Commentaires : Test QNAP TS-233 : quand un géant du NAS se penche sérieusement sur l'entrée de gamme

Grand concurrent de Synology, leader sur le marché du NAS, QNAP est un constructeur résolument haut de gamme qui propose toutefois et de manière régulière, des « premiers prix ». C’est un peu le cas du modèle que nous testons aujourd’hui, le tout nouveau TS-233.

Intéressant, j’ai un vieux Syno d’entrée de gamme à l’époque, mais j’ai maintenant des milliers de photos sur Photostation, légendées avec classement, du coup captif du système…

Hmm, ok, mais je préfère prendre un mini PC, plus performant, qui fera office de NAS (qui plus est, configurable à souhait, et fait office de serveur, comme emby etc.). Juste avec un seul disque, crypté.
Ensuite, tu prends un disque dur externe pour la sauvegarde.
Perso, j’ai rebrandé un vieux Atom D525 Ion pour en faire un serveur, c’est top, ça consomme rien, en plus.

1 « J'aime »

c’est absolument pas la meme chose surtout, 1 dur = aucune sécurité, un disque crame, tu as perdu ce qui n’est pas sur le disque externe.

2 « J'aime »

Bien sûr, un ptit rsync de temps en temps sur un disque externe. Ca suffit.

QNAP = une poubelle. Leur OS est mal foutu, la gestion de sauvegarde est incompressible, c’est du charabiât… Ca rame à mort… Tu chies pour le configurer…
8 / 10 c’est de la publicité mensongère…
1 HDD ou SSD… 2 Go RAM c’est de la rigolade.
5/10.

Il manque un processeur NORMAL. Il manque une seconde connexion SATA.
Il manque WIFI , oui… WIFI ! Nous sommes en 2022…

Vous voulez sauvegarder vos photos ? Un bon vieux boitier avec USB 3.1 et HDD, il y a rien de mieux… Tu le connectes, tu fais copy/paste. Fini…
Tu regarder sur une TV ? Tu le banche sur le port USB de ta TV.

L’expérience fait avec QNAP TS-253D-2G… Cette m… n’est pour un novice ou un utilisateur lambda… C’est celui qui veut devenir fou et avoir des cheveux blancs.

1 « J'aime »

Et puis quoi encore ? Peut être HP ProLiant DL380 juste à côté ?
Tu justifies mes paroles, c’est un produit mal foutu et incomplet. Je dois encore racheter HDD avec boitier externe ?

A la lecture du test je ne vois pas beaucoup d’intérêt par rapport à un DS218play (un match entre les 2 ? )

Ayant payé mon TS-251D-4G 279,99€, je trouve quand même le produit cher pour les sacrifices, notamment les possibilités d’évolution et l’absence de HDMI (que j’utilise pas mais on parle d’un NAS domestique !)…

Et pour le système Docker, dommage qu’il soit trop assisté, ça rend l’usage compliqué. Perso j’ai des conflits avec Portainer, qui m’aide pourtant beaucoup à l’utiliser, c’est un peu l’enfer.
A noter qu’il me semble que LXC est en fin de vie (je crois avoir eu des notifications sur le sujet)

Je parlais d’une alternative aux NAS. Un seul disque dur principal et une sauvegarde externe, ça suffit pour beaucoup de gens, non ?

Je suis très étonné que personne n’évoque les énormes problèmes de ransomwares survenus l’an dernier sur les QNAP ! La réponse de QNAP aux utilisateurs: ne connectez pas votre NAS QNAP à l’internet !!! Utile de garder le NAS comme presse-papier alors qu’en écoutant la publicité QNAP, c’est supposé servir à faire du Cloud privé.

Sinon, étant furieux de la nouvelle politique de Synology qui veut imposer ses propres disques durs (hors de prix) pour les capacités au delà de 6 To, j’ai regardé de près les QNAP: le hardware est meilleur que Synology sur les modèles à 900 euros (2 disques U2 NVMe en sus des SATA 3,5’, interface 10 Gb/s et construction du châssis en métal au lieu de plastique). Là où cela coince, c’est pour l’équivalent du DSM virtuel que j’utilise pour gérer des clients en DataCenter sans multiplier le nombre de NAS. QNAP fait payer tous les mois la licence, même si on héberge soi-même la VM alors que Synology offre une licence VDSM par NAS et vend les autres 150 euros avec 3 ans de mise à jour et la VM continue de fonctionner sans mises à jour majeures après cette période.

Ayant une ancienne version de ce modèle d’entré de gamme 228A, je confirme que les entrée de gammes QNAP sont de très bon produits, bien placés en tarif en général quand on peu trouver en promo.
Par contre, inutile de mettre le support de lxc en avant, celui est désactivé à mon grand regret depuis quelques temps.
Il n’est plus possible de charger de nouvelles images de turnkeylinux par exemple. Seul les containers docker sont encore pour l’instant utilisable.

De toute façon, même pour de la découverte, le manque de puissance et de mémoire se fait rapidement sentir.

Avoir un petit homelab sous proxmox est une bien meilleur alternative.

Pour ceux qui trouvent compliqué le système qnap, je pense qu’il faut mieux qu’il s’oriente vers un syno.

Cependant à possibilité et puissance équivalente, ils sont souvent bien plus cher.

Le vrai plus chez QNAP c’est le suivi des MAJ qui est vraiment de qualité par rapport à beaucoup d’autres marques.