Commentaires : Test Samsung 980 PRO : des performances de premier plan

Après plusieurs années de bons et loyaux services, le 970 PRO cède doucement la place au 980 PRO. Samsung vient effectivement de lui donner un successeur et en profite pour annoncer son grand retour au firmament des performances. Basé sur le contrôleur Elpis, le 980 PRO doit effectivement montrer que les SSD PC peuvent aussi dépasser les 5 Go/s de débit… et pas qu’un peu !

1 « J'aime »

mon 840 se fait vieux…

1 « J'aime »

C’est très bien tout ça, mais comment se fait-il qu’on reste bloqués depuis des années à 1 ou 2 To de capacité maximum courante ? Je précise bien « courante », parce qu’il existe des SSD de 4 To, mais ils sont rares et chers, et je n’ai jamais vu de SSD NVMe en 4 To. J’imagine que c’est une question de rendement des chaînes de production, il doit y avoir plus de déchets avec les 4 To, mais c’est dommage.

Dans le domaine de la musique, ces 4 To me seraient pourtant bien utiles pour le stockage de banques de sons qui font parfois plusieurs centaines de Go et pour lequel il est important d’avoir des temps de chargement rapides.

Bon, je suppose qu’il va falloir attendre encore 2 ou 3 ans pour que ça commence à arriver en masse à des prix plus raisonnables qu’aujourd’hui.

2 « J'aime »

Pour les SSD de 4To, c’est encore très cher, mais ça progresse.
Pour les NVMe de 4 To, ben, nous en avions testé un il y a peu :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci, j’avais raté ça. Les performances ne sont pas dingues par rapport aux SSD les plus rapides, mais en comparaison d’un disque dur classique, c’est tout de même le jour et la nuit. La version 8 To est inabordable, mais la version 4 To est « correcte ». Encore bien trop cher pour prétendre à un usage généralisé, mais pas totalement inaccessible si on en a vraiment besoin. Vivement que ça baisse quand même, parce que ça fait tout de même un sacré trou dans le budget.

1er SSD compatible PS5 ?? J’aimerai que Sony communique.

en attendant une baisse de prix, il est vrai que les performances des M2 sont très bonnes, pour les jeux par exemple ou les logiciels qui deviennent chaque année gourmand. Le hic est la durée de vie très courte selon l’utilisation, donc attention à bien choisir la marque de votre M2 ou SSD et prévoyez toujours une sauvegarde de vos données favorites sur un hybride DD, qui reste une valeur sure pour conserver très longtemps. bref toujours le budget.

1 « J'aime »

Quand je vois que l’endurance d’un SSD, j’ai peur pour la solidité des consoles Nextgen…

J’ai pas envie que le SSD claque au bout de 2 ans…

Sur mon PC j’ai un 970 PRO, c’est bien suffisant, je peux pas demander mieux. 4 sec pour démarrer mon PC…

1 « J'aime »

Et donc même la gamme pro de samsung passe sous puce mémoire en TLC, alors qu’ils étaient toujours sous MLC. dommage, vraiment dommage. Trouver un SSD en MLC va devenir quasi impossible maintenant.

Faut surtout regarder la vitesse en bas du tableau (84 Mo/s), car c’est bien, celle là que vous utilisez en condition normale ^^ Donc pas vraiment de différence ressentie par rapport à un SSD de l’année dernière ou celle d’avant !
En résumé la vitesse max n’est pas du tout un paramètre pour acheter un SSD sauf sur un serveur !

1 « J'aime »

Un nouveau firmware si vous avez un problème avec la 980 Pro :