Commentaires : Test Retroflag GPi Case 2 : une pépite de console portable pour joueurs nostalgeek

Toute petite, toute mimi avec son air de Game Boy, la GPi Case est une chouette console portable. Il y a un peu plus d’un an, Retroflag la faisait évoluer. Hélas pour la GPi Case 2, sa sortie coïncidait avec une terrible pénurie autour de son composant clé, le Raspberry Compute Model 4. La carte est aujourd’hui un peu plus disponible, l’occasion pour nous tester plus avant la machine complète.

attention l’article parle de la version 2 alors que le lien amazon renvoie vers la version 2w qui est différente de la version 2 et n’est pas une évolution de la version 2 comme le nom pourrait le laisser croire

2 « J'aime »

Tout à fait, j’ai transmis également. J’espère que ce sera rapidement corrigé :slight_smile:

Vivement les tests des Retroid Pocket 4 / 4 Pro

Ça ne chauffe pas trop avec le CM4 ?

Je suis récemment passé d’un Zero à un Zero 2W dans ma GPi Case 2W, et je trouve que ça chauffe déjà beaucoup, même en se limitant à des émulateurs simples (principalement Game Boy).

Retour d’expérience sur GPI Case 2 :

Non, la chauffe reste raisonnable (il y a de la place entre la CM4 et le capot de fermeture du boîtier (qui peut d’ailleurs rester ouvert…) Il doit même y avoir, je pense, moyen de placer des dissipateurs passifs.

Contrairement à ce qui est écris dans l’article, via le hdmi du dock, le duo GPI Case 2/Recalbox ne sort que du 720p et non du 1080 (…peut-être qu’avec Retropie?)
(Mais Recalbox a le mérite d’être livré complet, adapté au gpicase2, sans aucun scripts supplémentaires à ajouter pour les divers Safe Shutdown ou sortie HDMI.)

Petit bémol pour ceux qui ont la Nintendo Switch à l’esprit, le passage console mobile à console de salon ne se fait pas à chaud. Le GPI Case 2 dans votre main devra être éteint, docké puis rallumé pour sortir la vidéo sur le HDMI.

Dommage pour ce test de ne pas parler de l’utilisation des manettes en bluetooth et filaire, en effet c’est une réelle galère (gros point noir de Recalbox à mon avis, mais le reste est tellement bien fait…).
Possesseur de manettes 8bitdo (sf30 pro et sn30 pro 2), j’ai passé plusieurs heures à essayer de les configurer en bluetooth sans jamais y parvenir (même problème avec une manette filaire Logitech)… à devenir fou… jusqu’à trouver LA solution: brancher derrière le dock deux adaptateurs USB 8bitdo (1 pour chaque manette). Et là miracle, tout fonctionne parfaitement après une classique configuration de chaque manette dans le menu dédié.
Du coup, à la maison, ce boîtier et son cm4 (8Go, Lite, WiFi) sont officiellement élus meilleure plateforme de rétrogaming.

Je ne comprends pas pourquoi la fiche du GPi Case 2 a été modifiée, mais :

  • ce n’est plus le bon produit en lien prix
  • il est indiqué 1080p en docké, ce qui est comme tu le soulignes faux.

Je fais remonter en espérant que ça soit corrigé rapidement.

Euh non, je n’ai aucun problème à connecter mes 5 manette SF30 Pro en Bluetooth. Mais alors aucun.
Je commence à avoir des problèmes de Bluetooth, quand je veux jouer à huit. Là ça coince.

Non, aucun problème de chauffe, comme le précise Superecureuil.

Merci pour ton retour sur les manettes.
Peut être un espoir de comprendre ce qui fonctionne mal chez moi en bluetooth?

Comme tu me dis que tu n’as aucun problèmes à brancher des manettes en bluetooth, je me permets une question:
La configuration de tes manettes reste-t-elle stable?
Je m’explique. Chez moi toutes manettes peuvent en effet se connecter en bluetooth directement (sans adaptateur USB), mais dans ce cas, une fois en jeu, la répartition des boutons ne correspond plus à celle configurée dans le menu de Recalbox. Par exemple, les boutons start et select peuvent se retrouver sur d’autres boutons ou complètement être absents. Le bouton hotkey, lui ne fonctionne pas.
Je ne retrouve pas certains boutons.

Et surtout, chaque manette se retrouve avec une config différente qui n’a rien à voir avec la config unique que je paramétre pour toutes!

Une manette déjà configurée (avec ses boutons répartis bizarrement), change de configuration si j’en branche une autre!
Dans un jeu à 2 (typiquement un jeu de combat) ce sont les manettes 1 et 3 qui se retrouvent être celle des joueurs 1 et 2…
Et j’ai les mêmes soucis avec une manette filaire…

Pourtant, dans le menu Recalbox il n’y a pas de problème!

Ça fait pas mal d’incohérences qui ruinent le plaisir d’un jeu que je voudrais juste lancer pour m’amuser 5 minutes.

J’ai déjà pas mal cherché, j’ai essayé de remettre le système aux paramètres d’usine, faire oublier les manettes bluetooth déjà connues, recommencer les config depuis le début manette par manette, dans différents ordres, changer le pilote de gestion des manettes… rien n’y fait, je ne trouve aucune logique à ce que j’observe.

Si tu as une solution ou une piste de recherche je suis preneur, car brancher des adaptateurs derrière le dock, même si ça résout mon problème, me limite à 2 joueurs maximum.

Waouh, le problème est vraiment bizarre :frowning:

Je joue beaucoup à Bomberman avec 5 manettes en Bluetooth sans problème, mais je ne vois pas trop comment t’aider car quand j’essaie plus de manettes mon problème n’a rien à voir avec le tien : c’est juste que la connexion Bluetooth se « perd » aléatoirement sur certaines manettes.

As-tu essayé la réinitialisation des manettes ? Si la config Recalbox passe bien, je ne vois pas ce que ça peut changer, mais bon.

As-tu contacté Recalbox ?

J’y pense, avant de t’embêter avec le Bluetooth, tu devrais effectivement essayer de résoudre en filaire : pour ça, je peux te suggérer de vérifier la bonne alimentation des manettes avec un hub alimenté si tu as un moyen d’en trouver un.

Merci pour ta réponse.
J’essaierai à nouveau en filaire dans un premier temps, avec réinstallation complète du système (je dois justement changer ma carte sd de 16Go pour une plus grande qui devrait se trouver sous le sapin demain matin).
Je ferai un retour ensuite.
Bonnes fêtes de fin d’année à toi.

Merci pour vos retours :+1:

1 « J'aime »

Même constat après réinstallation de RecalBox pour GPI Case 2 sur nouvelle carte SD… en bluetooth comme en filaire…
Je continuerai donc à utiliser des adaptateurs USB pour mes manettes 8bitDo.

Dingue ça quand même. Et tu as essayé la réinitialisation des manettes ?
8bitdo manual | 8bitdo_manual.

Qu’est-ce que tu appelles la réinitialisation des manettes?

C’est précisé là : How to reset 8BitDo controllers
(mais pas sûr que ça fasse des miracles :slight_smile: )

Je possède la GPI case 1ere version depuis très longtemps (quazi day one) et je la trouve parfaite pour jouer a la GameBoy / GBA / SNES / MD / PC Engine / NeoGeo / Arcade … Elle transpire la nostalgie avec ses 3 pilles AA et sa cartouche qui se retire (et qui contiens le Pi Zero W) et cerise sur le gâteau je le l’ai payé QUE 80€ a l’époque !! il existe même une version avec dock pour jouer sur la TV , le must !

Aujourd’hui on vous vends une V2 qui a perdu tout ce que je viens de cité ci dessus, pour un gain de puissance totalement inutile (aucun intérêt de jouer a la PSP, a la Dreamcast ou autre sur ce genre de Pocket) et on vous vends tout ca a plus de 200€ … désolé mais c’est ce foutre du monde… je trouve ca totalement inutile, sans compte qu’il existe pour moins de 200€ des machines bien plus puissante et perfectionné (ex: Abernic RG405M châssis alu, une merveille) Bref, passez votre chemin ou prenez la V1 !!