Commentaires : Test réseau de recharge Ionity : que vaut le plus important réseau public d'Europe?

Ionity est l’un des leaders du secteur de la recharge automobile avec les Superchargeurs Tesla. Présent sur l’ensemble du territoire, il essuie les critiques liées à sa politique tarifaire et sa fiabilité. On fait le point sur le réseau avec ce premier test complet.

"les dysfonctionnement sont nombreux. Nous avons ainsi rencontré plusieurs fois des problèmes d’identification des badges en raison de « problèmes informatiques », des bornes hors service et des coupures de charge inopinées. "
Tout est dit. Le stress permanent sur autoroute.

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Une petite histoire personnelle à propos de ionity…( qui ne présume d’aucune généralisation)

Il y a 3 semaines, j’étais en Espagne en moto en train de manger pour me réchauffer dans une station service…une brouette à batteries était arrêtée auprès d’une borne ionyti…nous l’avons vu changer de borne, puis téléphoner longtemps devant la borne, et pour finir une dépanneuse arriver et embarquer la voiture :thinking::thinking::thinking:

Le patron de Volkswagen aurait il raison de se plaindre ?

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Personnellement, je trouve assez inconscient les gens qui partent en vacances avec une seule voiture électrique, toujours penser à en prendre une seconde sur la remorque, c’est le BA-BA

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ou un groupe électrogène :roll_eyes:

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Ce qui m’embête en plus de la fiabilité c’est le prix.
Sur autoroute, c’est quasiment plus cher qu’avec une voiture thermique: le prix d’une recharge seule reste inférieure à un plein mais en général il faut environ 2 recharges pour parcourir la même distance . C’est bien entendu simplifié quand je dis ça mais c’est dans cet ordre de grandeur.
Je reste content de la Zoé au quotidien mais j’ai encore une thermique pour les longs trajets.

Perso, j’ai une Tesla X qui amène ma Tesla Y, c’est le B-A-B-A. Et si pire, j’ai toujours Starlink qui m’illumine ainsi que le ciel. Vous êtes vraiment inconscients, avec votre AX bleue diesel.

Personnellement j’attends que l’option de recharge par micro-onde via Starlink soit opérationnel avant d’investir dans une voiture électrique !

Je trouve cette anarchie du rechargement sidérante et je m’étonne que tout continue alors que des centaines de fonctionnaires européens règlementent encore les émissions de co² à la sortie du tuyau d’échappement.
il faut unifier les caractéristiques des bornes, leur implantation, les câbles, les abonnements.
Peut on imaginer ce bazar s’il en avait été de même avec la carburant ? les marques, la dimension du tuyau, le débit et les abonnements. Bref, nos politiques nous préparent une révolution.
Et on veut faire de l’écologie c’est tout le contraire.

À part les abonnements, c’est déjà unifié. Depuis 2014 toutes les voitures ont une connectique type 2 ou CCS type 2 (les deux étant compatibles entre elles) et toutes les nouvelles bornes déployées en Europe sont type 2 et CCS type 2.

Et les abonnements, ils sont quand même pas loin de l’être, il y a des accords d’itinérance entre les différents réseaux, ce qui fait qu’il n’y a plus beaucoup de cartes qui ne donnent accès qu’à un seul réseau… En fait la plupart des cartes donnent aujourd’hui accès à quasiment tous les réseaux, et bon nombre de ces cartes sont en outre sans abonnement (ChargeMap, Plugsurfing, Shell, Ulys… pour ne citer que celles que je connais).

En outre, en France la possibilité de pouvoir payer à l’acte sans enregistrement préalable (donc sans avoir de badge ni d’abonnement) est une obligation légale sur les nouveaux déploiement.

Bien, alors pourquoi certains constructeurs livrent la voiture avec un cable bas de gamme et mettent en option un cable charge rapide ?
De plus il y a des bornes en courant continu t d’autres en alternatif !!!

Ce n’est pas une question de bas de gamme/haut de gamme (en fait, celui que tu appelles bas de gamme est bien plus complexe que le câble pour charge rapide, car il intègre un boîtier contrôleur actif, alors que le câble rapide est passif), mais une question d’usage.

Le câble « lent » qui est généralement livré par défaut avec les voitures, c’est le câble qui se branche sur prise domestique. Il est de fait lent parce qu’une prise domestique est limitée à une faible intensité. Mais c’est le plus universel, puisque c’est celui qui permet de charger à domicile sans avoir à installer une prise dédiée. D’où le fait que ça soit le câble livré en standard.

L’autre câble, vendu en option, c’est le câble type 2 pour la recharge accélérée, car le plus souvent en type 2 les bornes ont une prise et non un câble captif.

Pour la recharge rapide par contre, en CCS 2, le câble est toujours captif de la borne, l’utilisateur n’a pas à utiliser de câble.

Le continu, c’est la charge « rapide » (50 kW et plus), avec la prise combo CCS type 2, l’alternatif c’est la charge « accélérée » (7.2 - 43 kW) avec la prise type 2 ou lente (< 3.7 kW) avec la prise domestique ou T2.

Mais TOUTES les bornes déployées en UE doivent permettre l’utilisation en T2 (et en France, également en domestique). Donc même si la borne peut délivrer du continu, elle DOIT aussi délivrer de l’alternatif.

Et côté voitures, idem. La voiture peut soit avoir une prise type 2, soit une prise CCS type 2, mais dans les deux cas, elle doit pouvoir se brancher en type 2, donc fonctionnera aussi bien sur une borne ne proposant que de l’alternatif que sur une borne proposant aussi du continu.

Pour résumer :

  • une voiture CCS T2 peut se charger en rapide sur une borne rapide, en accéléré sur une borne rapide ou accélérée, en lent sur n’importe quelle borne ou prise domestique
  • une voiture T2 peut se charger en accéléré sur une borne rapide, en accéléré sur une borne accéléré, en lent sur n’importe quelle borne ou prise domestique.

En T2, il y a également différentes « capacités » de câble, certains supportent 16A, d’autres 32A ou 64A, et certains sont uniquement mono-phasés, d’autres sont tri-phasés. Mais là encore, tout est compatible : une voiture peut être branchée à une prise T2 via n’importe quel câble T2, et la vitesse de charge s’adaptera en fonction.

Bref, quelque soit la voiture et la borne, la voiture peut se brancher, et la charge se fera à la vitesse maximale supportée à la fois par la voiture le câble et la prise à laquelle elle est branchée.

Il y a en fait même moins de combinaisons que pour les carburants (4 types d’essence « courants », pas forcément tous 100% compatibles avec tous les moteurs « essence », plusieurs types de diesel également, mais là avec une plus large compatibilité, le GPL, le E85…) et surtout une plus large compatibilité (si une station ne propose pas un type de carburant compatible avec ta voiture, tu dois changer de station) et aucun risque d’erreur dommageable (alors qu’avec les carburants, tu peux te planter… surtout avec les récents changement de dénominations, ou le E85 a un nom plus proche de l’ancien SP95 que le nouveau nom de ce dernier).

:crazy_face: rapide ou accéléré, c’est d’une logique :thinking:


Et ca c’est quoi ?

Merci pour vos explications très détaillées, mais face aux bornes …
Et les abonnements spécifiques qui fleurissent…on découvre le prix quand ?
Bref je vois qu’il y a des fans, et tant mieux cela fera avancer la simplification. Nous verrons en 2035.

C’est une borne qui, en plus des deux connectiques standard obligatoires sur toutes les bornes (type 2, à droite, CCS type 2, au milieu) propose l’ancienne connectique Chademo, des constructeurs japonais. Mais Chademo est amené à disparaitre (elle est obligatoire sur les bornes installées jusqu’à fin 2024), puisqu’on ne le trouve plus sur les nouveaux véhicules commercialisés en UE, remplacée par le standard CCS Type 2.

Cette borne est compatible avec TOUTES (oui, vraiment TOUTES) les voitures électriques commercialisées en UE depuis au moins dix ans. Que lui reproches-tu ?

Peut-être le fait que l’utilisateur de la borne doit choisir le bon câble pour brancher sa voiture ? Ce n’est pas plus compliqué que de choisir entre E85, E10, E5 et B7 (les 2 derniers étant en outre parfois déclinés, il peut y avoir du 95 et du 98 pour l’E5 et du « standard » et du « premium » pour le B7) face à une borne de distribution de carburant… C’est même plus simple, puisqu’il n’y a que 3 choix contre généralement au moins 4…

Et en plus, l’erreur coûte beaucoup moins cher… Si on choisit le mauvais câble, soit on s’en rendra compte immédiatement parce qu’on ne pourra pas le brancher (choix CCS quand on a une voiture type 2 ou Chademo, choix Chademo quand on a une voiture type 2 ou CCS), soit ça chargera mais plus lentement (choix type 2 quand on a une voiture CCS). Mais dans tous les cas, on ne provoquera aucun dommage. On ne peut pas en dire autant en cas d’erreur dans le choix du carburant, qui peut mener à des performances et une durée de vie dégradées ou pire à une panne pure et simple, nécessitant à minima la vidange du circuit de carburant, et dans le pire des cas le changement de certaines pièces. Panne qui en outre ne surviendra pas forcément directement au moment de repartir de la pompe, mais parfois plusieurs km plus loin, dans des conditions éventuellement plus compliquées (au bord de l’autoroute par exemple…).

Les abonnements spécifiques, ils ne sont dans l’écrasante majorité des cas pas obligatoires. Les seules bornes à abonnement obligatoire que j’ai croisées, c’était des bornes non ouvertes au public (par exemple avec le gestionnaire des bornes qui sont dans le parking silo de mon entreprise, j’ai accès sans abonnement aux bornes de mon site de rattachement, mais je doit payer un abonnement pour accéder aux bornes non publiques des autres sites du même gestionnaire).

Les anciennes bornes nécessitent par contre effectivement toutes un badge d’accès (ou une identification via appli mobile), mais ça aussi ça va disparaitre (la loi impose depuis décembre 2019 la possibilité de faire un paiement direct à l’acte, sans avoir à s’identifier), mais il y a des badges sans abonnement (Shell, ZePlug, Vinci, ChargingMap…).

Sur la borne dont tu donnes la photo, on voit qu’il est possible de l’utiliser sans identification (et à fortiori sans abonnement) en faisant un paiement en ligne par CB sur son smartphone.

2035 c’est la fin de la vente de véhicules neuf, pas leur autorisation de rouler (hors zones 0 ou faibles émissions). Mais comptons sur nos politiques pour nous interdire de rouler avant cette date pour relancer l’industrie des batteries.