Nous l’attendions un peu plus tôt dans l’année, mais il aura fallu patienter jusqu’au printemps pour découvrir ce Ryzen 9 9950X3D2. Une puce extraordinaire à bien des égards : c’est, par exemple, la première à intégrer deux unités de cache X3D, une pour chaque CCD. Un record de 192 Mo de cache L3 qui se ressent sur le prix de la puce, lui aussi… Extraordinaire.
Alors j’avais compris que le prix des CPU allait lui aussi monter mais la meuhmeuh quoi !
Top le test !
Mouais, à 10 / 15% de mieux, le prix aurait dû suivre à l’identique.
Ça a jamais marché comme ça sur le haut de gamme hein, le rapport performances prix des CPU a toujours tendance à baisser quand on monte beaucoup en gamme, le meilleur rapport performances/prix a toujours été sur le milieu de gamme, voire parfois carrément sur l’entrée de gamme (moins vrai depuis que la multiplication des cœurs fait parfois un très gros gap de performances entre les premiers prix et le milieu de gamme).
C’est vrai.
Mais bon, pour l’instant j’en ai trouvé un à 918€ là où les voleurs habituels le mettent à 1000 balles. J’attends de voir un peu dans les semaines à venir … ça devrait baisser.