Commentaires : Test Radeon RX 6800 XT : AMD signe son retour sur le haut de gamme

Avec son architecture RDNA, AMD avait posé des bases prometteuses pour l’avenir de ses cartes graphiques, sans toutefois proposer de références sur le haut de gamme, squatté par NVIDIA depuis la génération Pascal. Avec RDNA2, qui propulse également les consoles de nouvelle génération, AMD revient en force sur le segment, pour les joueurs qui veulent le meilleur. Pari réussi ?

1 « J'aime »

Souci avec:

  • le test Unigine Superposition Extreme perfs FULL HD inférieures à celles en UHD.
  • la carte est manquante pour le graphique rapport Ratio performances/prix.
1 « J'aime »

Hello, le test en FHD n’est pas le même que celui en UHD, ce qui est important c’est de comparer par rapport aux autres cartes en FHD. La carte est bien présente dans le graph perf/prix (2ème meilleur score).

Ok mais dans ce cas il faut le préciser pour une question de cohérence et compréhension du contexte :).

1 « J'aime »

Les RX 6800 XT et RTX 3080 sont au coude-à-coude. Bien. Maintenant nous ce qu’on veut, c’est la trouver en stock à un prix abordable.

Je veux bien croire que si on acquiert une carte graphique valant 1000 euros on est en droit d’attendre des performances haut-de-gamme. Mais acheter 1000 euros une carte graphique qui en vaut 700, ce n’est pas la même chose … Rien que pour ça, j’aurais baissé la note attribuée.

3 « J'aime »

la performance d 'AMD est d’avoir exploser les prix des cartes graphiques sous domination d’une firme unique , on pourrait parler d oligarchie , un monopole insoutenable

aujourd’hui les choses pourraient prendre une cohérence si un marketing violent venait encore bousculer les prix de référence

on peut aussi s 'apercevoir qu’AMD se prend aussi au jeu des stocks , décidément pas un pour rattraper l’autre

la Radeon RX 6800 XT n’est pas la carte la plus puissante non plus de la gamme AMD , elle a pourtant mis le feu dans la maison nvidia ,c’était bien le but !

j’ai deux stations de travail en attente de montage faute de matériel à des prix normaux , mais par ces temps de folie je fais comme beaucoup je vais attendre sagement

1 « J'aime »

Voilà, le ratio/prix est là ya pas photo à voir les stats, le problème comme pour nnvidia… OU TROUVER LES CG ? il y a aucun stock !

2 « J'aime »

Il aurait été intéressant de connaître également ls performances dans les jeux VR.
C’est le genre de tests qui manquent…

4 « J'aime »

Le FidelityFX Super Resolution est-il câblé en hard en RDNA 2 ? Si oui, il faut attendre le soft d’AMD qui le fera tourner. Là, les problèmes de lancer de rayons disparaîtront s’il est d’aussi bonne qualité que le DLSS. Si non, il faut attendre le RDNA 3 qui sera lancé papier fin 21 pour être dispo mi 22.
D’autre part, ne pensez (surtout pas) qu’on en ait fini avec le covid. Les vaccins c’est 10 ans minimum et pour le sida, il n’y en a pas. Est-ce que cela a un rapport avec l’approvisionnement ? On en sait rien. Mais tout est possible.

1 « J'aime »

mouai…sans parler des perf rtx et le dlss absent.


petit retour en perf brute au final…

Moi non plus , surtout quand Nvidia a eu tout le temps d’optimiser ses drivers et que les développeurs ont été forcé d’utiliser les extensions propriétaire de Nvidia pour assurer de bonnes performances.
AMD viennent juste de sortir un Raytracing matériel , maintenant , les développeurs doivent optimiser le rendu pour les deux constructeurs, et surtout , SURTOUT , utiliser des Kit de développement libre comme Vulkan , ce qui permettrait de bien juger les deux rendus.
Maintenant que Khronos a annoncé que leurs extensions pour le RT sont libres et n’utilisent plus les extensions Nvidia , les prochains jeux devront permettre une meilleurs comparaison.

3 « J'aime »

pilotes nvidia studio pour GeForce RTX 3090, GeForce RTX 3080, GeForce RTX 3070 , ce n’est pas rien !

Les RX 6000 ont tenu toutes leurs promesses, les bonnes et aussi les moins bonnes, comme des performances en Ray-Tracing inférieures à celles de Nvidia, même si ce chiffre peut tout de même évoluer quand AMD sortira son FidelityFX Super Resolution.
Pour le reste c’est du tout bon d’après ce que j’ai pu voir. La RX 6800 dépasse la RTX 3070 dans tous les bench sans RT et la RX 6800 XT fait peu ou prou jeu égal avec la RTX 3080. De plus, tous ces résultats peuvent encore s’améliorer avec l’arrivée du FidelityFX Super Resolution et l’emploi du Smart Acces Memory. Sans même parler du potentiel d’overclocking qui semble exceptionnel. De plus, maintenant que l’on sait que les chiffres d’AMD étaient vrais, on peut être certain que la RX 6900 XT va, a minima, égaler la RTX 3090, pour 600/700€ de moins.

Alors oui, certains d’entre nous espéraient que les RX 6000 soient des RTX 3000 killers et clairement, elles ne le sont pas, même si ça ne passe pas loin. Mais ce n’est pas ce qu’on leur demandait au départ, rappelez vous. Ce que l’on voulait c’est une alternative sérieuse à Nvidia dans le segment haut de gamme, pour les empêcher de faire ce qu’ils veulent avec les prix et… pour qu’on ait le choix, tout simplement. De fait, les deux séries de cartes déchirent et qu’on prenne l’une ou l’autre on est certain d’avoir de la qualité et ça c’est inédit et vraiment appréciable. Sauf pour la RTX 3090 dont je continue à penser que c’est une bouse surestimée.

4 « J'aime »

la rtx 3090 est une amélioration de la titan , elle est empilable en multi-cartes avec ou sans connecteur nvlink : exemple puget system
elle offre la 8k en multi avec 2, 3, 4 cartes empilables :hé oui !
adapte de la vr c’est un choix de roi et de certains softs pro ultra gourmands gpu
elle cumule les pilotes geforce et studio certifiés pro
elle a tout pour elle le prix d achat et les performances comparées à l’ancienne titan

cette carte cumule les deux mondes :ludique et professionnel avec des pilotes certifiés ,

en face chez AMD y a quoi aujourd’hui ?

venez pas me faire le coup du prix d’achat aujourd’ hui , avant c’était une catastrophe sans compter qu’il fallait obligatoirement une carte graphique pro à des prix hallucinants pour faire tourner des softs certifiés

il est certain que pour combler l’égo de certains joueurs la 3090 est un outil indispensable , il faudra raquer grave pour faire suivre la bête avec un cpu de compétition , un disc dur dernier cri et de la ram de qualité , je ne parle même pas de l’écran pour apprécier la douloureuse

1 « J'aime »

Aujourd’hui, un beau paquet de rien; Demain, va savoir. Attendons le 18 novembre et on verra bien.
Et je suis d’accord, acheter une RTX 3090 juste pour jouer à qui a la plus grosse, c’est complétement… disons absurde, pour être poli.

2 « J'aime »

Gears 5 est présentement en super spécial sur steam .
Seulement 12.49$ au lieu de 49.99$ canadien .
C’est pratiquement donné à se prix là .
:stuck_out_tongue:
Et il y a aussi plein d’autre jeux aussi en spécial sur stream et epic games .
Il est le temps de prendre du bon temps .
:stuck_out_tongue:

Hein ?

Il y a déjà des annonces pour 2021 ? paf

A l’heure où j’écris ces lignes, au fuseau horaires de paris, on est le 28 novembre …

1 « J'aime »

Désolé, fatigué, je voulais dire bien sur le 08 décembre. Merci de m’avoir repris.
@TuxPhilips et @Kriz4liD, je profite de mon erratum pour dire que je suis bien d’accord avec vous.

3 « J'aime »

Les choses vont peut être changé car les jeux seront plus optimisés AMD que Nvidia dans le futur à cause des consoles.

3 « J'aime »

Le RT est LA nouvelle techno sur laquelle tous les studios vont se ruer, plus qu’à l’ère du PhysX qui avec le recul a quand même (malheureusement) bien fait pschit.

Donc avantage définitif nVidia.