Commentaires : Test Serial 1 : une solide entrée en matière pour les vélos électriques de Harley-Davidson

Et comment, à moins de 5.000 € tu as à peine une 125. ^^

Yep, les disques à câble, j’ai jamais testé, mais on m’a toujours dit que c’est pas du tout le même feeling, on retrouve le même manque de linéarité (alors qu’à l’inverse, les freins hydrauliques sur jantes sont bien linéaires) et il n’y a pas non plus la compensation d’usure. Par contre ils gardent la meilleure tenue sur le mouillé, l’absence d’impact du voilage et la faible dégradation des performances avec le temps.

Il y a maintenant aussi des freins hybrides, dont les plaquettes sont actionnées hydrauliquement, mais avec une commande à câble entre les leviers et les étriers. C’est censé être assez proche des disques hydrauliques, tout en étant presque aussi léger que des disques à câbles, et c’est du coup surtout utilisé sur route.

Pour de la rando tranquille, les V-brake peuvent suffire…10 km ou 3000 km, ça ne change rien, c’est la façon de rouler qui compte. Prends-toi une bonne descente bien technique et tu verras la différence énorme entre v-brakes et disques (maintenant, la différence entre disques avec câbles et disques hydrauliques est minime…2 pistons ou 4 pistons aussi… certains 4 pistons sont même moins performants que des 2 pistons)

Je suis désolé pour le rédacteur mais moi j’ai eu du mal a lire cet article. En mélangeant les caractéristiques des 3 (ou 4 ?) vélos, je suis perdu. Celui qui m’intéresse le plus est l’urbain qui me semble d’un plutôt bon rapport qualité/prix pour un très haut de gamme. Les Reise&Muller sont encore mieux mais plus cher. Le Piaggio Wi-bike est moins cher et aussi original dans un autre style. Le Ducati E-Scrambler est encore moins cher.

1 « J'aime »

Je reste dubitatif. Un vélo avec un prix de base de 3600€ et pouvant s’envoler à 6300€, limité à la ville, ce qui est synonyme de vol probable me pose question. Surtout que celui là va attirer les regards.

3 000 km en 1 mois, je ne pense pas qu’on puisse appeler ça une petite rando tranquille et, non, ce n’est pas pareil à 10 km, il y a plein d’autre variables à prendre en compte et les freins sont clairement mis à plus rude épreuve.
C’est aussi pour ça que j’ai précisé sur tous types de terrains et avec de grosses descentes dans des sentiers raides (pierres et boue) en montagne (donc, forcément techniques) et avec un gros chargement de bagages.

Pourquoi acheter un vélo electrique ?
Perso je fais mes trajets travail domicile quotidiennement (environ 15 kms AR) en vélo classique sans moteur…je ne comprends pas les jeunes de 30 ans avec des vélos électriques… a moins de transporter des charges il y a le vélo cargo electrique mais cela ne concerne que 0.1 % des vélos vendus…

Quand tu as par exemple 5 km de monté sur le trajet, l’assistance électrique, c’est un gros plus pour pas arriver tout transpirant au bureau…

Ou encore quand tu es dans une ville mal adaptée aux vélo, et où tu passes du coup ton temps à t’arrêter et redémarrer.

  1. Je hais mes collègues qui puent la transpiration dès le matin.
  2. Le moteur électrique offre une souplesse dans la circulation, avec la possibilité d’accélérer vite et donc de se mettre en sécurité plus facilement
  3. Mon VTT électrique me permet de faire des sorties que je n’aurais jamais pu faire sans assistance.

Utiliser un vélo tout les jours pour aller au taf incite à prendre du matos fiable et confortable et donc plus cher. Le risque de vol concerne tous les véhicules dans les grandes villes. Chacun à ses risques et ses avantages. Un vélo est plus facile à rentrer dans un endroit sécurisé mais plus exposé dans la rue. Pour 6300€ on peut avoir l’ABS sur un vélo. J’aimerai bien l’essayer pour savoir si c’est efficace et plus sécurisant :slight_smile:

Quand je vois les jeunes actuel entre vélos et patinettes électrique, je me dis que les auteurs de wall E étaient visionnaires😂

Perso j’ai acheté un Rad (mini4) et j’en suis plus que satisfait, je le surkiffe

Il remplace un scooter électrique que je devait renouveler, mais j’ai préféré l’option vélo, mais un vélo un peu sérieux : solide, fiable, qui peut transporter un enfant, un ado ou un adulte sans le moindre souci, avec des pneus qui dérapent pas sur un peu de sable ou 3 feuilles mouillées, et qui freine quand il faut freiner (par exemple, quand une voiture décide de se garer et traverse une piste cyclable sans regarder si un vélo arrive)

Rad est une marque qui vend du milieu de gamme, et c’est très bien comme ça
Si vous prenez le cargo, il est vendu 1700€. À comparer aux Tern que je croise de partout ces temps ci, à 5000€, le matos est « moins bien » à tous les niveaux, sur le papier : Shimano moyen de gamme, moteur Bafang, suspension moyen de gamme, frein à disque non hydraulique, etc

Tous les tests sont unanimes : à l’usage la différence est pas flagrante, niveau confort, accélération, freinage, transport d’enfant, solidité et fiabilité

Après, ceux qui préfèrent claquer 3000€ de plus, on ne va pas les en empêcher

Je suis ravi de mon Rad en tout cas, jamais je n’ai conduit vélo aussi confortable et fiable, avec un réel sentiment de sécurité en roulant dans Paris
La batterie est une 15Ah, et non 8-10Ah sur les vélos concurrents au même prix, donc grosse puissance à l’accélération, grosse autonomie

Et quel plaisir de mettre 15 min en vélo au lieu de 25 à 40min en scooter (je parle meme pas en voiture)

De la classe avec une 125? Quel blagueur :grin::sweat_smile:

Moi, je roule en Kalkhoff 28 pouces.Le Nexus 8 vitesses est très agréable en ville car on peut changer de vitesse à l’arrêt(au feu rouge). Les freins hydro sur jantes Magura sont bons même par temps de pluies et peut-être moins fragile que des disques en cas de chutes (Maudit rebords sur la piste cyclable des maréchaux) Par contre, je suis vénère contre Bosch. La batterie est morte au bout de 5 ans et ils ne réparent pas : 650 €. C’est scandaleux, une batterie peut parfaitement se réparer, changer les cellules ou le contrôleur ne pose aucun pb technique. L’obsolescence programmée, c’est dégueu.

La batterie d’un VE c’est comme la batterie d’un smartphone ou d’un ordinateur, c’est un composant qui s’use à l’usage, surtout sur un VE (sur un ordinateur tu peux brancher le secteur et ne pas utiliser la batterie, ce qui prolonge fortement la durée de vie)

sur aucun appareil disposant de batterie le constructeur est en devoir de remplacer celle ci lorsqu’elle devient usée

Ce que tu appelles obsolescence programmée n’est que de l’usure d’un composant prévu pour s’user à l’usage

EDIT : après je t’accorde que 5 ans c’est un peu court (tu dois surement utiliser ton vélo régulièrement), mais surtout … ne jamais prendre un VE avec batterie intégrée !!! En cas de souci, ou en cas de fin de vie, c’est tout l’appareil qui est en rade, ou alors seul le constructeur peut le remplacer, ce qui est fort couteux

En fait, ça dépend, il y a deux choses qui peuvent faire « mourir » une batterie.

Il y a l’usure générale, qui se manifeste par une perte d’autonomie progressive.

Mais il y a aussi la mort subite d’une cellule ou éventuellement du contrôleur quand il est intégré au bloc batterie. Dans ce cas la batterie ne marche en général plus du tout. Et elle est réparable en remplaçant juste la cellule ou le contrôleur.

J’avais vu il y a peu un reportage sur un opérateur de trottinettes et VAE en libre service qui justement expliquait travailler sur une batterie facilitant le remplacement individuel des cellules, car justement il a constaté que sur sa flotte il avait régulièrement des pannes de batterie réparables.

Wow, visiblement il te manque un peu de pratique de vélo électrique.
D’abord, vu le poids des machines, les freins à disque sont les bienvenus. ensuite les utilisateurs de vélos électriques ne sont plus forcément des êtres filiformes qui pèsent 45 kg. Bref, l’efficacité de freins à disques étant tellement supérieure le débat ne devrait même pas avoir lieu. D’autant que les V-brake, avec leur « plaquettes » en caoutchouc ne sont pas forcément très efficaces.
D’ailleurs ne voit-on pas sur le TdF les disques fleurir sur les vélos pour les étapes de montagne?

Sur le tdf, c’est l’inverse : patins en montagne pour le poids et disques tout le reste du temps