Commentaires : Test Retroflag NESPi 4 Case : le plus gamer des boîtiers Raspberry Pi 4

Très actif autour des Raspberry Pi 3B et 3B+, le fabricant Retroflag se tourne enfin vers le Raspberry Pi 4B avec un nouveau boîtier inspiré des consoles des années 80-90. En l’occurrence, le NESPi 4 Case reprend le design de la Nintendo Entertainment System… avec quelques surprises.

1 « J'aime »

J’ai celui type Megadrive pour RP3, ce sont vraiment de beaux boitiers

Bonjour,
J’ai reçu mon NESPI 4 avec un adaptateur us/France pour le bloc d’alimentation.
Ce boîtier est parfait, seul gros problème, l’adaptateur usb3 vers Sata n’a pas la fonctionnalité UASP (ou un UASP non compatible). Ce qui fait que le SSD est inexploitable en usb 3 (temps d’accès très long du à des flots de messages d’erreurs)
La solution, comme vous le signalez, inverser usb2 et 3 mais on perd en temps d’accès.
Ou alors déclarer le disque en quirks dans cmdline.txt pour que le pi4 n’essaye pas de converser en UASP.
Petits problèmes de blindage aussi, le WiFi interfère avec d’autres WiFi à proximité
Sinon belle réalisation très élégante qui fait oublier ces petits problèmes mes.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai exactement le même problème.
Je suis sous batocera 5. 27 avec le nespi4case.
Je démarre avec ma micro sd de 256go contenant le system et Led roms en attendant de recevoir un ssd SanDisk 240go.
Tout fonctionnait à merveille, rapidité au démarrage et dans l’interface.

Après avoir reçu mon ssd, j’ai changer les options et décider de changer le stockage.
Après un redémarrage, l’arborescence des roms à bien été créer.
Je n’ai mis aucune roms et pourtant la navigation sur l’interface émulation station est super lente.
Je suis brancher sur le port usb 3 comme c’est mentionner sur la notice de montage.

Après avoir lu votre message, je vais tester d’inverser avec un port usb 2 pour voir s’il y a du changement.
Vous aviez parler d’éditer un fichier txt également afin d’améliorer les ralentissements. Auriez vous une idée de comment faire précisément.
Je suis novice et les étapes me permettront de réaliser cette modifications.

Merci beaucoup et quoiqu’il en soit c’est un superbe boîtier. Trop hâte de voir les boîtiers snes et megadrive pour pi4

L’inversion des ports USB2 et USB3 en interne résout la majorité des problèmes, même si ce n’est pas une solution très élégante. La solution d’ankou23 est plus complexe à mettre en œuvre, mais aussi plus efficace.

Sa donne envie d’en avoir un.

Pour répondre à Stephane:
Il faut modifier le fichier cmdline.txt qui donne les directives de démarrage du boot.
On ajoute dans ce fichier l’identité des disques « bizarres » (quirks in english=bizarreries) pour qu’il soit traité sans mode UASP. En fait ici, c’est l’identité de l’adaptateur usb3 vers ssd du boîtier Nespi.
Le site raspberry fait un bon tutoriel la dessus (en anglais!!!)
https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=245931
Bien sûr on perdra de la vitesse par rapport à l’UASP mais ce sera nettement plus rapide que l’usb2. Sinon connecter un ssd externe sur usb3 avec un boîtier compatible UASP (bien vérifier ce détail je ne sais pas si je peux faire de la pub mais ugreen semble ok)

En espérant que ça aide.