Commentaires : Test Seagate Firecuda 540 : les perfs des SSD PCIe Gen 5, c'est comment ?"

Petit à petit, les SSD capables d’exploiter le PCI Express Gen 5 arrivent sur le marché. C’est encore timide, mais après le test du Crucial T700, nous vous proposons celui du Seagate FireCuda 540. Le FireCuda 530 était une bête de course en PCIe Gen 4. Même famille, même destin ?

pour les tests de vitesse lecture/ecritre , il est possible de creer un espace de stockage sur la RAM , elle sera vu comme un volume à part par Windows.
et puisque elle est logiquement plus rapide qu’un SSD , vous n’aurez plus cette contrainte.

1 « J'aime »

Merci pour le test
C’est impressionnant en effet surtout le cache qui semble énorme. Mon point noir est sur la puce des deux cotes qui peut éventuellement poser des soucis sur certaines carte ou hub.
Comme tu l as écris et tant que les prix sont x3.5 plus chez que les meilleurs gen4 ça ne sert à rien pour les gamers ou les petits créateurs de contenus.
As tu tester la recompilation de jeux steam (tu sais quand il y à une grosse mise à jour et que le jeux écris et efface des donnees) ?

Oui et non :slight_smile:
Oui, car bien sûr, ça marcherait.
Non, car pour de tels tests, il faut aussi d’énormes quantités de données : le but est de mettre en difficulté le SSD. Je n’ai pas de PC avec 256 Go de RAM :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Dans quel but ? Voir si le SSD PCIe Gen 5 apporte un plus sur la Gen 4 ?

Tout est dit dans la conclusion : inutile dans 99% des cas.

Tant que je ne verrai pas une différence flagrante dans le chargement de Windows ou des jeux, je n’y vois aucun intérêt.

Et d’ailleurs, pourquoi si peu de différence en usage courant ? A cause du processeur ou d’un quelconque goulot d’étranglement ?

C’est quand même étonnant que le chargement des jeux ne profite pas de l’énorme débit de 4 go/s.

1 « J'aime »

Ca sera exploité soit avec les futurs jeux qui aura des scripts « ouverts » (utilisation de l’IA).
Ou lorsqu’on aura des débits en téléchargement qui dépote… Le téléchargement d’un jeu de 150Go en 2min grâce au 7Go/s de copie du SSD ^^

Je pense que ce type de SSD pour des installations, ça doit dépoter ^^ même pas le temps de cligner des yeux et hop le jeu/logiciel est déjà installé.
Même dans l’enregistrement de fichiers projets lourds, ça doit bien aider (style projet 3D).

J’aimerais bien voir l’installation d’un Windows avec ça ^^ déjà qu’avec un SSD PCI 3.0 j’ai vu la différence par rapport à un DD classique XD

Je dois faire partie des 1%

After Effect est gourmand en stockage rapide pour le cache, et ce genre de SSD hautes performances est parfait pour ça

Et sinon ? Il sera effectivement inutile pour 99% des gens, je confirme ce juste propos

Et le Ram Disque ? C’est la pire idée du siècle, sauf peut-être pour des utilisateurs disposant de 1To de RAM et qui peuvent sacrifier 128 ou 256 Go pour ça, mais ça reste des usages d’ultra-niche

On appel cela un ramdisk et ça existe depuis des milliers d’années lol… Meme sur mon ATARI ST j’en faisais :slight_smile:

il est plus cher que le T700 et pas qu’un peu, choix vite fait