Annoncé il y a tout juste un an à l’occasion du CES, le ViewFinity S9 est un moniteur 5K dont l’objectif est plutôt clair : venir concurrencer des écrans PC comme l’Apple Studio Display ou encore le LG UltraFine 5K, des moniteurs qui se positionnent comme la quintessence de l’affichage en termes de productivité, de fonctions connectées et de divertissements.
Commentaires : Test Samsung ViewFinity S9 : l'écran hybride pour faire face à l'Apple Studio Display
60hz en 2024 sur un écran à plus de 1000€ ça pique…
Franchement à ce niveau de prix il ya le Odissey G8 en 34’ et Oled qui est fantastique et 150eu moins cher…
Sans parler des 120hertz…
Mais il a une résolution beaucoup plus faible… 110 dpi contre 218.
C’est vrai que 1200 balles pour de l’IPS à 60Hz ça fait pas rêver mais c’est de toute façon pas un écran fait pour jouer… Et en même temps c’est pas assez solide pour une utilisation professionnelle.
Un truc que les utilisateurs PC n’ont jamais vraiment compris, c’est que 4K est une résolution adaptée à … une dalle de 24"
Pour d’évidentes raisons de qualité de lissage. Imposé par Apple avec son « retina », le lissage le plus évident, idéal, pour obtenir le minimum de qualité, est de prendre un pixel « à l’ancienne » et de le doubler en largeur et en hauteur à taille égale.
Doubler … d’ou l’appellation @2x.
Afficher un écran parfaitement lissé, @2x donc, depuis une dalle 4K donne 1920x1080 pixels, soit la résolution adaptée à un écran 24".
Dans la même logique, la résolution apdatée à un écran 27" est 2560x1440, et une dalle permettant un lissage parfait de cette résolution, a cette diagonale, est 5120x2880, donc une dalle 5K, comme celle des iMac 27", comme celle du Studio Display, et comme celle de ce Samsung
Si on garde une dalle 4K sur 27" (ce que fait le marché PC), alors on pourra afficher la résolution 2560x1440 mais elle sera lissée avec des demis pixels. On entre dans le compromis « c’est moins bien, mais c’est pas cher »
Le drame arrive quand on garde toujours 4K, mais qu’on est sur des diagonales de 32" et plus. En gros, c’est formidable pour qui a vraiment aucune exigence. Je ne critique pas le fait que les fabriquant d’écran PC proposent du 4K sur 32" (avec un PPI de 135 environ, on frôle les 96 PPI des écrans d’il y a … 20 ans), je critique le fait qu’ils ne proposent rien d’autre que ça.
A part Dell qui a deux références : un 32" 6K et un 32" 8K. Et c’est tout, le reste du marché PC, des centaines de références de moniteurs, ne proposent rien d’autre que 4K
Un moniteur informatique n’est pas une TV. Il ne sert pas à afficher un film, il sert à afficher l’interface d’un ordinateur et pour cela les pixels doivent avoir la même taille quelle que soit la diagonale, c’est pour ça que dans la théorie, plus une diagonale est grande, plus il y a de pixels.
Cela permet qu’une typo en 24pt ait le même rendu, la même taille, quel que soi l’écran utilisé.
Dans la pratique on trouve tout et n’importe quoi.
Et ce Samsung Viewfinity 9 alors ? C’est une énorme déception pour moi. Samsung aurait pu rafler la clientèle exigeante - qui n’avait auparavant que les Studio Display à 1700€ - en proposant un modèle bien plus accessible !
Mais non, encore une fois on retrouve le même souci de tout constructeur PC qui veut concurrencer Apple : ils pratiquent la même politique de prix
Sauf que Samsung n’est pas Apple, et il est évident que les acheteurs qui ont quelques moyens à mettre dans un écran 5K préféreront l’original à la copie.
Samsung, qui fait des écrans 27" 4K à 300 balles (U28R550UQP) est incapable de proposer moins que 1400 balles pour une dalle 5K ?
La blague.