En fin d’année dernière, Retroflag avait annoncé la sortie d’un nouveau boîtier rétrogaming à destination des Raspberry Pi. Le temps qu’il soit effectivement lancé et que nous mettions la main sur un exemplaire, voici notre test de ce PiStation Case qui se paie le luxe d’intégrer un écran LCD.
Ce n’est pas la PSOne qui est reproduite mais la PlayStation tout court. La PSOne est une vraie console qui existe avec ce nom officiel et elle n’a pas cette tronche.
C’est un détail peut-être mais pas quand tout le truc tourne autour de la reproduction d’un objet. Quand c’est pas le bon, ça part mal.
« Le fabricant a toutefois privilégié une reproduction de la première PlayStation et non de la fameuse PSOne »
J’ai écris ça assez tôt dans l’article. Par contre, je me suis peut-être planté ailleurs, où as-tu relevé mon erreur ?
Une petite question, simple: qui aime bien le retrogaming, en général, ceux qui ont joué à ces jeux, ou des curieux, jeunes ? pour avoir connu l’Atari 2600 et toutes les consoles Nintendo et Sega qui ont suivi, jamais je n’ai eu envie de rejouer aux vieux jeux, de nos jours.
D’ailleurs, je déteste les jeux faits en « pixels »…désolé, j’ai même pas le terme, j’ai oublié, mais vous savez, les nouveaux jeux, faits avec un tas de pixels. C’est juste, horrible…quel est l’intérêt ? c’est moche, faut arrêter avec le passé, à un moment donné, non ? Bien sûr j’ai adoré Zelda, mais je vais pas le refaire, là…
Ce n’est que dans les + et -. Je me suis un peu emballé, la fatigue m’a fait délirer en pensant que t’avais écris le contraire en début d’article.
Ça s’appelle le « pixel art ». C’est tes goûts et il n’y a aucun mal à le pas apprécier. Personnellement j’aime bien, Kingdom two crowns est une tuerie par exemple.
Mais pourquoi faire ce genre de rendu, quand on peut faire des choses magnifiques et folles, qui plus est, en 2D…si on va jusqu’au bout du trip, alors on ne met que 4 couleurs ?
Va en parler aux « quelques » joueurs de MineCraft
Parce qu’un bon fond vaut mieux qu’une forme qui en met plein les yeux mais sans aucun fond, et qu’il n’est pas toujours possible de combiner les deux (question de compétences techniques dans l’équipe de dev notamment…).
Et parce que le style graphique influe aussi sur le gameplay. Un jeu de plateforme en 2D et un jeu de plateforme en 3D n’ont pas du tout le même gameplay.
Et pourquoi pas ? Dans certains cas il n’y a pas besoin de plus. Beaucoup de gens considèrent par exemple que l’un des meilleurs Tetris de l’histoire est celui de la Game Boy, en noir et blanc, alors qu’à l’inverse ils considèrent les Tetris modernes pleins de couleurs et d’effets spéciaux complètement nuls…
Parce que c’est magnifique, certains ne voient que la technique, d’autres voient l’artistique.
Tu peux faire du très beau avec la 3D comme du très moche, c’est exactement pareil avec la 2D et le pixel art. C’est pas parce que t’utilises une technique différente que c’est moche pour autant.
Essaye de t’ouvrir un peu plus plutôt que de t’arreter sur la date d’apparition d’une technique ?
Non, mais ça va, je comprends…c’est juste que c’est pas mon truc
En clair vous dites de ne pas acheté les relooking officiel sorti ces derniers mois, mais piraté les jeux sur des sites.
Car la légalié est limite…
Recalbox enfreint en tout cas clairement es droits d’auteur vu qu’ils fournissent des roms…
Les ROM fournies par Recalbox sont des ROM libres réalisées par des développeurs indépendants (c’est pour ça que c’est beaucoup de jeux bien plus récents que les consoles sur lesquels ils tournent, ce sont des jeux qui ne sont en fait même pas sortis sur la console originale).
Ils précisent même dans leur FAQ que la plupart de ces jeux sont en exclusivité sur Recalbox, ils n’ont jamais été diffusés autrement : F.A.Q. | recalbox.com?
@Nerces : L’écran ne semble s’ouvrir qu’à 90 degrés max on dirait ? Ce n’est pas gênant ?
Ils peuvent, oui. Mais ça ternirait leur image et ça leur ferait perdre bien plus que de laisser ce produit vivre sa vie tranquillement dans sa petite niche de marché.
D’autant plus que la Playstation 1 a bientôt 20 ans, donc même si certains éléments de son design ont fait à l’époque l’objet de brevets, ils ne vont pas tarder à tomber dans le domaine public.
Non, non, autour de 125°-130°.
ah impec alors, merci pour la précision
Et pourquoi pas ? On fait des photos en noir et blanc alors que de nos jours la couleur existe. On fait des dessins animés en applats alors que la 3D existe. On collectionne et on roule avec des voitures anciennes alors qu’il y a des voitures modernes pleins les conessions, on porte des converse all stars alors qu’il y a des modèles plus récents…
C’est un style graphique, que certains apprécient, tout simplement