Commentaires : Test SanDisk Desk Drive : un SSD externe à l'énorme capacité de stockage

Voilà bientôt dix ans que SanDisk est tombée dans l’escarcelle de Western Digital. Dix ans qui n’ont pas altéré sa capacité à proposer de nouveaux produits, même si le spectre de la marque est aujourd’hui moins étendu. Le Desk Drive se propose justement d’élargir un peu les horizons de SanDisk en se rapprochant du BeeDrive de Synology.

https://clubic.com//test-produit-531162-test-sandisk-desk-drive-un-ssd-externe-a-l-enorme-capacite-de-stockage-pour-tous-les-pros.html

Une alim obligatoire pour un SSD externe ? Ils ont craqué chez Sandisk… Et en prime cette alimentation n’est même pas en USB-C, y a rien qui va…

Il consomme combien pour ne pas pouvoir s’alimenter sur les 15W d’un port USB-C standard ?

1 « J'aime »

Trouvé les specs de l’alim ici : https://pics.computerbase.de/1/1/2/1/3/2-13312f57416b8da9/3-2160.b3bedfc2.jpg

18W, donc effectivement ça dépasse les 15W…

Mais ça me parait fou de consommer autant pour un simple SSD…

1 « J'aime »

Moi aussi, mais il ne faut pas oublier qu’il y a deux SSD NVMe de 4 To pour atteindre les 8 To.

1 « J'aime »

Oui, ça peut expliquer, surtout que du coup il faut en plus le contrôleur pour les agréger. Donc 3 contrôleurs en tout…

Mais même comme ça, 18W c’est quand même énorme… Il y a des SSD NVMe avec une consommation autour de 5W et des performances largement suffisantes pour de l’USB…

Et surtout, ça n’excuse pas le choix d’un port d’alimentation « rond » et obligatoire plutôt qu’USB-C et optionnel. La consommation supérieure à 15W justifie effectivement d’avoir un port d’alimentation en plus, vu que certains ports USB-C ne délivrent pas plus, mais aujourd’hui énormément d’ordinateurs peuvent délivrer plus que ça sur leurs ports USB-C, et pourraient donc alimenter directement ce SSD… Et avec un port USB-C pour l’alimentation, il serait possible de le brancher à deux ports si la machine ne peut pas fournir plus de 15W sur un port. Et soyons fou : avec deux ports USB-C ils auraient même pu faire un pass-through pour alimenter le PC et le SSD avec une seule alim…

Ça rendrait ce SSD beaucoup plus utile, puisque utilisable en mobilité, alors que leur choix d’alimentation le contraint à un usage fixe et ruine un peu l’intérêt de la compacité du bidule (surtout que leur alim, pour du 18W elle est plutôt du genre pavé…).

2 « J'aime »

L’alimentation externe tue le produit pour la part, dommage.

2 « J'aime »

Pareil, sans alim externe, ça pouvait être un beau petit joujou de portabilité. En attendant, je reste addict à mon Crucial X6 de 4To, qui sera bientôt saturé.
Entre temps, on aura bien une optimisation de ce genre de produits (et SURTOUT la suppression du bloc alim, le vrai point noir).

Je vois que nous sommes tous du même avis en ce qui concerne cette alimentation externe.
Donc pas sûr que les ventes soient un succès.