En quelques mois, nous aurons passé en revue toute la gamme Wi-Fi 7 des routeurs mesh de TP-Link, l’un des leaders mondiaux pour la maison. Le Deco BE25 est le plus compact, mais aussi le plus accessible de ces produits et la question qui se pose est évidemment de voir quelles concessions ont été réalisées pour faire ainsi baisser le ticket d’entrée.
Ce n’est pas POE, pour moi c’est rédhibitoire !
Ce que je n’aime pas chez TP-Link c’est qu’ils sortent plusieurs versions d’un même matériel avec des firmwares différents. Parfois 4 versions d’une même référence.
On ne connait pas les différences entre les versions et on ne sait pas quelle version on recevra en commandant.
« Débits en local
Plus intéressants, les tests de débits en local nous permettent de mesurer ce que l’on peut avoir de manière optimale – ou presque – en utilisant OpenSpeedTest sur deux appareils WiFi 7 très performants : un Samsung Galaxy S25 et un PC disposant d’un carte WiFi 7 TP-Link BE9300. »
La maniere dont je comprend ce setup implique des debits divises par 2 (Le PC source et le smarthone cible sont tout deux relies en wifi a une meme borne).
Ca nous donne un debit wifi max de 2Gb/s