Commentaires : Test Roborock Q Revo : l’aspirateur-robot au rapport qualité-prix exceptionnel

Dans le domaine des robots aspirateurs haut de gamme, Roborock s’est depuis longtemps imposé comme un constructeur de référence. Son tout nouveau Q Revo est un aspirateur avec station au tarif plutôt agressif de 849 €, grâce auquel le fabricant chinois compte bien étendre sa base de consommateurs. Avec un tel prix de départ, Roborock se contente-t-il d’une prestation « milieu de gamme », ou parvient-il à démocratiser ce qu’il sait faire de mieux auprès du plus grand nombre ? En avant pour notre test de l’aspirateur-robot Roborock Q Revo !

Au jour d’aujourd’hui, on devrait interdire les aspirateurs avec sac jetables. Un petit réservoir amovible, ce n’est tout de même pas demander la lune pour des appareils de ce prix.

Ça sent le coup du consommable qui permet de vendre l’appareil moins cher, en se remboursant de la différence grâce aux achats de consommables. C’est bête, parce que sans ça ce robot avait tout pour plaire. C’en est même frustrant.

4 « J'aime »

Bonjour ! Je suis d’accord avec vous et c’est bien pour cela que je l’ai mentionné dans les points négatifs de ce modèle. À noter toutefois, il est théoriquement possible de vider le contenu du sac dans la poubelle et ainsi de le réutiliser « à l’infini » (c’est ce que j’ai fait au cours du test) ; simplement, le sac n’a pas été prévu pour cela et la manipulation est donc assez fastidieuse.

Lorsqu’on a des animaux qui perdent beaucoup de poil et rentrent beaucoup de terre, cela revient à vider le sac une fois par jour. Je m’y suis essayé avec mon tout premier aspirateur, s’est salissant et fastidieux. J’ai vite renoncé pour passer au sans-sac.

Les premiers aspi robot, qui étaient de qualité, coutaient 2 fois moins cher.
Quand mon Neato, qui a environ 10 ans, sera en panne, je ne sais pas du tout par quel modèle le remplacer ! En tout cas en restant dans la même gamme de prix.

C’est clairement le seul point noir à mon sens, ces sacs à changer.
Aucun intérêt de rajouter une base pour ça. Des sacs réutilisables devraient être faits à un moment où à un autre par des tiers mais bon… La conception à l’origine déconne sévère.

Sinon désactiver la vidange du bac à poussière et le faire à la main comme ceux sans base ça doit être possible non ?

À part ce point là, enfin un robot qui fait aussi serpillière et ça c’est juste top. Dès que je trouve une astuce pour cette histoire de sacs il viendra remplacer mon s6.

Bonjour Samuel ! Comme je le disais dans un autre commentaire plus haut, les (deux) sacs à poussière fournis avec l’aspirateur sont, en théorie, réutilisables : il suffit de vider leur contenu dans la poubelle. Ce n’est pas hyper pratique (l’ouverture du sac étant assez étroite), mais c’est jouable, et la capacité du sac est suffisante pour n’avoir à le faire qu’une fois par semaine environ (une fréquence tout à fait comparable à celle du vidage de mon aspirateur balai habituel).

Sinon, il est effectivement possible de vider le bac à poussière de l’unité, mais effectivement, ça enlève tout l’intérêt de la base.

2 « J'aime »

Oui et non. Parce que pour les personnes allergiques qui font de l’asthme sévère comme moi le sac permet de ne pas être en contact avec la poussière.
A l’heure actuelle j’ai un roomba qui m’oblige a mettre des masques FFP2 qui au final ne sont pas plus mais probablement moins écologiques. Je sais je ne représente pas une majorité mais de temps en temps ca fait plaisir que des produits soient adaptés aux gens qui ont des soucis