Annoncé au CES 2025, le nouveau Blade 16 arrive chez Razer avec pas mal de nouveautés à faire valoir. Châssis affiné, clavier amélioré, nouvelle carte graphique RTX 5000 plus puissante, et transition inédite vers un processeur AMD Strix Point… l’appareil suscite instantanément l’intérêt. Et inutile de faire durer plus longtemps un suspense déjà très bancal : oui, il s’agit du meilleur Blade depuis longtemps.
Je crois que je vais garder mon rein plutôt.
Encore un portable qui doit te faire saigner les oreilles avec ses ventilateurs …L’horreur ultime.
Les moins :
- pas de pavé numerique
C’est marrant, perso je travaille tous les jours sur un 13 pouces, donc sans pavé numérique, et ça ne m’a jamais manqué… comme quoi, on a pas tous les mêmes habitudes d’utilisation !
Le problème ce sont les claviers français et belge! Car quand tu tapes sur les touches situées aux dessus des lettres, tu as par défaut les caractères spéciaux…
Par contre en Suisse ou aux USA par ex, sur leurs claviers, ce sont les chiffres qui sont paramétrés par defaut! Du coup dans la pratique, il n’y a pas besoin de pavé numérique car ça va aussi vite… Et là je comprend ce qui explique la disparation de celui ci, devenu inutile… Donc l’histoire de pavé numérique ‹ qui manque › ça reste un probleme franco-belge, et pour 2 pays les constructeurs vont pas changer…!
Non, quand tu tapes beaucoup de chiffres, ça va bien plus vite de le faire sur un pavé numérique, même sur un clavier QWERTY, car les déplacements pour passer d’un chiffre à l’autre son plus courts.
C’est pour ça qu’il se vend des pavés numériques externes pour ceux qui n’en ont pas mais en veulent un. Et même dans des pays QWERTY, ça se vend bien.
Et beaucoup de constructeurs intègrent un pavé numérique sur leurs PC portables, dès 15".
Belle machine c’est vrai. Après , comme je l’ai toujours dit, Razer est le nouveau Alienware, mais en bien plus élégant.
En gros c’est hors de prix et pas forcément exploitable au quotidien a cause de la chaleur et du throttling.
Bref, c’est un bel objet, mais son rapport qualité / prix le rend totalement hors sol par rapport à setup Desktop + Portable plus modeste.