Commentaires : Test realme GT Neo2 : est-il le véritable flagship killer de cette fin d'année 2021?

Fidèle à son habitude, realme enchaîne à un rythme soutenu les annonces de smartphones
. Avec le GT Neo2, le constructeur s’intéresse plus que jamais au segment premium à prix contenu. En d’autres termes, le GT Neo2 est ce qu’il est convenu d’appeler un flagship killer : un smartphone très qualitatif vendu de deux à trois fois moins cher qu’un modèle haut de gamme.

« L’antique sortie audio Jack 3,5 mm est aux abonnés absents, ce qui désespérera les amateurs de vieilleries. »
Prise de position forte de la part de Clubic :smiley:
Je suis d’accord avec vous mais ça risque de rager chez certains !

« L’antique sortie audio Jack 3,5 mm est aux abonnés absents, ce qui désespérera les amateurs de vieilleries. »
Quelle horrible condescendance, on croirait entendre l’autre quand il parle des Amish…
Désolé de ne pas être fan de l’obsolescence programmée ni des accessoires qui ne servent à rien (usb-C > Jack)…
Je n’aime pas le sans fil parce que le BT a pas mal de limites pour les mélomanes, mon casque hifi fait parfaitement le boulot et je ne compte pas en changer tant qu’il est en bon état, sauf qu’avec ces « innovations », je ne pourrais plus charger mon tel et écouter de la musique…

1 « J'aime »

moi ce qui me perturbe fortement c’est ceci: « Sans l’un de ces deux éléments, la charge s’effectue en vitesse lente (10 Watts). »

Avec leur Ram virtuelle qui est effectivement totalement inutile avec une telle quantité de mémoire il aurait été plus cohérent de monter en gamme le processeur (888) et de baisser la RAM à 8 Go. Ça aurait été bien plus équilibré comme fiche technique. Là c’est bancale.

Bonjour,

inventée en 1877, la prise jack est une vieillerie, que cela vous plaise ou non :slight_smile:
Sa déclinaison 3,5 mm est apparue en 1960 chez Sony il y a donc 61 ans. On a vu plus jeune comme technologie et parler d’obsolescence programmée à son propos est… étrange.

Un accessoire « qui ne sert à rien » n’a effectivement aucune raison d’être. Ce n’est pas le cas de l’adaptateur USB-C - jack 3,5 mm qui permet de lutter contre la mise au rencard d’un produit encore utilisable : je n’arrive sincèrement pas à comprendre votre raisonnement.

Enfin, il existe des adaptateurs jack audio vers double USB-C, disponibles pour quelques euros. Voici un exemple, parmi les plus chers. On en trouve de moins bonne qualité pour à peine un euro.
Vous pourriez donc continuer à utiliser votre casque tout en rechargeant votre smartphone, ce qui devrait vous rassurer… si vous n’étiez pas contre l’achat d’un adaptateur par principe.

2 « J'aime »

Bonjour, pourquoi cette phrase vous perturbe-t-elle fortement ?

Bonjour,
Vous avez raison en théorie. En pratique, la différence de prix entre un snapdragon 870 et un 888 est bien plus importante que celle du passage de la mémoire de 8 à 12 Go. Le realme GT, que j’ai testé ici, partage à quelques détails près la fiche technique du GT Neo2, la principale différence provenant de l’utilisation d’un 888 au lieu d’un 870.
Dans la pratique, le GT Neo2 dispose d’une meilleure autonomie. La différence de puissance brute existe bien, mais est-elle vraiment justifiée sur un smartphone de cette gamme ? Je ne sais pas.

c’est comme un chargeur et un cable propriétaires
Si on se déplace sans les emporter alors la charge devient tres lente… 10W c’est inférieur à presque toutes les vitesses de chargement du marché non ?

Tout simplement parce que ce fameux adaptateur abîme le port USB-C. Et quand celui-ci ne fonctionne plus, puisque ce téléphone n’a pas de charge à induction, vous pouvez jeter votre téléphone. De plus, je n’ai toujours pas trouvé de casque correct (le son est une affaire de goût) en bluetooth. Mon AKG K-872 et moi même vous souhaitons bonne route. Clubic est désormais bloqué dans mes sources Google.

Ce qui me chagrine, c’est pas l’âge avancé du jack, c’est la mauvaise qualité de l’audio avec les adaptateurs standards et le BT.
Donc, retirer le jack (même vieux) n’est pas un progrès mais une régression niveau qualité.
Un amateur audiophile…

Bonjour,
La charge à une puissance de 10 Watts est plus lente et il faudra compter entre 2h00 et 2h30 pour passer à 100%. C’est ce que proposent tous les constructeurs utilisant une charge rapide quand on n’a pas le chargeur spécifique (comme Power Delivery, par exemple).

Bonjour,

En quoi un adaptateur USB-C abîme-t-il le port du smartphone ? par usure ? Rassurez-vous : il y a de la marge : les spécifications USB-C garantissent 10.000 cycles d’insertion / retrait. De mémoire, le jack audio est nettement moins résistant (les faux contacts et parasites sont fréquents dès que la prise tourne un tant soit peu).

Ha? Vous êtes du genre à jeter un appareil plutôt qu’à le faire réparer ? c’est une façon étrange de voir les choses…

Je ne sais pas si nous nous en remettrons.

Vous soulevez un point intéressant. Il est sûr qu’un adaptateur vendu quelques centimes d’euros risque de détériorer dans une certaine mesure la qualité du signal. Les smartphones servent dans une écrasante majorité des cas à écouter de l’audio en situation de mobilité (transports en commun, déplacements pédestres, sport, etc) venant d’une source de qualité moyenne (généralement du streaming audio). Dans ces conditions, je ne suis pas sûr que l’utilisateur perçoive la différence.
Dites-moi si je me trompe, mais les audiophiles utilisent généralement des appareils plus perfectionnés qu’un smartphone positionné en milieu de gamme et/ou collent un DAC externe qui se connecte de toute façon en USB au smartphone (les DAC intégrés assurant la plupart du temps un service minimum en matière de qualité). Dès lors, quelle est l’utilité du jack audio ?
Les constructeurs de casques BT ont fait de gros progrès durant les dernières années et les technologies mises en place permettent d’avoir une excellente qualité audio.

1 « J'aime »

J’utilise effectivement un DAC à la maison sur mon PC mais pas à l’extérieur pour des raisons évidentes de place et de mobilité.
Le Blutooth 5 n’apporte pas grand chose niveau qualité :
image
(extrait d’un article de Clubic), il faudra attendre le 5.2 et le matériel qui va avec pour profiter du prometteur Bluetooth LE Audio.
J’ai mes albums en FLAC sur mon telephone, et à l’oreille, entre du BT, du jack en passant par l’adaptateur usb-C de xiaomi (sur le tel de ma femme) et un jack simple branché sur un téléphone de milieu de gamme, la différence est vraiment audible même pour une oreille non avertie.
Aujourd’hui, pour de la qualité dans un contexte de mobilité, je n’ai pas trouvé mieux que le Jack…
Donc retirer ce port (préhistorique) pour des effets de mode (les smartphones qui en comportent encore ne sont pas plus gros, moins bons ou moins étanches) est une régression.

1 « J'aime »

Je ne parlais pas du profil Bluetooth, mais des progrès faits en matière de traitement / restitution de l’audio au niveau du casque et des drivers. Je suis d’accord avec vous concernant la vaste blague que représente Bluetooth 5.0 en matière qualitative, le marketing mélangeant allègrement les infos afin de les rendre incompréhensibles (ce qui permet d’affirmer n’importe quoi en matière de qualité de transmission).
Des casques comme ceux de Sony (WH-1000XM4) ou de Nura (Nuraphone) apportent une réelle amélioration par rapport aux générations précédentes, indépendamment du profil Bluetooth.
retirer le port jack n’est pas un effet de mode. La place qu’il libère permet d’augmenter la taille - et donc la capacité - de la batterie (5000 mAh ici, contre 3500-4500 mAh avec un jack), d’ajouter des composants (zoom périscopique, antennes 5G) et d’augmenter la taille de l’écran dans des boitiers toujours de plus en plus fins.
Cela dit, certains modèles conservent le jack en sacrifiant certaines fonctions ou augmentation de capacité. C’est par exemple le cas du realme GT que nous avons testé ici cet été. Il ne sacrifie pas le jack ni la puissance de calcul, mais dispose d’une batterie d’une capacité moindre et d’un écran légèrement moins grand.

1 « J'aime »

L’exemple que vous donnez est un splitter audio. Les quelques références de convertisseurs usb-c vers usb-c+jack n’ont pas l’air de fonctionner correctement (mais je n’ai pas fait une étude de marché exhaustive^^).
Et plus bas, vous écrivez que retirer la prise jack permet d’agrandir l’écran. Vous pouvez expliquer ?

comme DAC usb-C il y en a de très bon mais il faut payer un peu plus cher que les 5-10€ qu’on trouve facilement un peu partout :wink:
par exemple les Shanling UA1 ou UA2 font bien le travaille mais pour 50-90€ (bien sur il faut un casque ou des écouteurs dignes de ce nom connectés :wink: )

Bonjour,
Désolé s’il ne s’agit que d’un splitter audio… il existe des références autorisant la charge et l’écoute audio.
La place procurée par le retrait du jack audio (l’une des plus grosses pièces mécaniques subsistant dans l’appareil) permet de réagencer les composants à l’intérieur du châssis et notamment de replacer les haut-parleurs, micro et nappes tactiles/écran. Cela libère de la place et permet de gagner en volume disponible. Il est utilisé pour les antennes 5G, la batterie et éventuellement l’écran. Cela permet de réduire les bordures noires autour de la dalle et donc d’en utiliser une plus grande.
Je ne suis pas un expert en micro électronique : il s’agit juste de ce que m’ont dit les constructeurs interrogés à ce sujet.