Souvent perçus comme trop limités pour un usage professionnel, les NAS deux baies sont d’abord et avant tout conçus pour la maison. En ce sens, le TS-216G semble devoir être un bon candidat entre modernité de son contrôleur réseau 2,5 GbE et sobriété de son processeur ARM. Un NAS qui représente tout de même un investissement alors autant ne pas se tromper.
Merci pour le test, en 2025, QNAP aurait pu se fendre d’au moins un port USB-C pour un peu plus de vitesse de transfert en externe…
Le hardware est bien moins radin que Synology (ports 2,5 Gb au lieu de 1 Gb) mais le gros souci vient de la sécurité de l’OS. Les failles de sécurité sont à peine comblées qu’il y en a d’autres de découvertes et ce, depuis des années. Cela se traduit par des ransomware, ce qui est tout de même rageant sur un OS avec noyau Linux.
D’autre part, le joli switch montré pour l’essai coûte un prix délirant et il n’a même pas une prise secteur C14, mais un jack d’alimentation et un connecteur courant continu sur bornier.
Je préfère nettement un switch à double alim 230v et 24 ou 48 ports SFP+ que des combos RJ45/SFP+ où 50% des ports sont forcément inutiles.
USB-C pour des débits plus importants ? Plus pratique, plus moderne aucun doute, mais pour les débits, c’est pas si mal pour un lecteur externe : c’est de l’USB-A 3.2 Gen 1 donc 5 Gbps.
Pour du stockage en tout genre, Plex en H265/x265 4K etc, je pense que c’est largement suffisant. Mais quid des apps compatible ARM Qnap ? Quid de la durée du support ? (je crois que Syno c’est 10 ans environ).
En tout cas, il a l’air intéressant pour un usage simple, surtout vu la conso.
C’est marrant parce qu’à chaque fois que vous testez un NAS dévolu à un usage non professionnel, les « contre » soulignés n’ont aucun impact dans un usage familial…
Tu exagères un peu : le premier point négatif concerne le prix, une question qui se pose à tout le monde. Pour les deux autres points, c’est davantage vrai, mais c’est aussi que les NAS ont fait de gros progrès : ils sont devenus tellement riches pour un usage domestique qu’il n’y a plus grand-chose à leur reprocher… peut-être leur trop grande richesse pour des débutants cela dit.