Lancée en avril 2022 avec le Ryzen 7 5800X3D, la gamme de processeurs « X3D » d’AMD prend de plus en plus de place dans le catalogue de la marque. Ainsi, aujourd’hui, la gamme 9000X3D accueille déjà son quatrième membre, un Ryzen 7 9850X3D qui ne semble toutefois pas être beaucoup plus qu’une fine sélection parmi les 9800X3D afin d’en pousser les fréquences.
Salut Nerces et super test !
Le seul truc qui me fait tiquer (parce que intéressé) c’est la conso et les temps. LTT a sortit son test https://www.youtube.com/watch?v=4Ps-JDyimJw et ils parlent de conso plus faible et de températures inférieures sur cineBench2024. Et sur F1 ils observent bien une hausse de la conso masi toujours des températures inférieures. (-2/-4).
Est ce qu’en fait on est juste dans la marge d’erreur des mesures selon toi et on peut ignorer cet aspect pour choisir (parce que c’est la même chose que le 9800X3D) ?
Je ne sais pas quoi te dire à part que « ben non, chez moi il consomme carrément plus », ce qui ne va pas t’avancer beaucoup ![]()
Alors j’ai bien eu de gros problèmes avec la carte mère envoyée par AMD, mais j’ai reconduit tous mes tests avec une autre CM, la ASUS mentionnée dans le dossier.
![]()
Carrément, bon j’ai fait mes devoirs et apparemment la tendance que tu dégages se retrouve chez pas mal de monde Gamer Nexus, Cowcotland, etc.
Je sais pas pourquoi je continue à regarder LTT moi…
Le point positif c’est que t’es pas fou ou que t’as pas eu un produit chelou ^^
Et clairement c’est pas une grande réussite à ce prix là.
Ça me rappelle ce qu’avait fait Nvidia avec la 3080, quand les rendements augmentait et que l’offre en 3080 pouvait être amélioré, il nous ont sorti une 3080 12GB puis une 3080ti pas beaucoup plus performante mais qui ont permis de maintenir les stock individuels de chaque produit sous l’eau, et forcément les prix élevé.
Le 9800x3d n’est pas en pénurie, mais je me doute que les détaillants aurait fini par demander des rabais avec le temps et la situation avec la DDR5 qui les rend quasi invendable, là il faut jouer avec les 2 stocks de processeur. Un bon gros move de salopard pour retarder l’inévitable baisse de prix