Commentaires : Test Razer Opus : un milieu de gamme qui maitrise bien son sujet, mais sans génie

Fabricant plutôt associé à l’univers gaming, Razer est également propriétaire de THX, fameuse société fondée par George Lucas, et à la
fois présente comme label qualité et comme développeur (et non fabricant) de solutions audio. Armé de cet avantage, Razer présente avec l’Opus un casque bluetooth et ANC en apparence simple, mais relativement abordable, et frappé de la certification THX. De quoi régner sans partage sur le milieu de gamme ?

Plus de 200e pour un casque banal, ça donne vraiment pas envie.
Ils auraient au moins pu faire l’effort d’intégrer la dernière révision bluetooth 5.2 pour un appareil de 2021 avec plus de codecs.
Là autant se procurer un casque bien moins cher qui fera peu ou prou la même chose, ou un casque plus cher qui sera bien plus performant et/ou complet.
, même s’ils n’ont pas cette fois eu le mauvais gout

, même s’ils n’ont pas cette fois eu le mauvais gout

trois heures que j’attends la suite de la phrase, faites cesser ce suspens insoutenable.

1 « J'aime »

ah lol, j’avais même pas fait gaffe .
Le mauvais gout propre à Razer, c’est à dire mettre leur logo illuminé vert un peu partout par exemple.

1 « J'aime »

Il y a toujours assez peu (voire aucun) d’intérêt à mettre du Bluetooth 5.2 sur des modèles Bluetooth, vu que l’intégration du Bluetooth LE Audio n’est toujours pas existante. Pour les codecs oui, cela aurait été un argument, mais se limiter au AAC permet de garder une meilleur autonomie, ce qui est un avantage plus « quantifiable », surtout pour un casque qui n’est sans doute pas assez bon (comme la plupart des casques bluetooth) pour mettre en avant une éventuelle différence.

Après, il ne faut pas perdre de vue que ce casque est intéressant justement parce qu’il rend une bonne copie générale, que c’est un bon produit pour toutes les situations, qu’il n’y a pas de défaut majeur. Même si le côté presque trop plat ou trop sage est un peu dommage, il n’y a pas tant de concurrence que ça (je préfère le Jabra par exemple, et le Teufel est meilleur sur certains points) au final.

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord.
Mais personnellement j’accorde énormément d’importance à la connectique, même si le gain est minimum.
Niveau audio, il me semblait qu’il y avait tout de même plus d’évolution entre le 5 et le 5.2 qu’entre le 5 et le 4.2 (ou il y en avait il me semble aucune).
Même si le gain peut être marginal, sur un produit à quelques centaines d’euros c’est tout de même appréciable de se dire qu’on fait avec ce qu’il y a de mieux, ou tout du moins de plus récent.
Concernant le bluetooth LE audio, j’avais vu ca dans les spécifications avec que le 5.2 ne sorte , et c’est vrai que depuis j’en entend plus parler. Mais si un produit est compatible 5.2, il le sera automatiquement avec le LE audio non ? C’est un format propriétaire Sony et il y a sans doute des licence, mais je trouve également dommage que le meilleur codec actuel (LDAC) ne soit pas plus répandu .

Quoi qu’il en soit j’ai déjà deux casques bluetooth, donc j’attendrai un moment avant de ré investir … en espérant que la prochaine révision 6.0 apporte pourquoi pas du lossless :D.

C’est un peu plus compliqué pour le LE Audio en fait. Le 5.2 intègre les outils qui permettent d’être compatible avec (notamment un type d’échange appelé LE Isochronous Channel), de potentiellement l’intégrer donc. Mais un modèle 5.2 n’est pas forcément LE Audio, et je ne crois même pas qu’une simple MAJ puisse le faire dans tous les cas de figure, on est un peu dans un standard dans le standard pour le coup.