Commentaires : Test Samsung 970 PRO : le roi du PCIe Gen 3 malmené, mais encore vaillant

Disponible depuis déjà de nombreux mois, le 970 PRO souffre de quelques limitations techniques liées à son âge. Pourtant, il constitue encore une référence en matière de SSD NVMe pour de nombreux utilisateurs. Voyons de suite si cette réputation d’excellence est exagérée.

1 « J'aime »

j en ai un , 1tb .dans les bench c est très beau . dans la vrai vie , comparé à un ssd classique (550mb/s ) la différence est minime . peut-être dans certaines applications ,… mais comme disque de boot w10 c est pas vitesse x5. (même pas 2 ) je boote en 10 sec au lieu de 12

L’actualisation des modèles Samsung est prévue fin août début septembre il me semble. Du coup il faut soit attendre la nouvelle série, soit profiter d’une baisse des tarifs pour écouler le stock. En rapport Q/P ils sont désavantagés par le prix.

la différence avec la version non pro il me semble est aussi le packaging… je crois que ce modèle est fourni avec des radiateurs de qualité quand d’autres n’en ont pas… vu comment les SSD peuvent chauffer dans des places très réduites… ce n’est pas du luxe comme la chaleur influence le « throttle » du SSD. C’est le cas de ma config fanless :o)

Non, les 970 PRO ne sont pas fournis avec un dissipateur.

« Alors qu’un disque lourdement sollicité peut dépasser les 150 To d’écriture en quatre ou cinq ans, » : Suis à 57To en même pas 8 mois. Aucun prob de chauffe remarqué.

« Très tôt, Samsung a été convaincu du secteur futur, inéluctable des SSD. » : et ils ont eu raison. C’est la seule vraie et grande innovation de ces 10 dernières années. C’est le périphérique qui donne une seconde vie à quasi n’importe quel PC qui commence à avoir de l’âge.

Euh, tu en fais quoi du disque ? Parce que là ça veut dire que tu écris près de 250 Go par jour 7/7 ?!

2 « J'aime »

+1, j’en suis à 17 To d’écritures en 5 ans 1/2 sur le ssd système (Windows, applications et jeux) heink

Tout à fait. Je me suis fait la même reflexion avec le miens aussi. On ne profite au final pas vraiment des débits incroyable de ce SSD.

en effet , j’ai la chance d’avoir un 970 pro sur mon pc principal et un 850 pro sur mon serveur (2 SSDs parmis les meilleurs au niveau nvme et SATA) , du coup je peux facilement comparer les temps de boot et autre.
c’est vrai qu’en utilisation courante (boot windows , chargement de jeux etc…) on ne voit pas forcément la différence.
après ca peut se voir sur des grosses applis mais là encore il faut en avoir l’utilité.