Roborock revient en force sur le marché de l’aspirateur avec une toute nouvelle gamme d’appareils, les modèles Saros. Nous avons pu passé quelques jours en compagnie du Saros 10, un aspirateur premium repensé et amélioré pour un nettoyage encore plus intelligent des sols. Le constructeur signe-t-il un retour en force ?
Mais que vaut ce Saros face au Dreame X50 ? D,'ailleurs il n’y pas de trace de Dreame dans votre comparatif des meilleurs aspi robot alors que cette marque fait des robots premium est réputé dans le monde.
Je suis le très heureux propriétaire d’un Roborock Qrevo dont mon seul regret est qu’il peine avec la saleté incrustée lors de la partie lavage.
Rien de ce que ce saros propose ne me semble être un game changer par rapport à mon propre modèle. On dirait qu’il fait tout pareil, mais en mieux, pour le double du prix, voire le triple, car on peut le trouver à 470€. Certes, 22000pa, c’est impressionnant, mais au final trop puissant pour un simple usage domestique. Ne pas proposer de diffuseur de détergent pour un appareil de ce prix est limite un scandale.
Pire, sur certains points je trouve l’appareil en régression. La lingette vibrante est sans doute efficace, mais doit être bien plus difficile a laver que les brosses rotatives, ce qui doit entrainer une surconsommation. De plus, qu’en est il du rinçage de la serpillère entre deux pièces, existe il seulement et si oui, est il efficace ?
Les réservoirs sont également clairement trop petits, je soupçonne qu’il faille intervenir dessus tous les deux lavages, soit pour vider l’un, soit pour remplir l’autre. Sachant qu’un réservoir d’eau propre vide, ou un réservoir d’eau sale plein, entrainent une mise en pause du lavage, cela peut devenir problématique, surtout si l’on est absent.
Bref, ce n’est clairement pas l’appareil qui me fera changer mon Qrevo. Surtout que je trouve le prix prohibitif.
1350 € est clairement prohibitif pour les prestations offertes.
Mettre en avant ses performances d’aspiration de poussière, cheveux et miettes de pain, c’est quand même pas extraordinaire pour un aspi.
Ne pas savoir aspirer des poils d’animaux, voilà qui est particulièrement ennuyeux et rend inutile son achat si on possède un chien.
Concernant la partie lavage, celui-ci se limite à un passage à l’eau avec finition à l’huile de coude pour des taches plus appuyées.
A 1350 €, on pourrait espérer qu’il fasse le job à fond mais évidemment, sans détergent, ça devient compliqué.
Enfin je m’interroge sur la note de 9/10 (!) attribuée malgré des points négatifs qui restent importants : qui lui a attribué cette note ?