Commentaires : Test Samsung Galaxy Tab S7 FE : une tablette qui rate sa cible à force de concessions

Après la Samsung Galaxy Tab S7+
, qui nous avait littéralement conquis il y a un peu plus d’un an, la marque revient avec un nouveau modèle qui se veut comme une déclinaison moins onéreuse de sa tablette tactile
.

Bonjour,

il faudrait préciser dans le titre que vous testez la version 5G.

J’ai la dernière version, la Tab S7 FE Wifi, qui est mieux dotée avec un
Snapdragon 778G et le Wifi 6. A noter que 5G et Wifi 6, ne sont pas du tout exploité pour le moment, donc l’argument en point - n’est pas pertinent mais serait plutôt un point + pour l’avenir si doté. Sous réserve de garder le matériel quelques années…

J’ai hésité avec la S7+ mais à son prix, autant prendre un ordinateur portable, qui est mon outil principal, bien plus adapté à mes besoins qu’une tablette ne peut pas encore faire aujourd’hui.

Mon usage est donc plutôt en appoint, pour de la bureautique basique, surfer, me connecter à Zwift pour le vélo, visionner Youtube rapidement et mater des vidéos en déplacement. Et cela fait très bien le job.

La photo, on s’en cogne avec un 12" et la webcam, suffit pour faire des réunions.
Je ne connais pas de Youtuber en herbe qui bosse avec la photo ni la cam d’une tablette mais qui, à minima, bosse avec un iPhone et Galaxy S haut de gamme, avant de passer à l’artillerie GoPro ou carrément un appareil photo/vidéo numérique.

Le point négatif qui m’a le plus dérangé, c’est la suite Microsoft 365 qui devient payante dès qu’on dépasse une taille d’écran de 10" ! J’ai découvert ça après l’achat de la tablette. Ce n’est donc pas du fait de Samsung, c’est valable pour tous les concurrents.

Ca serrait bien d’informer un peu plus sur ce point côté Presse.
Cette info n’est pas facilement trouvable :slight_smile:

Concernant le prix, perso, j’ai profité des offres Black Friday, en plus des remises Samsung+ et de l’offre de reprise d’une vieille Tab S2 (acheté au rabais en fin de série). J’ai donc payé bien moins cher que le prix de base. Et là, ça devient bien plus intéressant le rapport qualité/fonctionnalités/prix

Bonne continuation

2 « J'aime »

Merci pour ces infos.
Je n’ai pas encore ouvert la mienne (je dois attendre Noel…) que j’ai commandée à 340€ pendant le black Friday avec tout plein de réductions aussi . A ce prix là, la différence est effectivement énorme par rapport à la S7+.
Je ne savais pas qu’il y avait une différence de chipset entre la version wifi et 5G. Tant mieux, j’ai pris la version Wifi :slight_smile:
Enfin concernant les outils Microsoft, je suis déçu d’apprendre ça, je n’étais pas au courant et comme je les utilise beaucoup sur ma vieille tablette à l’écran tout cassé, ça va me manquer…

J’ai une S2 8 pouces, que j’adore à cause de son poids et de ses dimensions, mais elle commence à avoir de l’âge. J’aimerais bien une S6 ou S7 de 8".
J’ai regardé ailleurs et je n’ai rien trouvé d’aussi léger (259gr). Des suggestions ?

J’ai jamais compris l’intérêt des versions 4G ou 5G. Je me demande quel pourcentage de gens utilisent ça ? En général les tablettes sont utilisées en Wi-Fi directement ou via un autre appareil relié au réseau mobile enfin de ne pas payer un abonnement exprès pour la tablette.

1 « J'aime »

Il y a beaucoup d’usages pro.

Tiens par exemple j’ai eu à mon domicile deux démarcheurs cette année, un pour le journal local, un pour la Croix Rouge, tous deux utilisaient une tablette avec réseau cellulaire.

Idem pour l’expert que m’avais envoyé l’assurance il y a deux ans suite à un accident de voiture ou encore mon conseiller financier. C’est aussi devenu courant dans les métiers liés à l’immobilier, notamment pour faire les états des lieux, les DPE et autres diagnostiques, etc…

Alors certes, ils pourraient aussi utiliser le partage de connexion du téléphone. Mais c’est moins pratique.

Et il n’y a pas forcément à payer un abonnement supplémentaire pour la tablette, certains abonnements proposent deux cartes SIM (éventuellement en option, mais pour bien moins cher que le prix d’un deuxième abonnement). Perso j’ai une 2ème SIM pour 5€ par mois (pas pour une tablette pour le coup, mais ça serait le même principe avec une tablette), avec toutes les fonctionnalités de la SIM principale, sauf les SMS/MMS.

Aussi, les versions cellulaire embarque un GPS qui n’est pas présent sur les versions wifi ( pour l’iPad je pense que c’est pareil pour les tablettes Samsung). Ainsi si vous voulez utiliser la tablette comme ordinateur de bord en voiture ce n’est pas possible avec la version wifi car elle pourra pas utiliser le GPS du téléphone même avec le partage de connexion :wink:

Non, ça c’est une double limitation propre à Apple, les tablettes Android que j’ai eu ont toujours eu le GPS, sans jamais être en version cellulaire, et il y a aussi la possibilité de partager le GPS en Bluetooth.

Par contre sans réseau cellulaire il n’y a pas d’A-GPS, donc le fix peut être un peu long après une longue inactivité, en particulier si la réception GPS est mauvaise.

1 « J'aime »

Ha bah je savais pas, la version wifi est donc plus intéressante en effet.

certains prennent vraiment des photos avec leur tablette ?!

Bon, ben après déballage et quelques jours d’utilisation je peux confirmer ce qui est dit dans l’article :

  • c’est bien un snapdragon 750G (j’ai la version WiFi uniquement pourtant)
  • l’écran est bien, mais ne vaut pas de l’oled
  • c’est réactif. La prise de note avec stylet est un bonheur (c’est l’un de mes principaux usages)
  • Le son est bon pour une tablette
  • l’autonomie excellente
  • pour des films c’est top : les 12.4 pouces sont parfaits
  • pour lire des bouquins techniques (pdf) c’est génial

Pour les 340€ investis, ça me convient très bien.

Hello,

Ce n’est pas ce qu’affirme le site officiel Samsung

Perso, j’ai la version avec 6 Go RAM et 128 Go en stockage. Mais à ma connaissance, le processeur est le même pour le 4 Go RAM et 64 Go en stockage.

Bonnes fêtes

Re, voir ma réponse dans le message ci-dessus sur cluclu

1 « J'aime »

Je confirme, j’ai la version 4G/64G et j’ai bien un Snapdragon 778G.

presque a chaque test on reclame une page de bd/graphic novel et rien, alors que je suis sur que ce serait la page la plus lue