Commentaires : Test Sabrent Rocket 4 Plus : un excellent SSD NVMe 4.0... simplement pas le meilleur

En attendant la réponse de Corsair, nous sommes maintenant en présence du troisième SSD NVMe PCIe 4.0 de nouvelle génération. Après les tests du SN850 de Western Digital et du 980 PRO signé Samsung, nous nous sommes posés la question de l’intérêt du Rocket 4 Plus, le petit dernier en provenance de Sabrent, la marque qui monte.

Je viens de regarder le prix de ce SSD NVMe et j’en ai regardé d’autres pour comparer. C’est moi ou depuis quelques semaines ces supports de stockage ont grandement augmenté ? De nouvelles victimes de la pénurie de semi-conducteurs ?

« Notez toutefois que ce test est à titre informatif : il n’est pas représentatif d’un usage classique du SSD. » Le cache s’écroule très vite… Quand on télécharge un jeu avec la fibre, les glorieux scores ne durent pas longtemps…

Ce qui me fait marrer avec ces tests c’est que vous utilisez toujours des versions envoyées par les constructeurs avec des firmwares aux oignons qui ne sont PAS ceux du grand public et avec des perfs bien supérieures. Votre firmware ici est le RKT4P1.1 alors que les disques du commerce sont en EIFM21.0 et je peux vous dire que les performances ne sont absolument pas les mêmes !! J’ai écrit 2 fois à Sabrent pour recevoir le même fimware que les sites de test (je vous rassure vous n’êtes pas le seul c’est pareil partout) mais à chaque fois ils bottent en touche « vous le recevrez quand il sera prêt … » et bien évidemment le Rocket Panel passe son temps à dire qu’aucune upgrade n’est dispo. Bref …

4 « J'aime »

Merci pour l’information lovingbenji : aurais-tu une capture d’écran pour que je puisse avoir ça ? Je pense contacter Sabrent de mon côté.

3 « J'aime »

Hello Nerces, ci-joint un screenshot de mon Rocket Panel

Merci. Je ne pense pas avoir beaucoup de poids, mais je poserai la question.

1 « J'aime »

Merci pour ton aide, n’hésite pas à nous tenir au courant quelle que soit la réponse bien sûr :wink:

1 « J'aime »

Le test avec AS-SSD montre que le cache s’écroule à 20% sur un SSD de 2 To, donc 400 Go d’écriture… Déjà faut un sacré gros jeu, on n’est plus franchement dans le représentatif d’un usage classique…

Ensuite, quand tu télécharges, même avec l’offre la plus rapide actuellement disponible pour les particuliers en France, tu es max à 1.2 Go/s (encore faudrait-il que le serveur en face suive…). Donc largement en-dessous du débit max de ce SSD, ce qui laisse au cache le temps de se réorganiser. Donc l’écroulement n’interviendra pas à 400 Go d’un coup, mais bien plus. Et surtout, le débit de téléchargement est au mieux du même ordre de grandeur que le débit minimum auquel tombe ce SSD quand le cache est saturé (grosso modo 1.1 Go/s).

Du coup même en téléchargeant 1 To d’un coup avec une connexion 10 Gbit/s exploitée au maximum, tu n’observera pas l’effet de l’écroulement du cache sur ta vitesse de téléchargement, qui restera tout le long limitée par la connexion avec la source.

« Garantie : 5 ans, 1 an sans enregistrement du produit »
Dans l’UE c’est pas 2 ans, que sabrent le veuille ou non ?

2 « J'aime »

Ok Matt. Merci.

La garantie légale de 2 ans dans l’UE c’est une garantie vendeur, pas une garantie constructeur.

Ce qui change quoi pour l’acheteur final ?

Ça change que si le constructeur n’offre qu’1 an de garantie, en cas de panne pendant la 2ème année l’acheteur final ne peut pas se tourner directement vers le constructeur, il doit passer par celui qui lui a vendu le produit.

En effet.

« Grâce à l’Europe (directive européenne 1999/44/EC), pour tout achat en magasin ou sur Internet auprès d’un vendeur professionnel, vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité d’au moins 2 ans qui vous permet de demander au vendeur la réparation ou l’échange du bien ou si cela s’avère impossible, le remboursement des sommes versées. »

Si tel est le cas, un « petit » dossier pourrait s’imposer pour constater si oui ou non les autres constructeurs font de même.