Commentaires : Test Roccat Vulcan TKL Pro : excellence des switch optiques et compacité

Déclinaison tenkeyless – sans pavé numérique – des fameux Vulcan, notre cobaye du jour est un clavier évidemment compact. Il conserve toutefois les traits caractéristiques de la gamme comme la molette multifonction et intègre des contacteurs optiques pour une réactivité présentée comme « hors normes ». Qu’en est-il vraiment ?

J’ai craqué sur le Roccat Vulcan premier du nom il y a un mois avant de déchanter rapidement : du très beau matériel dont la qualité est indéniable mais question ergonomie pour la frappe, c’est le zéro absolu. Les touches sont tellement hautes qu’il est impossible d’avoir une frappe fluide : on se retrouverait limite à taper dessus comme sur une vieille machine à écrire et c’est super pénible. À ce que je vois, le TKL semble reproduire la même erreur, c’est assez incompréhensible. Le Vulcan était vendu comme silencieux aussi : à l’usage, je n’ai jamais connu de clavier plus bruyant et il s’avère de ce point de vue également particulièrement inconfortable comme clavier pour un usage au quotidien. Il va finir comme clavier de secours à la facture salée…

Les touches sont aussi hautes que sur un clavier standard. Elles peuvent sembler plus hautes car la partie plastique de la touche est très fine et laisse donc voir le dessous. Je reconnais que sur un TKL, je préfère aussi des touches moins hautes, dotées de contacteurs low profile, mais on se fait très bien à des touches standards.
Le Vulcan TKL Pro n’est pas silencieux, en revanche, il est plus discret que de très nombreux mécaniques et il n’y a pas de problème de résonance.

Il faut croire que se réadapter à des touches standard n’est pas si évident quand on est habitué au touches low profile :slight_smile: Mon dernier clavier était le K740 de Logitech, une merveille de confort à l’usage. Malheureusement, son système matriciel d’avant guerre ne lui permet pas de reconnaitre plus de trois touches enfoncées en même temps, donc pour le gaming il s’avère souvent très handicapant. Je cherche désespérément un clavier avec des touches low profile adapté au gaming : capable à la fois de reconnaître plus de trois touches en même temps, silencieux -à membrane donc-, pourvu de touches multimédia et sans touches macro parasites placées sur la gauche. Le combo parfait bureautique/gaming en gros. Malheureusement, il semble qu’aucun constructeur ne propose une telle solution, dommage.

Pareil. Je ne comprends pas qu’un clavier mécanique avec réducteur de bruit performant et structure solide ne sorte chez aucun constructeur.
Perso je suis sur un logitech G610. Je l’avais choisi car je voulais à tout prix un rétroéclairé (sans besoin de LED 16millions de couleur kikoolol)
Il marche bien et fait du gaming et des heures de télétravail : mais au final trop bruyant et touches trop longues.
Mon clavier au boulot à 30€ est peut-être plus agréable à l’usage.
Dingue qu’en 2022 on ne puisse pas trouver un clavier « parfait », même en y mettant le prix.

Je prépare le test d’un clavier qui semble répondre plutôt pas mal à cette définition de « clavier mécanique avec réducteur de bruit performant et structure solide ». À suivre :slight_smile:

1 « J'aime »

+1, et j’en ai essayé un paquet, de claviers. ^^

Le meilleur (à mon goût perso) que j’ai jamais eu a été le Logitech Illuminated Keyboard, mais pour en avoir eu deux autres exemplaires par la suite (un peu modifié et renommé K740), la qualité de fabrication avait baissé et ils étaient devenus trop fragiles (ciseaux sous les touches cassés en quelques semaines pour les deux). tss.gif

Voilà qui pourrait m’intéresser. sourire

Mais d’un autre côté, j’avais déjà eu quelque chose dans ce genre : le Steelseries Apex M800 qui m’a totalement satisfait pendant 2 ans…jusqu’à ce que ses touches commencent à débloquer. Et 2 ans de durée de vie pour un clavier à 180 €, pour moi c’est rédhibitoire, il ne faut plus me parler de Steelseries. neutre

Ah et bien je le lirai attentivement!
En revanche en test il est impossible de juger de la durabilité d’un produit. Au mieux on peut se fier à l’impression qu’il dégage.
La fiabilité il n’y a qu’au bout de plusieurs années qu’elle se révèle malheureusement :frowning:

Indiscutablement, ce sont les limites de l’exercice.

C’est clair, c’est pourquoi les avis sur les sites de vpc une semaine après l’achat et qui disent « parfait », « au top » ou « c’est une tuerie » n’ont aucun intérêt. ^^

Apple Keyboard A1243 slim de 2007 ?
image
On peut mapper les touches comme un clavier PC normal (avec SharpKeys sous Windows ou le driver hid-apple-patched sous Linux).
Sous Linux on peut aussi déplacer fn sur F13 et mettre insert à sa place (options hid_apple swap_opt_cmd=1 fnmode=2 iso_layout=0 swap_fn_f13_insert=1).