Commentaires : Test Seagate FireCuda 530 : le SSD rapide et endurant, mais onéreux

Seagate profite de la rentrée pour nous proposer un rafraîchissement de sa gamme de SSD. Il s’agit notamment de remettre au goût du jour le plus haut de gamme de ses produits « grand public » avec un petit nouveau pour remplacer le FireCuda 520. Bon, côté nomenclature, on ne s’est pas creusé la tête bien longtemps chez l’Américain : ce sera FireCuda 530.

J’ai acheté un ssd de 2To à 280euros pour ma ps5. En 6 mois seulement il est hs et se déconnecte aléatoirement. Ma ps5 est inutilisable avec le ssd, elle plante toutes les 5 minutes.
Bien que le ssd est sous garantie pendant 2 ans, seagate refuse catégoriquement de me l’échanger.
Certains appelleraient cela du vol, d’autres une arnaque. Perso c’est la dernière fois que j’achète un produit seagate. Honte à vous.

S’il est encore sous garantie, que répond Seagate pour justifier son refus ?

Alors pour information ce n’est pas à SeaGate de prendre en charge la Garantie Légale de Conformité de 2 ans, cette garantie s’adresse au vendeur Professionnel qui vous l’a revendu et pas au fabricant (sauf si c’est le fabricant qui vous l’a vendu directement).

SeaGate peuvent avoir une garantie fabricant propre mais ils ont raison de vous renvoyer vers la Vendeur Professionnel car la garantie légale de conformité est une garantie obligatoire pour le vendeur et bien plus en votre faveur que la garantie fabricant.

Garantie Légale de Conformité obligatoire pour le vendeur Pro qui à partir du moment ou vous lui signalez le défaut de conformité et remis le produit défectueux auprès de son SAV, :

  • il a 30 jours maximum pour vous faire réparer le produit !

  • (tout produit réparé bénéficie d’une extension de garantie de 6 mois par rapport à la date d’achat initiale)

  • ou vous échanger le produit contre le même modèle NEUF et là la garantie est relancé pour 2 ans à partir du jour ou vous recevez le nouveau produit.

  • S’il est dans l’impossibilité de vous le réparer ou vous l’échanger il doit vous rembourser.

  • Aucun frais de port ne peut vous être demandé pour le retour SAV sous garantie légale de conformité, c’est au vendeur Pro de vous fournir le bon de retour Chronopost ou autre en recommandé prépayé, (refusez toujours de renvoyer le produit à vos frais dans le cadre de la garantie légale de conformité) et refusez le simple remboursement de frais de port basique, il faut que le bon prépayé que le vendeur vous envoi soit en recommandé pour pouvoir démontrer que vous avez expédié le colis et avoir un suivi. (donc à la charge du vendeur).

  • Ou vous pouvez déposer directement le produit en boutique au SAV contre remise d’un bon d’intervention stipulant que le produit fait l’objet d’un examen via la Garantie Légale de Conformité. (Gardez toujours votre facture originale ne la laissez pas en boutique qu’ils fassent une photocopie).

Ps : La garantie Légale de Conformité ne couvre pas les dommages occasionnés par une mauvaise utilisation de votre part ou endommagement du produit dont vous seriez en cause.

Mais pendant 2 ans la présomption d’antériorité ne met pas à votre charge d’apporter cette preuve, le cas échéant c’est au vendeur de démontrer que le produit a été endommagé par vous par mauvaise utilisation ce qui est difficile à prouver si vous n’avez rien endommagé de visible.

En bref tant que le produit n’est pas cassé ou détérioré en extérieur que vous n’avez pas versé de liquide dessus ou cherché à le démonter vous n’aurez pas de souci pour faire valoir votre garantie légale de conformité.
Prenez des photos de votre produit le jour de la remise de celui ci pour démontrer que vous l’avez remis au SAV non endommagé.

Enfin si vous avez un problème malgré tout avec le vendeur Professionnel qui ne veut pas appliquer la garantie ou ne veut pas vous renvoyer un bon de retour en recommandé prépayé pour le SAV, je vous recommande de contacter votre assurance habitation, vous avez probablement une assistance juridique que vous payez avec votre assurance habitation, elle peut vous aider en ouvrant un dossier vous serez mis en relation avec un juriste de votre protection juridique (gratuit si compris dans votre contrat d’assurance, même pour tout litige autre que votre domicile).

Sinon faite appel à un médiateur (coordonné à votre mairie) ou service consommateur.

  • Mais en premier lieu rapprochez vous du Vendeur Pro qui vous a revendu le produit pour avoir une réponse de sa part, s’il est honnête et applique bien la Garantie Légale de Conformité il n’y aura pas de souci, et s’il ne veut pas sans justifier ses réponses il risque très gros.

Garantie Légale de conformité : Article de loi L217-1 jusqu’au L217-32, vous trouverez les 32 articles de loi à jours sur la page de Légifrance.

Ps : certains articles de loi seront complémentaires des informations que je vous ai donné ci dessus, d’autres ne vous concernent pas forcement pour cet achat, mais lisez l’ensemble cela vous aidera lors d’autres achats chez d’autres professionnels si problème il y a.

Cordialement.