient dans la course et ça fait plaisir :slight_smile:

Pourquoi comparer le V-sync et le VRR? Ça n’a rien a voir, c’est 2 technologie différentes.
Exemple: si ton jeu tourne en moyenne à 45 FPS, pour avoir une expérience sans tearing le V-sync doit stabiliser ton framerate à 30 FPS. Ce qui n’est pas le cas avec les techno de rafraîchissement variable (G-Sync / Free-Sync / VRR / Adaptive-Sync).

Plus cher qu’un OLED, est-ce que ca vaut vraiment le coup?

Pour « Ceux qui sont allergiques à l’idée même d’acquérir un téléviseur OLED »
Y’en a ? je vois pas pourquoi sinon le prix, mais à ce tarif !

Moi, je suis allergique à l’idée d’acquérir un téléviseur qui ne soit pas OLED

Nuance, aussi cher qu’un OLED 55" de l’an passé, actuellement en promotion !

@tux.le.vrai
Évidemment, il y en a, que l’on retrouve d’ailleurs souvent ici même dans les commentaires. Ils pointent du doigt, et à raison, les limites et inconvénients de l’OLED ; le pic lumineux, la durée de vie de la dalle (et son vieillissement), les risques de burn-in, et bien sûr le prix.

@newseven
On a produit un papier un peu plus détaillé à ce sujet si cela vous intéresse :wink:
:point_right: G-Sync, FreeSync, Adaptive Sync, VRR : on décrypte les technologies de rafraîchissement variable

Et?

Les 3 technologie empêche fondamentalement tout déchirement horizontal .
Donc tout les images des 3 technologie sont parfaite sais aucun différence .
Par-contre le V-Sync va avoir uniquement plus de latence .

Mais c’est tellement imperfectible que ça ne vaut vraiment pas la peine de payer plus cher pour le vrr .

Donc la Sony Bravia XR-55X90J a tout ce qui faut pour les mordus de gaming .

( si ton jeu tourne en moyenne à 45 FPS, pour avoir une expérience sans tearing le V-sync doit stabiliser ton framerate à 30 FPS )
C’est complétement faux .
La fréquence d’images va se synchroniser avec le taux de rafraichissement de la télévision .
Donc s’il y a 45 fps , il aura 15 images dédoublés pour faire les 60 hz = fps .
S’ il y a 90 fps sur une télé de 60 hz il y aura perdu 30 image dans les poubelles mais si le taux est a 120 hz il y aura 30 images dédoublés .

Est-il encore pertinent d’investir près de 1 400 € pour un modèle Full Array LED en 55 pouces chez Sony ?

Je me poserais plutôt la question de la pertinence de prendre un LCD 55" à 1400€ et même à 1000 quand l’excellent LG CX est à 1250 voir moins régulièrement (et le tout aussi bon BX à 100€ de moins encore).

Ben si, je suis prudent avec l’OLED et la question du marquage des dalles qui ne semble pas définitivement réglée et la garantie, variable d’une marque à l’autre, si j’en crois ce que j’ai pu lire.

Mais l’OLED s’adresse, comme les téléviseurs de même gamme souvent au même prix, voir plus chers (en LCD quantic semi-marketing et « mini-led » plus ou moins zonées), à des utilisations qui balayent ces « problèmes ».

Exemple le pic lumineux, sur le CX, fait partie des moins sur les num (Test TV Oled LG 55CX : on ne change pas une formule qui gagne ! - Les Numériques), mais uniquement en HDR, est largement rattrapé par la colorimétrie, le contraste, l’absence de blooming et de fuites ou autres inconvénients des LCD, de plus regarder un film, une série, ou jouer à un jeu, cas d’utilisation typiques de ces dalles, se fait dans des conditions appropriées, je veux dire, tu ne regardes pas un « Alien : le 8ème passager » en plein cagnard !

Si c’est pour regarder 90% du temps la télé et des chaines comme BFM et autres émissions de télé avec la lumière du soleil qui tape limite dans l’écran, un téléviseur à 400 balles fera bien mieux l’affaire, et c’est le type de contenu à même de marquer un OLED justement.

Voir le test de Rtings.

Avant d’acheter une télé à 1000€ et plus, faut se poser la question de « pour quoi faire ».

Un afficheur de bonne qualité, ça doit aller avec du contenu de bonne qualité, et dans des conditions optimales, les mecs qui se plaignent de la luminosité moindre des OLED face aux LCD, j’aimerais bien les voir au cinéma, ce qu’ils diraient si on leur laissait l’éclairage allumé ?!?

J’ai un OLED de 2015 (mis en service en 2018), non marqué, et quand je regarde une séquence avec une lumière (phare de bagnole par ex) « face caméra », bah je suis éblouis si je puis dire, et pourtant je ne suis pas à 100% de « rétro-éclairage OLED » ou de luminosité.
Par contre c’est sûr, quand j’ai un écran totalement blanc, comme un plan sur un paysage enneigé, bah la luminosité baisse un peu (dû aux normes de consommation élec max à respecter).

À l’époque du plasma, très cher, et pourtant convoité, on savait très bien que cette techno souffrait de marquage, pourtant ça se vendait même à ce prix, mais les gens savaient que l’utilisation qu’ils allaient en faire allait de pair avec la qualité, et les inconvénients, de ce type d’affichage.

J’ai l’impression que les gens n’ont plus aucune notion de l’utilisation approprié d’un matériel, et surtout, du choix d’un matériel en fonction de son usage principal…

Bref si c’est pour regarder du contenu varié, type cinéma, séries, jeux (temps de réponse et retard à l’affichage…), un peu de télé, l’OLED est pour vous, il comblera vos yeux, même utilisé en « plein jours », sisi (mais pas en plein cagnard c’est sûr).

Si c’est pour laisser tourner toute la journée sur BFT/Itele et autres hanounas, bah passez votre chemin, le LCD est fait pour vous, et pas besoin de HDG dans ce cas.

Pour ce qui est du vieillissement de la dalle, toute les dalles vieillissent, j’avais une télé cathodique (toshiba) qui avait perdu les 3/4 de sa luminosité, j’ai acheté mon premier et seul écran LCD (en 2008) à cause de ça, pour mon PC j’ai un écran qui a bientôt 10 ans, dalle AU Optronics de très bonne qualité, sauf que maintenant elle marque à la moindre image fixe, jamais je n’aurais cru que ça pourrait arriver sur un LCD…

Les dalles LG sont basées maintenant sur des led de sous pixels blanches, filtrées pour créer les couleurs primaires, plus de problèmes de leds bleus, et la taille des leds de sous pixels sont adaptées en fonction de leur sollicitation, sans parler des processus software mis en place limiter le burn et la baisse de luminosité, tout ça pour dire que ces dalles, sauf panne d’alim, dureront au moins 10 ans à raison de plusieurs heures d’utilisation par jour.

Le test de Rtings (sur des C7 de 2017), qui a duré 10000 heures minimum en 24/7 sur la même source (dommage plus d’update), ce qui correspond à plus de 5 ans à 5 heures par jours télé allumée à regarder la même chose (sic…), montre que des jeux comme COD WWII et même une chaine télé généraliste, n’ont pas marqué leur OLED, une chaine de foot ou FIFA pendant 10Kh, ça marque un peu mais pas outre mesure, par contre, CNN et autres chaines similaires, c’est clairement des tueuses d’OLED.

Pour la luminosité et la colorimétrie, ça n’a quasi pas bougé…

2 « J'aime »

j’ai un plasma panasonic, dans les derniers produits.
Il pouvait déjà y avoir du marquage. pas de soucis chez moi Je le laisse pas une nuit, allumé, avec la console de jeux arrétée sur le menu !
donc, avec l’oled, qui est moins sensible au marquage que le plasma, je suis encore plus confiant.