Commentaires : Test Samsung Odyssey Neo G9 : le mastodonte des écrans gaming

Impressionnant, déraisonnable et monstrueux … Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier le Neo G9 ! Deuxième version en date du moniteur de Samsung, il embarque comme nouveautés un rétroéclairage MiniLED et une connectique à base d’HDMI 2.1 ! Un écran PC gamer de l’extrême, au prix aussi monumental que ses dimensions : de quoi devenir le meilleur de sa catégorie ?

2 « J'aime »

Je me demande avec cet écran si on met d’un côté un jeu en hdr et de l’autre une application, est-ce que ça fonctionne ? Faut que le jeu soit en plein écran ou pas ?
De plus avec un xbox series x ou une ps5, ça donne quoi ?

Le prix n’est pas si abusé que ça vu les specs.
Concernant Easy Setting Box qui a l’air pas mal foutu, chaque partitionnement est-il reconnu comme un moniteur différent ?

Excellent article ceci dit. Merci !

2 « J'aime »

Tout simplement magnifique !

Est ce qu’on peut le splitter en 2 pour les nombreux jeux et applications qui refuseront le 32:9 ?

Si le jeu propose une option pour fonctionner en fenêtré, oui, ça marche.

Si le jeu ne propose pas de telle option, il y a un moyen détourné de le faire, avec le logiciel Virtual Display Manager ( https://www.ishadow.com/ ) qui permet de simuler deux écrans. Ainsi les applications et jeux plein écran ne seront en pratique en plein écran que sur la zone correspondant à un écran virtuel.

Enfin, je ne sais pas si c’est toujours le cas sur ce modèle, mais sur le premier modèle 49" 1440p de Samsung il est aussi possible d’afficher deux entrées à la fois, chacune sur un demi écran. Tu peux donc connecter l’écran avec deux câbles au même PC et l’utiliser comme deux écrans (même si le but premier de cette fonction et d’afficher l’image de deux PC différents). Par contre dans ce mode, pas de 120 Hz, ni de FreeSync/G-Sync.

1 « J'aime »

pas grand chose à priori, il me semble avoir lu que les consoles ne gèrent pas ces résolutions. Elles sont faites pour les formats plus classiques.
Je me suis commandé l’autre modèle avec une courbure moins prononcée (1500R) celle-là me semble vraiment trop importante surtout que je ne suis pas toujours face à mon écran.

J’ai pris la version normale du G9, parce que vu l’écart de prix et la qualité de l’image je n’avais vraiment pas besoin de plus tant c’est déjà du grand luxe. Surtout que l’écran ne suffit pas si on veut n’avoir qu’un seul câble qui va à son laptop (en USB-C dans mon cas) pour tout brancher et charger : il faut aussi acheter un hub thunderbolt 4 (j’ai pris le Razer qui fonctionne très bien.
J’ai complété l’ensemble avec les hauts parleurs iLoud Micro Monitor qui sont assez petits pour passer dessous, et qui sont top en petites enceintes 2.0.

Pour bosser c’est génial, ça fait en gros une superficie où on peut afficher trois fenêtres en plein écran. C’est efficace, simple et esthétique. Le design de l’écran est lui aussi très réussi.

Pour les jeux c’est top même si encore trop de titres ne supportent pas cette résolution mais ça s’est déjà bien amélioré.

Je ne peux que recommander le combo Odyssey G9 et Surface Laptop Studio (avec la RTX 3050 ti) pour ceux veulent pouvoir TOUT faire : de la bureautique avec une machine incroyablement polyvalente (un tactile et le stylet super pratiques grâce aux différentes positions d’écran) et très qualitative à de la 3D…
Mettez le tout sur un bureau qui peut passer en position haute et vous avez l’outil de télétravailleur ultime capable de vous accompagner sur le terrain pour quasiment n’importe quel type de mission tout en étant au mieux de ce qui existe quand vous êtes des heures devant ce superbe écran chez vous.
Car un tel écran sans la bonne machine pour l’exploiter ne sert pas à grand chose et c’est important d’en avoir conscience.

Merci à ceux qui m’ont répondu.
Pour les consoles c’est juste savoir les options qui activables, le rendu avec bandes noires et centré ou de la mosaïque :wink: ?
C’est important de savoir et je n’ai vu, quand j’avais regardé, de doc Samsung en parlant. Du coup j’espérais que le test ici donne une réponse.
Et j’avais oublié au premier merci pour ce test, et non je ne râle pas pour le point console, juste une envie de savoir, car vu le prix du produit et surtout la surface proposé il m’intéresse pour faire comme si j’avais deux écran mais enfaite ce n’est qu’un.

Les deux :slight_smile:

1 « J'aime »

Joli.

Je n’oserai jamais mettre autant dans un écran, mais ça fait baver.

HDR2000 c est 2000 nits en mode HDR ça me semble pas si obscure.

J ai testé un ultrawide sur PS5 bah c’est pas terrible la résolution c est du full HD déformé c est pas moche mais clairement il faut du 16/9 sur une PS5
C est pas du tout un écran de console qui ne fera rien du surplus de fréquence de l écran car limité à 120hz sur une console

Merci de regarder les mesures présentes dans le test :wink:

J ai regardé mais le marketing a toujours dépassé la réalité :joy:

Bonjour à tous.

Question à la rédaction.

Quel version du firmware est installé sur l’écran pour faire vos tests?

Perso je possède cette écran depuis sa sortie l’année dernière, je ne peut que conseiller cette écran.

Mais et y a un gros mais…

Si vous n’avez pas une grosse carte graphique (3080 et plus). Faudra faire des concessions ig. Qualité etc…

Je l’ai depuis un an. Très bon mais je trouve les finitions pas top. Il y a un espace (qu’on vous d’ailleurs sur les photos de la rédaction) qui fait vraiment vilain sur les côtes.

Pour le reste c’est tip top. A noter une fonctionne Picture By Picture qui permet d’afficher deux source vidéo en même temps sur le moniteur (par conte c’est maxi 60 hrz dans ce cas)