Forum Clubic

Commentaires : Test Roccat Vulcan 121 AIMO : un clavier gaming qui joue de ses charmes

Souvent mentionné comme étant « le plus beau clavier du marché », le Roccat Vulcan 120 AIMO fait peau neuve et revient ici avec de nouveaux coloris, ainsi qu’un switch « révolutionnaire » qui fait son apparition pour la première fois sur le marché : le Titan Speed.

j’avoue c’est pas mal, la fonction titan reste gadget, le hic : le prix.

J’hésite encore entre ce modèle et le K70 mk2 low profile. J’arrive pas à me décider venant d’un Logitech K800. Fait-il beaucoup de bruit par contre ?

Dans mon souvenir il génère pas mal de bruit, mais les nuisances restent contenues par rapport à d’autres claviers méca ! Si tu regardes bien, j’évoque ce sujet dans le test :

« En ce qui concerne les nuisances sonores, même s’il s’agit ici d’un switch linéaire et donc sans clic audible en guise de retour sonore, nous devons bien dire que le Vulcan 121, comme son prédécesseur, est assez bruyant sans pour autant être dérangeant. Nous estimons que la conception ouverte n’arrange pas réellement les choses puisque le châssis ne semble pas étouffer les bruits comme cela peut être le cas avec d’autres modèles. Les nuisances sont malgré tout assez contenues si on le compare avec bon nombre d’autres claviers mécaniques. »

Bonjour et merci pour la réponse. Donc, je devrais plus m’orienter vers le K70 low profile selon toi ?

Concernant la question des nuisances sonores, je pense que ce sera kif kif entre le K70 et le Vulcan ! Les switchs MX Silent réduisent bien les nuisances, mais on reste sur du méca donc pas de recette miracle, le silence reste le gros avantage des claviers à membranes. En alternative, les switches Orange Razer sont relativement discrets aussi. Pour réduire le bruit, tu peux placer des joints toriques sous chaque touche, les fameux O’ring. Difficile de t’en dire plus à leur sujet par contre car je n’ai jamais essayé !

Merci beaucoup ^^ Si tu faisais un choix, quel clavier prendrais-tu ?

Le Vulcan pour son esthétique, son confort de frappe et sa réactivité :wink: D’un point de vue plus personnel, la chose qui m’embête avec le Vulcan c’est clairement que sa structure ouverte est un nid à poussière ! D’un côté le nettoyage est facilité, mais d’un autre il faut le nettoyer plus souvent. Reste la solution de poser un tissu dessus lorsque l’on ne s’en sert pas …

Mais avec un choix plus large je me prendrai bien un Logitech G915 Lightspeed en format TKL … peut être le jour où son prix baissera sous la barre des 150 € ^^

Ah oui en effet, si c’est chiant à nettoyer, je comprends du coup. J’avoue que je sais plus trop quoi prendre:/

Avec une bombe dépoussiérante, c’est assez efficace et rapide !
À ta place je choisirais le Vulcan, aussi parce que les claviers Corsair ont tendance à mal vieillir …
N’hésites à nous faire un petit retour d’expérience une fois que tu l’auras pris en main :wink:

Si je peux me permettre, j’ai eu un Corsair K70 à switchs Cherry MX Red sur lequel j’avais placé des O-rings (mon pc fixe étant dans le salon, ma femme en a vite eu marre du bruit du clavier ^^), et non seulement ils atténuaient à peine le bruit, mais leur épaisseur faisait qu’il fallait parfois appuyer plus fort sur certaines touches pour la frappe soit prise en compte. tss.gif

Les seuls soucis étant la dispo du produit et les différents avis pas très élogieux sur la qualité du clavier et particulièrement sur des touches non fonctionnelles au bout de 6 mois seulement. Faut que je regarde la différence entre le 120 et le 121 aussi. Ah oui, dernière question, après je ne t’ennuie plus. Switch linéaire ou tactile pour 80 % jeu ? Merci encore ^^

C’est bon à savoir, merci.

C’est franchement une question de préférence, la mienne va plutôt pour le tactile en jeu et le linéaire pour la bureautique …
La différence majeure entre le 120 et 121 c’est le Titan Speed sur le 121 (et une dispo en différents coloris)

Cela m’étonne à peine, mais n’ayant jamais testé je ne voulais pas dire de bêtise :slight_smile:

Super, merci. Je te fais un rapide feedback quand je l’aurai testé :wink:

1 J'aime

en main depuis 2 semaines, un vrai bijoux, j’adore… plus jamais les clavier logitech mx bluetooth qui fonctionne jamais, ça c’est du clavier, un plaisir de taper, le bruit et bien c’est carrément génial, de plus il est super beau, pour moi c’est adopter contrairement a tous ces claviers « de m… » qui finissent dans la poubelle et en fin de compte qui nous plaisent pas…celui ci je l’aime