Commentaires : Test Samsung Galaxy A52 5G : peut-il encore tenir tête à la concurrence?

Pas simple de succéder au smartphone Samsung
le mieux vendu en 2020. C’est pourtant la lourde tâche qui incombe à ce Galaxy A52 5G. Après un Samsung Galaxy A51
qui a rencontré l’année dernière un véritable succès auprès des critiques comme du public, le nouveau milieu de gamme du constructeur coréen est-il toujours aussi compétitif face à la concurrence féroce des marques chinoises ? La réponse dans notre test complet.

2 « J'aime »

Apparemment Samsung est revenu sur les certifications IP 67 concernant le bas/milieu de gamme, mais trop tard j’ai déjà remplacé mon ancien.
Par contre je vous trouve un poil sévère avec l’autonomie, il y a encore beaucoup de smartphones dans cette gamme qui ne permettent pas une autonomie de 1 journée en cas de forte sollicitation.
Sinon le coup du vrai barbu et de regarder ses poils pour mesurer la qualité des selfies, en plus de m’avoir fait rire ça reste un excellent moyen de jauger la qualité :sweat_smile:

2 « J'aime »

Pour 269€ nous avons un Redmi Note 10 Pro qui est tout à fait équivalent, avec en plus une meilleure autonomie, une vraie recharge rapide. Le modèle 5G du A52 est extrêmement cher vue sa qualité photo et ses performances limitées. A mon sens, il ne tient pas la comparaison avec un Mi 11 Lite 5G vendu 399€ (150€ de moins !)
La série A de chez Samsung n’est pas mauvaise en soi mais très chère pour ce que c’est.

A noter que le das du 4G est complètement différent :
Tête 0,348 W/kg (vs 1,055 W/kg pour le 5g)
Tronc 0,844 W/kg (vs 1,420 W/kg pour le 5g)
Membre : 2,03 W/kg (vs 2,7 W/kg pour le 5g)
Ça fait une sacré diff
Vive la 5g inutile, vive les ondes

Quand on lit les performances du Samsung A52 sur les autres sites, on voit que le module photo est décevant en terme de qualité de photo (sauf sur Clubic bizarre). J’ai actuellement un Samsung A51 que je regrette d’avoir acheté car les photos ressortent systématiquement floues. J’avais un Galaxy S7 avant qui était une référence en la matière il y a plusieurs années et dont j’étais plus que satisfait (dommage qu’il n’y ait plus de màj de l’OS). Pour ma part Samsung c’est terminé et je pense migrer vers un Xiaomi ou One plus qui semblent plus performant en terme de ratio prix smartphone / qualité photos

Bonjour, merci pour votre message. Comme je le souligne dans la partie du test, le capteur principal (grand-angle) est de bonne qualité, ce qui n’est pas vraiment le cas de l’ultra grand-angle. Concernant votre futur smartphone, le choix ne manque heureusement pas :slight_smile:

L’autonomie est dans une bonne moyenne, mais nous l’avons surement comparé à celle des concurrents directs du Galaxy A52 5G (certains sont cités dans ce test), et il faut avouer que l’on trouve mieux ailleurs sur ce point. Concernant les poils de barbe, c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour voir la précision du détourage, malgré l’absence flagrante de cheveux sur mon crâne :grinning_face_with_smiling_eyes:

Pour résumer, c’est un bon smartphone, mais au bas mot 100€ trop cher.
Quand on vois la nouvelle concurrence : Xiaomi, Oppo, Realme…

Ok il est cher (449€) par rapport à ses concurrents mais on le trouve sur différents sites de renvendeur en dessous de 350€ et je pense que c’est un prix encore élevé mais qui reste très raisonnable.

"Le dernier patch de sécurité installé datait du 1er février, ce qui est satisfaisant pour un smartphone testé mi-avril. "

Je ne sais pas quel modèle l’auteur du test a testé ni quand il a écrit son papier, mais il aurait été plus crédible s’il avait seulement tenté de déclencher une mise à jour du A52 5G sachant que les correctifs de sécurité de avril 2021 sont actuellement disponibles alors qu’il y a eu auparavant des correctifs datant de mars 2021 !!! ^^

Il suffit d’aller sur Sammobile pour bien s’en rendre compte !

De plus, toujours d’après Sammobile le Samsung Galaxy A52 5G serait l’un des rares milieu de gamme à bénéficier de mises à jour de sécurité mensuelles et non pas trimestrielles, ce qui se vérifie en inspectant son historique, sans oublier qu’il bénéficiera également de 3 mises à jour majeures d’Android !

Je ne sais pas ce que tu entends par « très chère pour ce que c’est » sachant que cette gamme A et en particuliers le A52 5G qui sont bien plus « durables » et moins rapidement obsolètes puisque d’une part ils bénéficieront de 3 mises à jour majeures d’Android et au minimum 3 ans de correctifs de sécurité (potentiellement 4 ans).
De plus, le A52 5G bénéficie déjà des correctifs de sécurité mensuels et non pas trimestriels (voir mon autre comm)…

Et je ne crois pas me tromper en disant qu’aucun autre constructeur de smartphones Android peut proposer un tel niveau de prestation y compris dans le haut de gamme !

Donc reste à voir si tu préfères « amortir » ton smartphone sur la longue durée d’autant que ce modèle est taillé pour durer plusieurs années avec un excellent suivi ou si tu préfères changer de smartphone tous les ans ou en renonçant aux mises à jour de sécurité ??? ^^

Aider moi a faire un choix entre l’iPhone 7 plus et le Samsung galaxy a52 en terme de qualité photo et de performance svp

Je possède un Mi 9 SE depuis 2 ans, acheté en import 300€ avec un correctif de sécurité datant du mois de février. Il sera mis à jour vers MIUI 12.5 d’ici cet été avec l’un des derniers correctifs de sécurité. Il devrait être également mis à jour pendant au moins 3 ans. Xiaomi est réputé pour ses suivis de mises à jour sauf pour les modèles avec SoC Mediatek. Pour rappel, le Galaxy S8 n’a eu que 2 ans de mises à jours majeures alors les « promesses » de Samsung + également très mauvaise expérience avec un A3 où suite à une mise à jour, l’appareil ne se chargeait pas au-delà de 70%, heureusement un correctif est arrivé… 3 semaines après… Qu’on s’appelle Apple, Samsung ou Xiaomi il y aura toujours des choses à dire sur certaines mises à jour foireuses alors pourquoi payer plein pot ?

oui, enfin, quand tu vois les prestations d’un Redmi Note 10 à 200€, 450€ c’est très très cher…

2 « J'aime »

Quand on critique la politique de mise à jour d’un constructeur encore faut-il savoir de quoi on parle et se remettre dans le contexte !!!

A la sortie des Galaxy S8 Samsung n’avait jamais promis 3 mises à jour majeures !!! ^^
Pour autant pour un smartphone sorti en avril 2017 il bénéficie à ce jour des correctifs de sécurité d’Avril 2021, ce qui fait donc 4 ans de mises à jour !!!

Reste à savoir dans quel état ils se retrouvent les iPhones après 5 ans de mises à jour dans la tronche sachant qu’il faudra changer la batterie au moins minimum deux fois durant ce laps de temps et je ne parle même pas des lenteurs et des incompatibilités ??? :rofl::joy::rofl::joy:

2 « J'aime »

Pour un haut de gamme ça fait tâche et c’est pour cette raison que certains de ces utilisateurs sont allés voir ailleurs. Et ça n’est pas parce que le constructeur promet qu’il le fait, il y a eu plusieurs fois des rétro-pédalages.

Ca me fait rire « plus de 5 ans » alors que la plupart des utilisateurs renouvellent leur smartphone tous les 2 à 3 ans… Quant à la décote des produits Apple ça n’est plus ce que c’était, en dehors des modèles haut de gamme, le moyen de gamme perdra jamais autant en valeur qu’un iPhone sur le temps.

Sauf que déjà à l’époque, aucun constructeur ne faisait mieux que Samsung en matière de suivi et c’est toujours le cas actuellement puisque même Google ne propose pas mieux pour ce qui est des correctifs de sécurité !

Et de quel rétropédalages tu parles ? Tu peux donner des exemples ???

Compatible charge 25W mais bloc fourni de 15W… :thinking::sweat_smile: