Commentaires : Test Samsung Odyssey G7 : le 1er moniteur gaming 1000R au monde!

Moniteur des premières pour Samsung, des extrêmes pour les joueurs, sur le papier l’Odyssey G7 promet une avalanche de performances ! Nous avons eu l’occasion de le tester dans son imposante version de 31.5".

Il y a un truc absolument fascinant dans le marketing et la presse dite « spécialisée » dans un domaine, qui ne fait que de valider ce marketing douteux… Perso, cela va faire bientôt 2 ans que j’ai basculé sur mon moniteur PC en UHD… il n’est pas parfait, il ne va pas au delà de 60Hz et ne dispose pas d’une qualité d’image optimale (encore que, même le plus mauvais peut avec certains réglages arriver à une qualité acceptable), ne dispose pas de ces fonctions « vazy que je te simule une qualité de ouf »… Mais une chose est sûre : mon moniteur ne sera pas obsolète même 2 voire même 3 années de plus. C’est là toute l’illusion du marketing. Te faire croire croire que tu es à l’avant-garde alors que ton produit est obsolète presque au moment où tu l’achètes.

Je pense que ce type d’écran s’adresse vraiment aux joueurs ou à ceux qui regardent des films et séries, car une courbure de 1000R ces quand même très prononcé.
Perso j’ai un Gygabyte incurvé en 1500R et même si les premiers jours je me suis tâté à le renvoyer, aujourd’hui cela fait 3 mois que je l’ai et je ne vois plus du tout la courbure,
mes yeux se sont parfaitement habitués et c’est un vrai bonheur pour la fatigue oculaire.
Pour info je suis développeur web, je ne joue pas, je fais principalement du code et un peu de design web très basique.

Petits conseils pour ceux qui voudraient acheter un écran incurvé
1 : Pied réglable en hauteur obligatoire pour bien positionner l’écran, sinon cela peu donner l’impression que les côtés d’une fenêtre tirent vers l’extérieur ou l’intérieur selon la position.
2 : Bien respecter la distance entre l’écran et vos yeux selon la résolution de la dalle (perso j’ai un 27" en WQHD et l’écran est entre 75 et 80cm de mes yeux. Si trop près, la courbure redevient visible)

Les 2 points cités sont en général moins problématiques avec les écrans plats par contre je le répète, une fois les yeux habitués les incurvés de 1500R en 16/9 sont un vrai plaisir et beaucoup moins fatiguant pour les yeux.

Désolé Deckard, mais je n’ai pas bien compris en quoi le Samsung G7 Odyssey présenté ici pouvait être obsolète dès sa sortie. Il s’adresse à des gamers et hormis le UHD, il semble proposer de sérieux atouts pour jouer en WQHD (2560x1440 pixels). J’insiste : Jouer et uniquement jouer. J’ai aussi un moniteur UHD LG pour la bureautique, mais pour jouer, ça ne sert pas à grand chose, il vaut mieux un WQHD avec un taux de rafraichissement et un temps de réponse aux petits oignons, AMHA.

Carrément extravagant.
Pour ma pomme, je voudrais tellement le retour d’offres en 16/10.

1 « J'aime »

Ayant son prédécesseur au grand format, le c49rg90ssu quasiment identique au G9, je confirme que le ressenti de la courbure en 1000R est bien différente d’une personne à l’autre. Contrairement au testeur, j’utilise cet écran au quotidien depuis plus d’un an pour mon travail en usage 90% bureautique et 10% gaming, et je trouve le moniteur très agréable. La définition conséquente permet d’afficher de nombreuses fenêtres et l’écran unique permet de limiter les va-et-vient qu’on ferait avec la tête dans une définition similaire sur 2 écrans. Par contre, l’absence d’HDMI 2.1 sur le G9 est assez incompréhensible pour moi pour un écran 240Hz en 5120x1440, même le max bitrate du Displayport 1.4 ne permettra pas d’exploiter pleinement l’écran…

Je ne comprends pas que l’ on continue a faire l’impasse sur l USB-C sur un moniteur.
Même DELL n en inclue pas systématiquement. Ca coûte si cher ?

jolie à condition d’avoir le monstre de carte graphique, sa fait cher la facture.

16/10 est mort mec !
Il n’y aura jamais d’écrans (je parle de choix, pas d’une marque ou d’un modèle) en ce format en grande taille.
Mon dernier 16/10 était un 28"…

N’importe quoi. Comparer du TN et du VA, faut pas savoir que quoi l’on parle.
Chaque techno à ses avantages et ses inconvénients, y compris IPS et OLED qui ne sont pas magiques :slight_smile:

Tu as déjà essayé le 32" QHD ? Je ne pense pas. J’en ai deux à la maison, et non c’est pas dégueulasse ! (dont un LG32GK650F-B, mais ce n’est pas la question. Les deux écrans ne jouent pas dans la même cour = le LG n’est pas Gysnc, à 40fps je n’ai plus le VRR activé. La dalle en elle même n’a rien à voir, la qualité globale du G7 est bien supérieure (sérieusement, une marque comme Samsung vendrait un écran pas bon et trop cher ? ils ne sont pas idiots. L’écran vaut sûrement son prix, sinon il ne se vendrait pas)
Histoire de point de vue, mais la majorité des sites/reviewers/testeurs/utilisateurs ira contre ton point de vue :wink:

J’ai la version précédente C32hg70, en gros c’est le même … hormis le 240hz versus 144hz et la courbure 1000R vs 1800R et les 300€ en plus ! mêmes qualités et mêmes defauts !

Non justement l’IPS et le TN ont uniquement un intérêt pour ceux qui jouent à Valorant/Counter Strike/Apex et autres FPS hyper nerveux, en dehors de cela, ça ne sert à rien.

Les meilleurs téléviseurs pour le cinéma ce sont des OLED voire des QLED/VA, cf les meilleures ref en 65/75 pouces, ce ne sont jamais des dalles IPS. Le téléviseur Philips que tu cites n’en fait evidemment pas partie, il faut plutôt regarder du côté de LG (plus gros producteur de dalles OLED), Sony ou Samsung pour le QLED.

Perso j’ai remplacé mon écran IPS par un VA en attendant la sortie de moniteurs OLED (pour l’instant le plus petit qui existe fait 55 pouces) en raison du contraste.

Le problème des dalles TN et IPS c’est que tu ne peux pas jouer correctement à The Witcher 3, Fallout 4, Skyrim, et à tous les jeux un peu sombres où t’as besoin de contraste… quand t’es une grotte tu ne vois plus rien.
Tu ne peux pas non plus regarder correctement des séries ou films type Vikings ou Game of Thrones par exemple, tous ceux qui avaient des écrans TN ou IPS étaient hyper embêtés par exemple sur l’episode 3 de la saison 9 (la longue nuit).

Clubic avait fait un article pour aider à mieux comprendre les différentes techno, je pense que tu devrais le lire : https://www.clubic.com/materiel-informatique/ecran-lcd/article-892400-1-wip-cran-pc-type-dalle-choisir-jouer-travailler.html

Mouais…
Mon premier G7 renvoyé pour 6 pixels morts !
Le deuxième… Ben une LED RGB rouge à claquée en moins d’un mois sur la façade gauche. Donc si je veux pas de disparités gauche/droite je me contente d’un mélange de couleurs sans rouge. Ca fait moyen quand même.
Et je ne parle pas des interlignes noires visibles notamment sur le jaune (dont les tests ne font en général pas mention) quand un gros carré ou rectangle ou full screen de la même couleur est affiché. Je sais pas trop comment expliquer le phénomène mais bon.

Après pour le reste, superbe écran mais je pense qu’il faut vraiment faire mention de ces soucis. Un collègue aussi à dû renvoyer le sien. Ca fait du 100% de défauts sur 3 écrans chez moi !